Voyage au bout de la Macronie

27/01/2022 07:55

Aucun système n'est parfait mais...

" le mien aussi n'est pas parfait mais j'assume.... "Je n'écoute pas grand chose des Autres ni des propositions qui me sont adressées mais J'assume...."

J'assume quoi?

De ne pas être parfait? Oui, très bien, moi aussi je suis imparfait mais j'essaye de toujours m'améliorer avec les bonnes idées des autres et de rejeter les mauvaises y compris quand ce sont les miennes. Je sais qu'on est toujours meilleurs avec les autres que tout seul. Je ne dirige pas seul et n'impose pas mes vues sans les soumettre justement au débat contradictoire pour former une adhésion. J'évalue et contrôle mon action.  Je vérifie si ce que je dis est bien mis en oeuvre dans la pratique pour l'inflechir si besoin. Je contrôle et évalue mes actions

Et vous quel est votre bilan, qu'elle est votre évaluation de vos actions?

Avez-vous amélioré la vie démocratique du pays? (Participation citoyenne, décisions citoyennes aux deux tiers, observatoires sociaux, la fin des privilèges, suppression des protections injustes qui favorisent l'entre soi (500 signatures, sénat élu par les seuls grands électeurs, pas de contrôle de l'action publique par les citoyens...)

 NON                 note 3/10

Avez-vous amélioré le bien vivre dans le pays? (violences, sécurité, impunité, respect, tolérance...)

                                                                                             NON                 note 3/10

Avez-vous amélioré la qualité de vie (l'air, l'eau, la terre, la qualité des produits alimentaires, la qualité de vie des producteurs....) le bon vivre du pays?

NON                 note 3/10

Avez-vous amélioré la vie économique du pays (moins de pauvres, équilibres structurels commerciaux, réindustrialisation, le fabriqué français...)

un peu mieux vous avez géré un système à bout de souffle     note 5/10

NOTE GENERALE 3,50/10 ce n'est vraiment pas parfait!

Vous vous présentez avec des intentions creuses sans volonté réélles de les mettre en oeuvre (5 ans de perdus, bien loin de vos annonces dans votre livre "révolution").

Vous avez fait de la gestion basique sans dégager de perspectives d'avenir capables de mobiliser et de fédérer au delà de vos petits rangs (1/4 des votants).  Vous êtes Incapable d'écouter les alertes quand elles viennent du peuple ou d'ailleurs et faites semblant de découvrir les problèmes quand ils sont là (cf les EPAHD pour ces derniers jours et les multiples rapports adressés par des personnels aux autorités restés vains). Quand les idées sont bonnes d'où qu'elles viennent elles sont bonnes y compris si elles viennent des autres mais l'entêtement et l'absence d'écoute mènent tout droit au désespoir et à votre échec aux législatives.

 

Qu'auriez vous pu faire par exemple devant l'épidémie de covid?

Une épidémie virale est très longue et dangereuse. Il faut une conscience collective forte en RESPONSABILITE. La République c'est un peuple éduqué et souverain responsable pas un enfant que l'on prive de libertés. Il sait que le vivant est mortel et qu'il faut apprendre à vivre avec.

Ce ne doit pas être une infantilisation permanente avec des autorisations en tous genres (pour sortir, pour aller au resto mais pas dans les transports...).

Oui, le vaccin doit être fortement recommandé (référendum aux deux tiers). Il concerne prioritairement ....les personnes les plus vulnérables (y-a-t-il beaucoup d'enfants dans les hopitaux?).

Oui, il y a des citoyens qui refusent volontairement un vaccin gratuit et pourquoi pas. Mais ils doivent savoir aussi qu'ils engagent leur responsabilité individuelle contre un choix du collectif et que cela implique une conscience avec clarté des conséquences de ces actes: TOUTE PERSONNE NON VACCINEE QUI DOIT ETRE HOSPITALISEE PAIERA 50% DU PRIX DE JOURNEE DE SON HOSPITALISATION ou une dette de société à vie. Mais si les rappels vaccinaux doivent se faire tous les 3 mois? Si il y a des personnes vaccinées à l'hopital c'est aussi que le vaccin n'est pas totalement efficace? Et si les hopitaux sont surchargés à 5000 réanimations maximum c'est la volonté des pouvoirs publics de l'avoir ainsi limitée!

IL FAUT APPRENDRE A VIVRE AVEC LE VIRUS et, comme pour la grippe, laisser le choix aux uns et aux autres de se faire, ou pas, vacciner. MAIS SURTOUT renforcer les pratiques et moyens hospitaliers pour faire face, en toute circonstances, à des gestions de crises sanitaires par la création d'une force d'intervention rapide à déployer sur tout le territoire et surtout d'encourager la science à trouver des traitements adaptés à ce nouveau virus voire à renforcer les défenses immunitaires des uns et des autres etc....

La vie doit continuer et les écoles, indispensables à l'activité économique des parents, doivent restées ouvertes même si les enfants se contaminent beaucoup plus entre eux du fait de la proximité mais ils ne développent que rarement des formes graves. Mais ils contaminent les vieux. Donc attention aux vieux de ne pas se frotter aux petits trop facilement et de se renforcer pour survivre. Fermait-on les écoles et tout le reste pour des grippes?

Oui, le port du masque, lorsqu'il y a une trop grande proximité, est nécessaire surtout pour tous ceux qui sont infectés. Il y a moins eu de grippes et de gastro simplement par cette précaution que pratiquaient les chinois depuis bien longtemps pour ceux qui étaient contaminés d'un rhume. En plus, si cela ne fait pas de bien ça ne fait pas grand mal non plus.

Pour les peronnes contaminées, elles doivent aussi agir avec une plus grande responsabilité et ne pas sortir pendant leur maladie. On ne fait pas son "Djokovic" quant aux tests ils ne démontrent pas une fiabilité absolue et coûtent un bras. En plus il y a des porteurs sains qui ne savent même pas qu'ils sont contaminés.

Donc des pratiques imparfaites ne peuvent pas être imposées ni priver de libertés les non vaccinés.

Pour les problèmes de long terme comme la surcharge des hopitaux abandonnés depuis si longtemps les réponses ne peuvent pas être seulement en terme de moyens mais elles doivent également aborder tous les problèmes de management totalement obsolète et archaïque où les médecins non formés assurent une gestion des ressources pas toujours  très humaines ou encore un service d'urgence surchargé par un défaut d'urgentisme des généralistes. Ou encore le non respect des lois pour les rythmes de travail sans le repos des 11 heures entres deux cycles ou deux journées de travail, pas plus pour les week end ou en semaine avec 2 jours de repos consécutifs, ou encore l'aide à prévoir à l'école, dans les communes pour les enfants de soignants qui sont abandonnés alors que les parents se dévouent pour l'intérêt général. Applaudir n'est pas vraiment pas suffisant!!

....

C'est bien l'incapacité d"un gouvernement à faire face à une crise sanitaire sans une volonté et une démarche globale visionnaire qui fait défaut.

Oui toutes les actions politiques, techniques, pratiques... doivent être évaluées et contrôlées.

Cette exigeance devrait s'imposer obligatoirement et avant toute déclaration de candidature à celui ou celle qui a la prétention de guider le peuple de France.

 

C'est ce qui différencie un gestionnaire-caissier d'un analyste financier, un mouton de panurge, d'un visionnaire qui offre une vision qui engage et prépare aux adaptations nécessaires futures y compris lorsque ce sont des crises graves. Il doit toujours mesurer le prix des coûts indirects et les désastres économiques et humains que ses mauvaises pratiques coûtent à la nation et aux citoyens comme les 180MM dépensés pendant la crise pour soutenir une économie que l'on a bloqué alors que l'investissement dans la fonction hospitalière aurait été de 5 à 10MM

surtout quand on sait que suivront des fonctions essentielles au bien vivre en société comme la Police-Justice, l'Education, la réindustrialisation, l'écologie, l'éradication de la pauvreté et de la violence, l'amélioration de la vie démocratique qui valent beaucoup mieux que vos simples rentabilités. Et surtout parce que notre BONHEUR le vaut bien