Trois ans après....

08/05/2015 09:40

Mon bilan est partial et oublie certainement beaucoup de dispositions qui ne m'ont pas marquées et qui occupent à plein temps nos gouvernants, mais voilà ce que je retiens de plus visible de ces 3 années sous mes trois angles préférés, les pratiques politiques, économiques et civiques.

Pour réduire la crise politique:

Alors que la démocratie représentative s'étiole, la démocratie participative n'est pas favorisée et l'on reste entre soi. Alors que les compétences des professionnels de la politique sont souvent bien moindre que celles des professionnels de la société civile la communication-propagande bat son plein. Quel est l'avenir de notre démocratie, une sage évolution ou le rejet ou le boycott d'un système désuet?

 

Ce qui a été fait: Un vote blanc, non comptabilisé/ Une parité par binômes qui double les effectifs (donc augmente le coût de fonctionnement)/Pas d'amélioration du dialogue politique avec les minoritaires, des arguments d'école maternelle où les minoritaires sont toujours des mauvais et les gouvernants des bons et inversement selon où l'on se place/ La réduction des cantons/ Une transparence du patrimoine des élus sans sanction prononcée pour les contrevenants.

Ce qui reste à faire:  Des lois votées aux 2/3 qui attesteraient d'une aptitude à s'enrichir des bonnes idées des autres et imposeraient, en cas d'impossibilité de consensus, le recours au référendum pour que le peuple souverain tranche/Le vote obligatoire AVEC la reconnaissance du vote blanc/Une sortie des scrutions majoritaires souvent devenus autoritaires une fois qu'ils sont au pouvoir par une part de proportionnelle pour une représentation des différences politiques/ Une mixité sociale bien plus grande au sein des instances représentatives/ Un accès favorisé de la société civile aux représentations nationales/ la fin du cumul de smandats/ Le recours aux référendums pour les propositions clivantes/ Une exemplarité plus grande des élus (des impôts sur les indémnités et autres primes) des contrôles publics externes des dépenses des assemblées/ des contrôles et des sanctions d'inéligibilité à vie pour les élus déviants/ Une transparence des dépenses des élus publiées sur internet/ Une vie politique ouverte à la société civile en inscrivant au vote de l'assemblée une proposition par an d'associations d'utilité publique, en créant des commissions extra municipales par commune réunies une fois par an pour permettre aux citoyens de questionner le Conseil Municipal sur son action, inscrire une question d'un citoyen à l'ordre du jour de chaque conseil municipal.../ Augmenter les contrôles de terrain des actions publiques par les services préfectoraux...

 Si les élus ne se représentent qu'eux- mêmes, la désobeïssance civile grandira. NE RIEN FAIRE, OU FAIRE TROP PEU, EST L'ASSURANCE D'UN ABSTENTIONNISME GRANDISSANT si ce n'est un noir vote de rejet ou pire encore une société qui ne respecte plus les règles et glisse vers la république bananière des arrangements entre amis voire vers la guerre civile demain.

Economiquement:

ADAPTATION et SOUPLESSE s'imposent. La croissance continuera de baisser car nous ne sommes plus seul au monde et notre village gaulois est bien petit (60 millions pour 3 Milliards d'hommes). La croissance s'est déplacée vers les gros pays (Chine 1MM, Inde 1MM...) et les pétrodollars s'invitent aux banquets des pays à vendre.

 

Ce qui a été fait:  Une augmentation sérieuse, mais nécessaire de l'impôt/ Un effort d'assouplissement des règles (Macron) qui doit être largement poursuivi/ Une réduction des dépenses comme la dotation générale de fonctionnnement pour les communes 10MM (plus souvent compensée par l'augmentation des impôts locaux que par la baisse des coûts de fonctionnement)/ Des aides financières en crédit pour les entreprises/ Des facilités anormales pour les investissements économiques et prosélytes (islamiques) des pétrodollars.

Ce qui reste à faire:  maîtriser les équilibres Dépenses=Recettes pour les retraites, les dépenses de santé/ réformer le système fiscal injuste (les plus riches se cachent dans des niches pour moins payer), désuet (pas de prélèvements à la source), une part trop faible de l'impôt sur le revenu dans la part fiscale/ Une taxation des produits financiers de moins de 6 mois/Une augmentation de la TVA pour les produits de luxe et une baisse pour ceux de première nécessité/ Une contrôle des banques de dépôts et d'investissement/ La chasse aux paradis fiscaux et aux entreprises qui s'y installent avec des filiales/ La réduction du financement des partis politiques/ Développer une part d'activité extérieure mais aussi réorganiser en qualité le marché intérieur/ relancer le logement par des habitats variés et moins coûteux/ instaurer la réciprocité économique et prosélyte (la laïcité, les droits de l'homme...) dans nos échanges/ Le financement des efforts de guerre par la communauté Européénne/ La maîtrise de notre démographie/ Supprimer les règles qui ne sont pas respectées parceque pas respectables/ Libérer l'initiative et la favoriser avant l'assistanat.

 

Pour réduire la crise civique:

Alors que le multiculturalisme s'installe avec son communautarisme rien n'est fait pour installer l'interculturalisme. Il permettrait de respecter les différences MAIS de recréer un socle, à connaître et vivre par coeur, de valeurs communes à partager.

Renforcer la Justice et instaurer la responsabilité individuelle; Avec le plaider coupable associé aux remises de peines, avec des peines intégralement exécutées et avec des mesures des efforts de rééducation accomplie pour les multirécidivistes/ Développer la médiation pour désengorger les tribunaux/ Replacer le peuple souverain dès la décision de poursuite (ex: ce jeune d'Outreau qui y repasse et le juge qui se pavane tranquille)/Instaure la responsabilité individuelle et le citoyen au coeur de la vie civile Nous sommes repsonsables de tous nos actes.... 

Renforcer la sécurité; Renforcer les moyens humains et alléger les procédures pour augmenter la présence terrain/ Associer les citoyens à leur sécurité par des auxilliaires judiciaires/ Agir par coup de poings comme une camgagne sur les clignotants dans les ronds points, un contrôle des assurances etc...

Réformer l'éducation: ACTION URGENTE ET PRIORITAIRE

Ni les rythmes scolaires, ni les changements de programmes, ni le numérique, ni l'ajout de langues ne répondront à la réforme urgente et prioritaire de l'éducation nationale pour apprendre d'abord les fondamentaux lire et écrire le FRANCAIS, savoir compter et agir dans le respect des valeurs universelles des droits de l'homme. Il est urgent d'ouvrir des états généraux de l'EDUCATION pendant un an pour aboutir à une réforme partagée des 2/3 et validée par référendum pour sortir des propositions ministérielles de salon. Oui il faut une mobilisation générale pour sortir de "la médiocrité" d'une plus en plus grande partie de nos jeunes et de certains adultes égarés dans l'égoïsme. La langue, la réflexion et l'esprit critique respectueux s'imposent. La propreté, la politesse, l'amabilité, les comportements respectueux, la tolérance, le verbe et la culture sont des chemins du perfectionnement permanent que l'homme doit suivre. Quand j'accroche une voiture ou un piéton je ne pars pas lâchement; pas vu pas pris...mais je suis un honête homme parceque j'ai appris les fondamentaux de vie de mon pays. Ils doivent être appris, réappris à l'école et de toute urgence et re réappris dans des stages civiques pour les adultes déviants. L'état d'urgence s'impose quand je découvre avec stupeur lors d'un échange avec des jeunes (pourtant titulaires du BAC) la médiocrité de leurs pensées. Je ne pensais pas que des inepties aussi grosses et pour partie antisémites, donc racistes, circulaient à ce point quand ils me disent que pour eux "les causes de la deuxième guerre mondiale seraient la faute des juifs qui détenaient tous les commerces' ou "que les émigrés africains, nord et sud, seraient venus reconstruire la France après la guerre et y faire le sale boulot que les Français ne voulaient pas faire", ou encore "que les présentateurs TV seraient tous juifs". Horreur, malheur tout est à refaire, les parents et mes vieux instituteurs en auraient probablement démissionnés de honte d'avoir loupé la médiocre acquisition d'un de leurs élèves et s'il y en avait eu plusieurs nous aurions connu un suicide collectif de tous nos vieux instituteurs. Il faut décréter l'état d'urgence pour placer l'apprentissage des valeurs de la République en priorité pendant 3 ans dans toutes les écoles et dans des spots publicitaires gouvernementaux quotidiens pour les adultes. (Cf mon prochain article)

D'un point de vue sociétal il y a eu le mariage pour tous et en politique étrangère nous sommes intervenus contre le fascisme islamique et devront le faire partout dans le monde jusqu'à son éradication Mais nous avons échappé au chaos en Syrie comme celui laissé en Lybie après l'ingérence improvisée pour supplanter une dictature qui lui reste préférable.....

 

EN RESUME:

Un gros point positif celui de la réforme de l'action publique que je salue et qu'il faudrait poursuivre très fortement. Pour le reste beaucoup de demies mesures qui laissent à penser que le consensus mou prévaut sur le courage. On fait des réformettes de gestionnaire pour durer et espérer une réelection mais à cette vitesse là il n'y aura ni l'un ni l'autre. Ce sont des plâtres sur des jambes de bois qui ne vont pas au fond des choses.

Les citoyens attendent des réformes de structures qui dureraient au delà des changements électoraux. Ne pas le faire est dommage... Encore du temps de perdu et l'affaiblissement des valeurs de la France qui se poursuit depuis 1974 voire plus pour l'école si l'on s'inspire de celles qui l'ont fondées. (Cf la lettre aux instituteurs de 1883 (wikipédia) de Jules Ferry).