Sachons poser les bonnes questions

04/12/2023 15:06

Quand on refuse de nommer les choses c'est l'assurance de donner les mauvaises réponses et de voir les problèmes empirer. Incapable de s'adapter on gère par des règlements et contraintes excessives qui favorisent le rejet et les dérives. Pourquoi?

Parce que le pouvoir que l'on donne à un homme est un énorme risque s'il n'est pas empli de SAGESSE. Donner le pouvoir à un homme intolérant et autoritaire et vous aurez la guerre et la ruine. Donnez le à un homme TOLERANT et respectueux et vous aurez la recherche de paix (physique et sociale). Voilà la bonne question à se poser sur les dirigeants (représentants les peuples civils). Est-il apte à gérer le pouvoir qu'on lui donne? En a-t-il déjà fait la démonstration? Est-il tolérant ou pas? Est-il vigilant ou ébloui par les pouvoirs qui lui seront donner? Pour l'un, préparez-vous à la guerre et pour l'autre à la paix. Mais celui qui sera vigilant sera prêt aux deux. Vous devinerez ainsi les problèmes qui vous attendent et anticiperez vos actions futures sinon vous vous poserez les mauvaises questions que l'émotion vous apportera.

Quand une société perd ses libertés elle devient sécuritaire.

Quand une société favorise les privilèges elle devient corporatiste.

Quand une société perd son vivre ensemble elle se disloque en communautarismes.

Liberté, Egalité et Fraternité   deviennent Arbitraire, Passe-droits et entre-soi.

Quand on pose les mauvaises questions on donne les mauvaises réponses parce que l'émotion est mauvaise conseillère.

Questionner,palabrer, interrompre la vie sociale sur terre pour découvrir que L'humanité est fragile face aux virus et donc que l'humain est mortel est étonnant. Ce qui devrait nous émouvoir c'est l'incapacité d'une Nation à s'adapter pour faire face aux crises, ici sanitaires. Plan d'urgence médiocre, mobilisation de moyens exceptionnels médiocre, information communication médiocres, corrections médiocres qui font que:  si ça revient, ça recommence...

Découvrir que la guerre est horrible, où qu'elle soit, qu'elle porte toujours son lot d'horreurs,de désarroi et d'apocalypse est étonnant. C'est justement pour cela qu'il faut tout faire pour l'éviter si on a un peu d'intelligence et d'humanité pour épargner ces souffrances aux civils bébés, enfants, adultes et vieillards. Celui qui en est la cause le sait très bien. Quel est son bonheur (son mobile), la cause qui l'autorise à jeter dans l'horreur des civils et marcher dans des champs de cadavres que provoquent toutes les guerres. Ce qui devrait nous émouvoir c'est un gouvernement qui ne rend jamais de comptes sur ses actions et développe privilèges et corruptions pour commencer une guerre où il n'y a que des perdants des deux côtés. Ce qui devrait nous émouvoir c'est d'avoir des dirigeants qui se moquent bien d'une bonne conduite, incapables de construire une société porteuse de libertés, d'égalités et de fraternité pour vivre en paix avec ses voisins. il cherchera tous les prétextes pour devenir victime et s'autoriser le droit de détester l'Autre. Ici de l'occident (pourquoi pas car nous ne sommes pas exemplaires sur tout), ici de l'orient (pourquoi pas car ils ne sont pas exemplaires sur tout), mais surtout parce que son délire (de médiocre) ne sait s'exprimer que dans un rapport de force violent. Il n'a pas d'arguments qui le rendraient légitime pour convaincre son peuple pour vivre mieux, d'être heureux et de vivre en paix avec ses voisins il préfère déclencher le feu de la guerre pour ne pas avoir à constater sa médiocrité.

Russie/Ukraine (étrange que le plus grand pays du monde est encore besoin de plus de terres?), Hamas/Israël (étrange que deux si vieux voisins ne sachent pas vivre en paix), état islamique/Afrique, terrorisme islamique, terroriste de toute sorte et individus violents, irrespectueux  ... portent la même racine: Le manque d'éducation qui les rend incapables de gérer leurs pulsions mortifères. Ils trouveront toujours de mauvaises justifications de victimisation alors qu'ils ne sont victimes que d'eux-mêmes. Ce manque d'intelligence (incapacité se contrôler, incapacité à faire évoluer une croyance, incapacité à construire et gérer un état en paix, libre, juste et fraternel) et ils sombrent dans la facilité de la molle gestion et pour les plus dérangés de la haine de l'Autre. Les barbares imposent la terreur dans les destructions de villes et la mort de civils (dont ils se servent pour terroriser) et de soldats et s'émeuvent aux premiers morts injustes. En diffusant la MORT ils se moquent bien de la paix mais s'en revendiquent devant les horreurs des combats qu'ils ont déclenché. S'éduquer est une action permanente pour apprendre à gérer nos frustrations si nombreuses et combattre la violence qui est en soi pour essayer d'être meilleur avec les autres, plus tolérants , plus respectueux de la vie de l'Autre. 

A penser que le voisin, l'enseignant, l'Autre qui est différent... est un ennemi,  on se ruine soit même. Par la violence, la peur et la haine j'impose ma médiocrité. Dans la violence le "mensonge", la confusion et l'émotion s'installent. Faute d'arguments et de courage je suis incapable de dialoguer avec lui et le terrorise par lâcheté puisqu'il n'est pas armé. L'arme ne vaut qu'en légitime défense pour dissuader ou stopper l'agression qui seule permet d'assumer les horreurs que l'agresseur a provoqué.

Voilà l'horrible réalité des faiseurs de guerres qui pullulent aujourd'hui quand les catastrophes économiques, sociales, sociétales, environnementales, éducatives et civiques se développent un peu partout dans le monde (en occident comme en orient) car ils ne sont pas capables de trouver de bonnes réponses.  

Ex de mauvaises réponses de dernière minute:

Un touriste Allemand vient visiter la France et tombe sur un enragé islamique qui le tue. On peut s'émouvoir encore et encore sur l'inpensable crime qu'un ahurris s'autorise puisqu'on est fraternellement touché pour la victime, pour ses proches et pour l'humanité qui souffrent mais on si on est musulman (islam=musulman) il est urgent de s'interroger sur les raisons (explications argumentées) qu'une croyance du moyen âge justifie. C'est bien cette doctrine impensée qui produit l'impensable. Le monde arabe musulman doit questionner cette doctrine et la repenser pour la pacifier. Comme l'on fait les chrétiens avec l'inquisition. Il doit la combattre sans fléchir et cesser de faire passer un assassin pour un martyr. Il n'est martyr que de son inculture et de sa connerie tant qu'on lui trouvera une justification pour mal agir. Si c'est un fou c'est encore plus facile puisque c'est l'enfermement à vie (stabilité avérée pendant 5ans y compris de ses croyances si elles ne se sont pas modifiées pour être emprisonné).

Et encore une autre: Un jeune qui ne respecte pas le temps de recueillement à l'école après l'assassinat de Mr Bernard est exclu. 

Ne pas respecter un hymne national quelqu'il soit, ne pas respecter un receuillement national quelqu'il soit, ne pas respecter un mort quelqu'il soit, ne pas respecter une école, un cimetière, une mairie, un bien public (à tous) quelqu'ils soient, ne pas respecter un enseignant quelqu'il soit, ne pas respecter une femme quelqu'elle soit, ne pas respecter un enfant quelqu'il soit, ne pas respecter un bien d'autrui quelqu'il soit, ne pas respecter la vie quelqu'elle soit... relève d'un manque d'éducation.  C'EST L'OBSCURANTISME. Alors on sait que l'obscurantisme se soigne par l'EDUCATION.

L'élève irrespectueux ne doit pas être exclu de l'école puisque c'est justement ce qu'il lui fait le plus peur. Il craint de savoir et connaître et resiste à l'obligation du devoir d'apprendre que lui imposent les lois de la République. L'école de la République lui permet d'accèder à la lumière, à l'esprit critique, pour favoriser les arguments et le libre arbitre. Elle est le gage de la libre pensée. L'école est l'antidote à l'obscurantisme.

Un jeune égaré qui ne connait pas le respect doit être condamné à PLUS d'école. 

comme 120heures de rattrapage scolaire le samedi matin pour apprendre la tolérance, le respect, la politesse, la propreté, la gentillesse, l'altérité. S'il ne s'y comporte pas bien, il sera placer pour 1 an en centre éducatif fermé, s'il en fugue ou s'y refuse, il devient DELINQUANT et là il est placé en centre pénitentiaire éducatif  (séparé des délinquant pénaux) avec une obligation scolaire quotidienne qui conditionne TOUTES les remises de peines y compris sa sortie: On est toujours responsable de ses actes et on doit en assumer toutes les conséquences.

Et encore, encore une autre de dernière minute: La démocratie serait en danger parce qu'une loi est rejetée!!!

La démocratie est justement en pleine forme quand elle impose aux gouvernants de trouver des compromis avec des avis différents pour faire une majorité. Le refuser c'est assurer la montée des extrèmes et des violences.

Il est urgent pour nos gouvernants d'apporter des réponses fortes (renforcement de l'état de droit, élévation des sanctions) et réactions  immédiates (nommer et questionner les vrais raisons de ces délires) pour mieux se défendre et éclairer le monde présent de nos lumières pacifiées

il est grand temps d'obliger le 5 % de délinquants à apprendre ou ré-apprendre jusqu'à la fin de leurs peines et de donner la parole aux 80% de silencieux qui sont très vite oubliés au lendemain des éléctions pour défendre nos valeurs Liberté pour plus de libertés, égalité pour plus d'égalités, fraternité pour plus de fraternités et leur permettre d'évaluer et de contrôler l'action publique. Ensemble nous pourrons poser les bonnes questions et changer ce qui doit l'être