Que nous disent les projets?

24/02/2014 21:09

Beaucoup de réunions mais pas beaucoup de propositions concrêtes émergent sur la place publique. Les premières bases sont plutôt celles de gestionnaires d'inspirations nationales pour deux équipes (JPL et RC) et plus personnelles pour les deux autres (AG et RG). Il manque encore des propositions audacieuses pour affronter l'avenir et répondre aux questions de demain. Comment et où, réduire les dépenses avec la baisse des aides de l'Etat, pas seulement les petites économies, utiles mais insuffisantes, (gaspillages ou aides aux associations pour RC)? Quelles innovations pour produire des activités économiques créatrices d'emplois (augmenter de 30 hectares la ZAC pour AG, c'est bien mais pour quelle ambition, serait mieux)? Enfin et pour ce qui coûte le moins, quelles rénovations des pratiques démocratiques seront proposées pour que les citoyens soient acteurs des propositions et des projets communaux et que les avis différents soient entendus et intégrés aux décisions quand ils sont bons?

Pour l'heure, un bilan sans auto-critique ne peut pas tout faire et des projets qui ne seront connus qu'au dernier moment pour ne pas être "pompés", comme à l'école, par les concurrents nous laissent sceptique sur les propositions à venir. Mais on les appréciera le moment venu.

Au vu des premiers éléments d'informations nous craignons que les dépenses (notammant celles de fonctionnement) ne soient pas réduites pour faire baisser les impôts. Que la gare ne soit pas exploitée pour être l'atout des déplacements futurs du canton. Qu'une plus grande place ne soit pas donnée aux vélos et aux piétons. Que les référendums d'initiative citoyenne ne soient pas mis en oeuvre. Qu'une place plus ou moins grande ne soit pas donnée aux citoyens après les élections. Que notre ville ne change pas vraiment, hormis par son urbanisme (habitat et chateau) mais que restera-t-il pour la qualité de vivre dans les quartiers où l'automobile est souvent la grande maîtresse du pavé et où les besoins sont particuliers et nécessitent une grande proximité pour mieux les connaître?

La gestion communale ne changera pas, les élus décideront pour nous et nous serons gros jean comme devant. Toujours bons pour voter et payer des impôts que les élus majoritaires dépenseront selon leurs idées plus ou moins éclairées. Ils voteront, pour notre plus grand bien les décisions qui nous concernent, en vase clos, lors des conseils municipaux. Mais où sont donc le changement, l'innovation et la créativité politique? Est-ce encore un rêve impossible que je fais là quand j'espére pouvoir décider, avec eux, de mon bonheur?

Pourtant, quand tout le monde croyait que c'était impossible, un imbécile qui ne le savait pas, l'a fait !