Pour une nouvelle démocratie.

20/12/2014 09:04

Oui le système de la démocratie représentative n'est plus conforme à l'attente des français. 

Privés de toutes expressions hors des week-end de "votations" (petit clin d'oeil suisse qui pourrait nous inspirer) les Français voient leur pouvoir démocratique confisqué. A l'heure où l'information et la communication nous font participer aux évènements dans le monde entier nous n'aurions aucune prise sur les décisions de notre pays, petit village Gaulois.

Cette pratique archaîque d'une élection qui donnerait la légitimité à un élu majoritaire ne sert aujourd'hui que les intérêts des élus devenus minoritaires: 60% de 30% de votants ne représentent que 18% et non pas 50%+1. Exclure les citoyens de la vie républicaine c'est conforter la rupture et les votes extrèmes. Les citoyens exclus des débats de lois générales, exclus des prises de décisions judiciaires, exclus des pouvoirs de contrôle sur les actions municipales et exclus des élections quand 70% s'abstiennent souhaiteront que ce système et tous ceux qui l'excercent s'effondrent.

Notre force c'est le désespoir. Quand il n'y a plus rien à perdre nous pouvons tout risquer, mais vous les élus et autres pistonnés vous avez tout à perdre. Vous devriez très rapidement vous remettre en cause avant que le ciel ne vous tombe sur la tête. Vous devriez quitter vos palais parisiens pour vivre avec vos électeurs en étant 50% de votre temps sur le terrain à l'écoute des citoyens de vos circonscriptions. Vous devriez rechercher et favoriser la convergence de vues en intégrant l'avis et les propositions des minorités.  Vous devriez faire que toutes les décisions régaliennes, ou d'intérêt général, soient prises à la majorité des deux tiers. Vous devriez rendre caduque une élection où 70% des inscrits s'abstiennent. Vous devriez reconnaître le vote blanc, pas pour le comptabiliser, mais pour le reconnaitre comme vote exprimé et, s'il était majoritaire, élire un citoyen tiré au sort sur les listes électorales concernées. Vous devriez favoriser les jurés polpulaires pour rendre justice "au nom du peuple de France" .... Vous devriez faire tant de belles choses...

Vous devriez relier les avis différents pour construire une nation ensemble sinon.....vous continuerez de diviser et serez pleinement responsables des ruptures sociétales qui nous guettent.

Allez, il est encore temps de vous réveiller. Que Vive 2015