Oui, il y a un problème avec l'islam en France...

10/01/2015 13:21

Sans confusion entre les musulmans intégrés et ces fanatiques qui rejettent les valeurs de la France et des démocraties dans le monde il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt pour masquer des vérités qui dérangent. Nommer les choses est le premier pas vers la liberté pour retrouver nos valeurs perdues dont la liberté d'expression. Pourquoi ne pourrait-on pas interroger les pratiques islamistes en France? Pourquoi se questionnement trouve-t-il des bras armés pour tenter de le reduire au silence? Oui, la liberté d'expression est indispensable et nécessaire et permet d'avancer l'un vers l'autre pour apporter les corrections utiles à deux positions qui font l'effort de s'ouvrir à la critique de l'autre pour progresser ensemble. C'est l'apprentissage du Respect et de la Tolérance.

Oui, ne pas oser questionner l'islam en France est un problème qui place les démocraties sous le joug des diktats religieux qui ne peuvent avoir place en France. Surtout quand ses pratiques se heurtent à nos valeurs héritées de notre passé qui sont profondément chevillées aux corps de tous les CITOYENS Français et que clame haut et fort notre République dans sa déclaration universelle des droits de l'homme. Ce peuple qui a coupé la tête d'un roi pour se libérer d'un pouvoir absolu le clame au monde entier par son hymne national, la Marseillaise qu'il portait contre les coalitions monarchiques.

Au delà des contradictions théologiques d'une croyance immature et versatile qui permet des interprétations différences des textes fondateurs où se côtoient fascites et modérés où l'on peut s'autoproclamer califes.... et que j'aimerais comprendre, il y n'y a pas d'harmonie possible avec nos valeurs et des valeurs islamiques quand elles s'opposent frontalement. C'est par exemple l'intolérance vis à vis des "impurs" (croyants d'autres religions ou athés) alors que la Laïcite dépasse les croyances pour offrir les mêmes droits et devoirs à tous ses CITOYENS y compris celui qui ne croit pas. C'est encore les pratiques de musulmans en France qui confirmeraient un sexisme moyen âgeux (avec la polygamie ou le port du voile ou la séparation dans le temple parcequ'elles seraient impures...) alors que nous avons instauré l'égalité des sexes. C'est encore la primauté des lois religieuses ( comme le blasphème, la charia...) qui seraient supérieures à celles de la République (alors que nous avons séparé l'église et l'Etat depuis plus de 100 ans), ou encore le communautarisme vestimentaire par l'obligation du port d'une tenue vestimentaire différenciée d'un voile noir, d'une robe noire,  ouf sans masque (là c'est interdit par la loi bien que certains et certaines y restent sourds) que devraient porter les femmes pour ne pas tenter l'homme et lui impose de porter "l'étoile" d'une appartenance religieuse et communautaire, alors que la République est une et indivisible. C'est aussi encore la notion de martyr et la promesse de 12 vierges pour l'accès au paradis si on tue les impurs alors, que nous oeuvrons pour vivre en paix avec tout le monde... Pourquoi serait-il impossible de porter cela aux débats, alors que les tentatives pour pousser plus loin le fait religieux musulman se poursuivent : viande halal dans les écoles, piscines séparées (H-F), crèches interdites dans les mairies ou constructions de mosquées financées par des puissances étrangères sans réciprocité ?....

Oui, tout cela est incompatible avec la République Laïque Française dont le socle est Liberté, Egalité et Fraternité. Définitivement la France n'est pas, et ne sera jamais "une république islamique" comme l'Iran.

Je constate aussi une schizophrénie coupable de la part de certains musulmans qui défilent aujourd'hui pour condamner l'attentat et/ou soutenir la liberté d'expression et/ou l'ordre policier mais qui défilaient aussi hier pour soutenir la plainte des organisations musulmannes (UOIF, grande mosquée de Paris ou la ligue islamique mondiale) contre le même charlie hebdo et son droit inaliénable à la liberté d'expression en France lors de la publication des carricatures!!!  Cela ne concerne pas que les représentants de ces organisations schizophrènes mais aussi les simples fidèles qui les ont élus, qui ont majoritairement choisis des mouvances par toujours modérées! Défilent-ils pour défendre le droit d'expression, le respect de l'ordre républicain et contre le terrorisme ou simplement contre le terrorisme ou les deux ou les trois ? 

Si je me réjouis pour l'heure de ce sursaut Républicain parmi les musulmans Français je les encourage à poursuivre ce chemin ouvert vers la démocratie et la République Laïque Française. Ils doivent clarifier leurs pratiques religieuses et les inscrire dans l'espace de nos valeurs fondatrices comme la Liberté d'expression et donc de la presse, ou dans la mixité des droits des fidèles ou la neutralité vestimentaire pour respecter le non croyant... C'est en poursuivant ce long chemin de l'évolution et en le consacrant dans les prêches qu'ils inscriront les plus belles pages d'un nouveau courant Islamique contemporain qu'ils auraient l'honneur de placer dans les pas ouverts par Averroès. Oui, les voix modérées d'un islam moderne, adapté au 21 iéme siècle doivent s'imposer. Oui, les prêcheurs de drancy et de Bordeaux doivent conduirent l'islam sur une voie de paix, de tolérance et de respect de l'Autre comme il le font pour que naisse, en France, un Islam modernisé dans des pratiques clarifiées.
Oui, nous devrons être attentifs à ce travail lors des élections des organisations représentatives musulmannes et mesurer l'évolution réélle des modérés afin d'éradiquer les courants extrèmistes des organisations représentatives que choisiront les musulmans de France. Il serait bien que demain un islam démocrate et moderne naisse en France. Car la France est un vieux pays qui a construit de larmes et de sang son Histoire, sa démocratie, sa République (une et indivisible) et ses valeurs de Liberté qui, comme le disait Orwwell "si la liberté à un sens c'est de pouvoir dire aux autres ce qu'ils ne veulent pas entendre" et de Laïcité (qui accorde un droit absolu aux croyants mais aussi aux non-croyants qui ne devraient pas subir dans les rues les vues de signes religieux ostentatoires (hormis pour les professionnels). Le port du foulard est-il une amélioration respectueuse de la laïcité? Non, c'est une loi libertaire qui justement se trompe de liberté en autorisant chacun à faire ce qu'il voudrait ou presque, on tue la liberté surtout quand les individus ne savent pas s'auto-discipliner (ce chemin n'est même pas initié collectivement aujourd 'hui). Alors que la liberté s'arrête où commence celle de l'Autre, qu'elle est au contraire la mise en place de contraintes librement acceptées, il faut cesser la liberté sans limites. La preuve en est donnée puisque ce voile n'est pas autorisé dans l'enceinte des écoles.Il faut que les religieux apprennent à leurs croyants à vivre en paix avec les Autres. Depuis si longtemps il faut que cessent les guerres de religion simple prétexte à la bêtise humaine. De ce point de vue une grande partie de l'Afrique peut les aider par l'exemple qu'elle donne dans ses pratiques de la religion islamique. Plus tolérante, où des chrétiens, des juifs vivent avec les musulmans en harmonie, moins ostentatoire par une tenue vestimentaire colorée, sans distinction de communautés, par une pratique plus souple des règles religieuses: alimentaires, de l'obligation de prières, ou de la recherche à imposer des règles religieuses à la communauté nationale civile etc...Oui, l'islam de France peut s'inspirer des pratiques de l'islam Africain qui est plus respectueux de l'Autre que les pratiques islamiques du monde arabe. Mettons ces sujets au référendum et nous verrons. 

Non, on ne verra rien car nos gouvernants sont aussi mal à l'aise voire hypocrites. Ils ont contribué à ce désastre du bien vivre ensemble en niant les problèmes et en ne portant pas LA REPUBLIQUE ET SES VALEURS. Ils tentent  de nous faire croire que "ses assassins n'auraient rien à voir avec l'islam" alors qu'ils s'en revendiquent eux-mêmes, qu'ils justifient leurs actes par idéal religieux islamique. Ce ne sont pas des chrétiens (qui l'ont fait hier), ni des israêlites qui ripostent, parfois avec force à des agressions mais jamais à l'étranger sur des civils, ce ne sont pas des gauchistes qui l'ont fait également hier mais se sont calmés depuis, ce sont bien des islamistes. Si l'on est hypocrite aujourd'hui on sera couché demain!!! A moins que cela ne cache une triste vérité, car si ses terroristes sont en effet des islamistes extrêmes, ils sont de la mouvance salafiste (comme l'Arabie Saoudite qui donne cette semaine les premiers 50 coups de fouets par jour pendant 20 semaines à un blogueur  qui critiquait la religion) mais là on est entre amis ou, sont-ils comme d'autres, de la mouvance des frères musulmans (comme le Quatar et ses travailleurs "esclaves" privés de passeports) et là, on y est encore plus entre amis!!!! Alors cette hypocrisie à ne pas oser appeler "un chat un chat" contribue au malaise que j'exprime plus haut et relèverait soit de la peur soit de la défense d'intérêts économiques. Ce serait cynique et pire encore: lâche. Si ces jours de Gloire des 10 et 11 janvier 2015 on un sens c'est d'offrir une opportunité sans précèdent à nos gouvernants pour enfin se bouger sur la définition du bien vivre ensemble qui différencie le bien du mal ou le bon du mauvais ou la vérité du mensonge....ou la Liberté du totalitarisme. Oui, c'est un espoir mais.....Sauront-ils être à la hauteur de la mémoire de nos concitoyens morts debouts sur notre terre de France?

Pour le laïc que je suis, ces assassins musulmans doivent être enfermés durablement (en restaurant la perpétuité réélle) et avec tous leurs complices qui partagent ou propagent ses idées débiles dans les rues ou les prisons par une peine de rééducation mentale qui conditionnerait leurs sorties. La peine de traduction devant le T.P.I pour soutien terroriste au moins et plus si nécessaire pour tous ceux qui s'en vont en guerre. un isolement relationnel en prison pour méditer sur leurs actes...  D'autres actions immédiates sont aussi nécessaires  comme un contrôle-sanction des sites internet radicaux et leur fermeture immédiate,et des actions militaires pour désarmer les quartiers sensibles et arrêter les incendies de voitures avec un couvre feu si besoin, et une réforme des pratiques pénitenciaires par moins de "détente", une rééducation aux valeurs Républicaines de respect des droits, des lois, des forces de l'orde et de l'autorité, par l'interdiction de pratiques religieuses intégristes en prison, certainement pas le laxisme de peines de substitutions, hormis pour un primo délinquant ou deuzio. A l'école aussi où des cours de respect de l'autre et de ses idées différentes par la dialectique, par des sanctions disciplinaires contre les enfants qui ont refusé de respecter une minute de silence et la convocation des parents à un stage de 2 jours d'éducation civique... s'imposent. En politique aussi par l'exemple de nos élus à recourir aux référendums et à la fin des privilèges (comme la nuit du 4 au 5août 1789) etc.. cf "Les pieds dans le plat". Bref un grand ménage qui, comme pour un escalier, commencerait par le haut. Ca y est je délire encore....Sinon tout cela n'aura été que du vent et un feu de paille, mais quand on souffle sur des braises....