Non les restaurants, bars et les lieux de spectacles ne sont pas les principaux propagateurs du virus et encore moins la culture!!!

13/12/2020 09:10

A la suite de mon "coup de colère" du 24/9/2020 sur la nécéssité de créer de l'adhésion "ce  gamin" et ses technocrates du passé continuent de m'exaspérer par leurs si nombreuses incohérences dans des mesures liberticides et bien  peu scientifiques .

Les lieux de cultes seront réouverts dans la limite de 30 personnes mais pas les restaurants ou bars!!! Combien de restaurateurs seraient heureux de servir 30 couverts par service? Les restos en Martinique seront ouverts jusqu'à 21h00!!! Combien de restaurateurs seraient heureux d'être Antillais. Les tests obligatoires pour aller en Corse mais pas pour la Martinique qui n'est plus une île!!! Les tests pour le Havre et quelques autres grandes villes et que fait-on des cas positifs, les labos sont très contents mais si tu sors du labo et attrape le virus que vaut ton test? Si tu ne testes que les symptomatiques que deviennent les asymptomatiques? Si tu es positif et que tu sors de chez toi qui te contrôle? Pour les stations de ski, elles seront ouvertes mais pas les remontées mécaniques ni les restos, et les voyageurs en hiver au soleil autorisés mais pas les skieurs, mais une partie des restos routiers oui ... et toujours pas les restaurants et les bars?  Et encore une de plus avec les "cantines politiques et collectives" de l'Elysée et d'ailleurs....

Comment peut-on se moquer à se point d'un peuple souverain de plus grand chose? Que penser d'un président qui fanfaronne de son langage de lettré et d'admirateur des lumières mais qui s'avére être un vrai gamin dans ses pratiques du pouvoir qui utilise la communication pour masquer son manque d'exemplarité, de cohérence, de visions et qui se fourvoie dans les privilèges?

Les restos, les lieux de culture, les hopitaux, la justice-police et l'école craqueront les uns après les autres et vous oubliez de réformer le pays. Bravo!!!.

 

Pour le virus utilisons les connaissances scientifiques (bien petites pour l'heure mais bien préférables aux sentiments en tous genres des uns et des autres). Que dit la science sur cette pandémie, la vraie science qui ose questionner l'inquestionnable pas celle qui s'accoquine avec les laboratoires à coûts de Milliards.

Le virus est bien là et le restera pour un moment avec un traitement à construire (chloroquine ou autre), avec un vaccin éprouvé pour vivre en conscience de notre infinie fragilité et mortalité. Les précaution simples s'imposent en attendant par le port obligatoire du masque, les gestes barrières et naturellement la réduction volontaire de nos relations sociales collectives en périodes de crises aigues sinon c'est l'assurance d'une nouvelle vague dès le relâchement et la liberté retrouvée. Le salut viendra de notre adaptation continue. C'est SIMPLE!!!

Un virus circule et on doit rompre sa transmission par tous les moyens. Oui ce virus, comme les autres, n'a pas de frontières et aime démeusurément la société humaine surtout celle qui est désorganisée, imprévoyante, bien peu réactive et incapable d'une discipline individuelle responsable pour réduire sa propagation mais surtout celle qui ne questionne plus grand chose et cède facilement à l'affollement. Celle qui ne s'engage pas pour réagir et préfère les incantations et coups de com pour manipuler les foules. C'est typiquement ce genre de société qu'affectionnent les virus et les idées médiocres que nos élus, nos systèmes et nous mêmes favorisons.

Ce ne sont pas des croyances, ni la peur, ni l'angoisse ni l'infantilisation qui nous en sortiront mais la conscience éclairée et la cohérence dans l'action collective. C'est toujours en éclairant de connaissances et en mobilisant le plus grand nombre d'énergies de la société civile que nous nous adapterons.

Oui, la crise révèle des faiblesses cachées sous le tapis mais qui étaient bien profondes dans toutes les fonctions régaliennes négligées: la santé, l'école, la vie collective (police-justice), la démocratie, la citoyenneté. Elles s'éffondrent toutes maintenant et doivent toutes être rénovées dans leurs fondements profonds. C'est la révolution par un dépoussièrage profond que nous devons entreprendre très très vite.

Même le conseil d'état déraille pour retoquer la jauge des 30 pers dans les églises en prétendant que les libertés fondamentales ne sont pas de même nature entre l'église et ses croyances et la cutlure qui éclaire les conscience mais où vont-ils? Ce monde de technocrates et de vieux conseillers est devenu fou !!! Ce n'est qu'une histoire de places selon la surface et un comportement responsable d'un peuple éclairé qui s'imposent mais en rien une nature différente. Il devra lui aussi être profondément réformé pour en finir avec les copinages désastreux.

Mais surtout qu'avons-nous fait pour agir sur les tiers respectifs, identifiés pour limiter la propagation? Où sont les études sur les typologies de malades, sur les pratiques personnelles qui les auraient conduit à être contaminés etc....pour l'heure la cause première de propagation est pour un tiers les EPHAD, les collectifs de soins longues durées (hospitalisés et soignants qu'on ne testera et ne vaccinera pas en priorité) et un autre tiers des personnes à risques (obèsité, diabète etc..) puis l'accroissement de la propagation (pour une immunité collective comme pour la grippe) par le RASSEMBLEMENT en grand nombre sans protection: transports collectifs, mariages, rassemblements de cultes ou en tous grenres y compris entre sportifs, activités professionnelles, écoles, commerciales... jusqu'aux rencontres familiales mais ce tiers est justement celui de la vie normale où il faut accepter de vivre autrement. Arrêter la vie sociale d'un peuple ne pourra pas stopper la propagation d'un virus mais permet seulement de gérer l'incurie que les politiques et technocrates du passé ont semé avec une qualité hospitalière médiocre comme le sont aussi la qualité éducative, la qualité civique (judiciaire et policière) et économique (délocalisation et désindustrialisation).

Il faut isoler et surveiller les contagieux, tester les deux premiers tiers et laisser s'organiser les 80% de la population qui doit porter le masque dans les espaces publics, être tester avec des thermomètre avant l'entrée dans les endroits publics clos, se laver les mains, être distancié le plus possible voire avec des plexiglass entre les tables etc... la responsabilité qui nous habite tous doit être mobilisée loin des autorisations de sorties comme des enfants à l'école ... On doit vivre, y compris en période de pandémie comme on doit vivre en période de guerre.

Vous me direz qu'il est toujours plus facile de parler après que dans l'urgence et c'est vrai MAIS et il y a un gros MAIS.....

Quand on ne connaît pas une situation on ne peut pas l'anticiper alors que gouverner c'est justement anticiper. Oui, il fallait organiser par la co-responsabilité notre société, notre économie, notre industrie, notre vie sociale, nos comportements civiques et notre gouvernance pour s'adapter et réagir plus rapidement et collectivement aux crises grandissantes et fréquentes qui se feront jour.(sanitaires, écologiques, démocratiques et civiques ...) car le temps politique et humain s'accélère et se "binairise" (blanc ou noir alors que le monde à toutes les nuances de gris).
Cette anticipation VOUS nos actuels gouvernants VOUS NE L'AVEZ PAS FAITE et vous avancez à l'aveugle. Vous vous êtes égarés sur de mauvaises voies liberticides (comme l'attestion de sortie pour des citoyens responsables...) et autoritaires ( avec les comités théodules qui ne sont en rien un reflet démocratique mais au mieux une démarche aristocratique entre spécialistes de divers qualité et au pire népoptique avec des mais spécialistes de divers qualité).  Ces pratiques cédent à la facilité mais sont inadaptées pour un peuple éclairé à 80% comme l'est le peuple de France.
Votre réussite tient dans le reflexe du confinement qui permet d'inverser la tendance de propagation du virus et c'est bien mais totalement insuffisant devant les dégats économiques, civiques (de plus en plus de fiestas clandestines  et des comportements inciviques si nombreux) et surtout des dégâts démocratiques en 2022 ou la réaction (choix contre) continuera, sans jamais offrir un choix POUR un projet partagé par le peuple de France qui donnera la légitimité d'agir.

Il est urgent de faire un juste bilan sans complaisance de votre gestion de crise pour

préparer des "plans de gestion de crises" et découvrir les nombreuses vertues d'une démarche RESPONSABILISANTE claire et priorisée et un contrôle clair et effectif pour contenir l'expansion de la crise ou de la pandémie.
La responsabilité est la capacité de s'imposer volontairement des contraintes.
Cela aurait pu être d'imposer la présentation d'un test négatif à chaque convive d'un bar ou resto avec le contrôle nécessaire qui va bien des policiers municipaux par rondes successives ou mieux encore avec lap résentation d'une attestation de vaccin contrôlable dans une base de données alimentée par les médecins.... vous faisiez coup double en incitant les clients aux vaccins pour inviter à la responsabilité c'est la révolution démocratique du 21 éme siècle qui offre toutes les libertés mais conditionnées à des obligations volontaires qui permettent de ne pas utiliser les acteurs économiques comme variable d'ajustement d'une maîtrise de pandémie d'une incurie gouvernementale et d'une folie vénale.
Et pour éviter  les dérives autoritaires "le plan de gestion de crise sanitaire" travaillé en collectifs pendant les vacances entre deux vagues plutôt que le scooter des mers (pas très écologique) mais surtout permet au fil du temps d'actualiser les actions avec les connaissances du moment (pour éviter l'ânnerie autour du port des masques et tant d'autres...). Voilà un travail de base pour un dirigeant qui prend en main une organisation professionnelle ou sociétale il doit établir des procédures de gestion de crises et instaurer leur contrôle continu.
 

Quel désastre cet obscurantisme contemporain qui fait que nous avons les gouvernants que nous méritons: Pour les VEAUX il y a les ânes qui nous gouvernent !!! !!! Oui il faudra une grande sanction populaire lors des échéances électorales futures et surtout donner toute sa place à la société civile plus qu'à des partis partisans qui décident toujours sans nous, citoyens.