Macron n'est pas bon. Pourquoi?

21/04/2023 15:13

oui Les sorties de crises ne se règlent pas dans la communication et l'autoritarisme. Mais dans l'évitement à les créer et dans le dialogue coopératif pour en sortir.

07/04/2023 09:52

Pourquoi ne comprend-il pas qu'il se trompe? Parcequ'il est un as de la conquête du pouvoir (la com) mais se comporte comme un "as de pique" pour l'exercice du pouvoir (le management participatif, la responsabilité et l'évaluation).

Il est incapable d'ecouter pour s'adapter. Jupiter il se croyait quand les planètes étaient allignées et que ses opposants s'auto-détruisaient en plein vol, il pouvait se passer des autres pour gouverner. C'est tout l'inverse qu'il doit apprendre à faire maintenant que "vendredi 13" le torpille à chaque sortie, jusqu'à se faire taxer "de lèche cul" et d'interdire les casserolles et les cartons rouges au pays des droits de l'homme (je rêve). Il est contraint de promulguer sa loi scélérate de nuit alors que la démocratie se vit en plein jour.

Elle est au service d'un peuple pas d'un homme et quand la France doit se moderniser elle le fait avec le peuple pas contre lui. C'est l'art du management qui est capable de vous entraîner collectivement pour déplacer les montagnes.

L'adaptation d'une société, d'un état ou des entreprises doit modifier ce mauvais management. Les échecs dans l'action publique pour toutes les fonctions régaliennes en rappelent l'urgence. Nos "élites" ne savent pas faire avec les autres, on ne leur apprend pas à l'école et en plus, fort de leur diplomes, ils sont incapables de se remettre en cause. Comme eux, il est un mauvais élève qui préfère faire le malin en utilisant des mots abscons alors qu'il n'a meme pas lu C.Castoriadis qui explique les deux temps du pouvoir :

1) celui de la prise du pouvoir et

2) celui de l'exercice du pouvoir.

Il est formé à la conquête du pouvoir porté par une naturelle ambition. Il sait gagner une place et si possible la premiere mais est incapable de rester le premier avec une equipe parce qu'il ne sait même pas que l'action publique impose de gagner avec les autres, de construire avec les autres, de partager avec les autres, d'accepter de donner pour recevoir. Il est un solitaire enfermé dans ses certitudes et préfère les cabinets conseils à une écoute directe d'un peuple ou de simples citoyens qui lui donneraient de bonnes idees. Il décide seul et gouverne seul et finira seul.

Après s'etre servi des autres hier pour construire son projet "Révolution" dès 2015 avec les marcheurs dans en marche,il les a tout de suite oubliés en 2017 au lendemain de son élection. J'y ai contribué de 2015 à 2018 avant de comprendre qu'il faisait de son parti politique une coquille vide.

Au lieu de s'inspirer d'idées nouvelles pour faire entrer la France dans une nouvelle ère il a préféré refaire de la vieille politique clientéliste et de copinage comme savent le faire les technocrates d'aujourd'hui sans intelligence ni créativité et encore moins d'esprit collectif.

Il n'est qu'un simple gestionnaire des temps passés incapables de s'adapter et d'innover dans les temps qui changent.
Par manque di'magination et de compétence pour travailler en équipe il a préféré  glisser dés 2017 dans la monarchie republicaine et la ploutocratie. Par tranquillité il a préfèré le chemin de la réglementation et de la suréglementation liberticides, comme les attestations covid, au chemin de la liberté et de la responsabilité individuelle.

Macron n'est pas un démocrate et il glisse vers son penchant naturel d'autocrate si proche des golden boys de chicago. Mais tout cela n'a pas de sens. Ou plutôt le sens économiste des années passées qui ne correspond  plus du tout au sens humaniste auquel aspire le peuple de 2023 ou le developpement ne vaut que s'il sert l'amélioration de la vie sur terre. Ce n'est pas un homme du 21iéme siècle

Il n'a pas compris que la légitimité d'un jour ( le jour du vote) pour la conquete  du pouvoir n'a rien a voir avec la legitimite de tous les jours qu'impose l'exercice du pouvoir.

Il n'est qu'un homme du 20 iéme siècle dans l'air du temps de 2023: médiocre

Comme le sont aussi les Français qui se comportent mal et découvrent après que l'homme soit mortel (COVID),  qu'un vote engage (Macron et sa réforme annoncée de l'âge de la retraite). On ne vote pas contre quelqu'un mais POUR un projet qui sera mis en oeuvre. Dommage de ne pas le savoir quand on fait quelque chose. C'est encore pour moi et pour la France une occasion manquée de plus avec un adolescent pas très inspiré qui n'est même pas capable d'agrandir sa petite légitimité d'un quart des Français et d'un jour (celui de l'élection) mais qu'un premier mandat avait pourtant déjà dû lui révéler.

Dans ces temps difficiles il faut des hommes qui s'appuient sur le peuple souverain pour se donner une légitimité d'action pour faire les bonnes réformes. celles qui ouvrent des perspectives communes par une légitimité aux 2/3 que permet un nouveau contrat social du 21 iéme siècle à partir d'un grand référendum à choix multiples et par la mise en place de l'observatoire social dans  toutes les entreprises publiques et privées.

Pour éviter aux pouvoirs autoritaires de glisser dans l'arbitraire avec les abus de pouvoirs qui les discréditent il faut un controle et des évaluations permanentes qui mesurent les résultats obtenus.

la fuite en avant de toujours plus d'argent ne règle qu'une partie des problèmes et surtout pour des minorités et pour un temps limité. Oublier que la très bonne gestion des dépenses est une impérieuse nécéssité qui permettra de changer de management (de méthode) plus participative, collaborative, coopérative et moins ruineuse de dépenses inutiles. 

Apprenons à Agir en forces concentriques sur toutes les fonctions régaliennes en même temps. Agir sur l'autorité, sur le contrôle par les utilisateurs eux-mêmes pour évaluer l'action publique et privée, Agir sur les employeurs médiocres, sur les profits financiers (spéculatifs), questionner et rééquilibrer les balances commerciales en Europe et dans le monde. Créer de l'inter-culturalisme qui redonne un sens à notre avenir commun plutôt que de préfèrer le multiculturalisme à l'anglosaxonne qui divise et désagrège les valeurs communes... Bref, il se trompe déjà dans le constat qu'il (se) trouve bon alors que c'est la régression généralisée qui se vit au quotidien (mais là il n'y connaît pas grand chose) parce que vivre avec une cuillère d'argent dans la bouche (5%) ne concerne pas la majorité des Français. 

Oui, il n'est médiocre comme un peu nous tous qui glissons trop vite vers l'égoïsme et oublions notre interdépendance au reste du monde pour servir l'utilité commune. c'est l'art 1 de la grande déclaration des droits de l'homme du 26 aout 1789