faut-il signer le traité européen?

11/10/2012 15:36

Alors qu'il est admis de tous que les dépenses de l'état et les dépenses publiques (face visible de l'iceberg) doivent baisser en période de décroissance il n'est pas encore admis que les régulations doivent aussi être posées sur le monde de la finance, sur la protection de l'emploi et sur le bien vivre ensemble qui se délite (face invisible de l'iceberg).

  1. Respecter Maastrich depuis 10 ans: contenir le niveau des dépenses publiques. On peut aussi constater que nos dirigeants ont été incapables de respecter leurs engagements pourtant dûment ratifiés + référendum. Ici l'engagement est de retrouver l'équilibre d'ici 2015.
  2. Pour les indispensables régulations de la finance il n'y a rien. L'Europe aurait pu proposer d'interdire les paradis fiscaux, d'instaurer une taxe sociale et environnementale sur les importations des pays émergeants, la taxe tobbin bien sûr, ou, à l'instar des USA, proposer d'engager des poursuites internationales contre les individus et les états qui accueillent les exilés fiscaux....mais là c'est le silence. Pour l'emploi, l'Europe devrait aussi établir un plan d'investissement pour l'industrie et préserver l'emploi afin d'assurer l'autosuffisance et les recettes sociales qu'ils dégagent.
  3. Et pour préserver le bien vivre ensemble qui se délite nous devons avoir le courage de poser les bases d'un contrôle de l'émigration et des déplacements durables de citoyens Européens.
  4. Avec ce traité Européen nous n'en sommes qu'à faire porter le poids des efforts sur le seul paramètre des dépenses publiques ? C'est indispensable mais injuste et pas tenable socialement si rien n'est fait pour le reste. Ce n'est peut être même pas tenable économiquement car en croissance zéro les déséquilibres dépenses-recettes augmentent alors qu'il faut davantage d'investissements publiques pour juguler les monstrueux retards de projets Européens.