Comment s'en sortir !!!

18/12/2018 07:12

Comment sortir des trois crises économique, politique et civique?

 

Nous devons nous remettre autour de la table des discussions pour sortir de la violence inacceptable qui relève de la délinquance et doit être sanctionnée mais sans nouvelle politique pénale elle continuera. 

Du coté du pouvoir ils doivent cesser les relations fondées sur les rapports de forces stériles par manque d'écoute, de prise en compte voire de considération qui s'apparente à du "foutage de gueule" avec le "cause toujours". Il faut des actes et moins de discours pour sauver la démocratie faite de compromis, de paix, de respect des autres et de valeurs ou de règles communes.

De notre coté nous devons apprendre le respect des biens et des personnes pour cela nous devons inventer des techniques OUVERTES à la recherche de solutions et la prise en compte des idées différentes en voici des exemples:

Une remarque sur un cahier de doléances ou lors d'une enquête publique ou d'un courrier à un élu ou à un dirigeant d'un service public... doit TOUJOURS recevoir en retour,  au delà d'une réponse de courtoisie, une réponse argumentée ou un échange direct avec son auteur. C'est favoriser l'usage du référendum à choix multiples pour retrouver la légitimité du peuple souverain à toutes les questions possibles mais avec une vraie légititmité électorale où seules les questions qui recueillent 66% des votes seraient retenues et celles qui obtiennent plus de 55% seraient soumises à un deuxième tour pour espérer atteindre les 66%. Reconvertir le vote blanc majoritaire en tirage au sort d'un citoyen qui accepte le mandat pour les représenter. Considérer non éligible un représentant qui n'obtient pas 50% +1 des inscrits. Développer le vote par valeurs là où on peut. Obliger l'inscription au débat  d'un conseil municipal,  une question citoyenne même d'un seul ou d'une association d'utilité publique à l'assemblée car il ne faut pas laisser seuls et sans contrôle citoyens nos représentants. Imposer un projet contrat politique qui engage son auteur et faireun référendum d'évaluation à mi-mandat. Utilser les 36000 communes de France pour former les citoyens par l'organisation de deux débat publics par an autour d'une question d'actualité, remplacer le sénat par une assemblée citoyenne justement pour contrôler l'action publique, renforcer les contrôles de l'action publique ...

Ce sont ces techniques nouvelles qui nous aideront à devenir plus intelligents ensemble et permettront le retour à la légitimité des élus si les citoyens deviennent acteurs de leurs vies civique. Ces pratiques permettent de refonder notre contrat politique pour démontrer au quotidien que nos institutions et nos actions publiques servent nos valeurs liberté, égalité et fraternité dans une réalité concrête, permanente et mesurable.

 

Pour  refonder notre contrat sociétal utilisons encore le référendum à choix multiples pour toutes les questions qui orientent la vie sociétale Française, de l'euthanasie à la PMA ou encore le renforcement de l'autorité ou l'éradication de la violence, ou encore créer un plan d'éradication de la pauvreté avant la transition écologique taxée, cesser l'augmentation des taxes et impôts pendant 5 ans, cesser le lobbyng, plus d'éthique, des sanctions à vie pour les élus qui favorisent leurs intérêts ou ceux de leurs amis etc..  Nous devons sortir du discours en changeant nos comportements et être capable de conduire plus cool pour réduire notre consommation.

enfin pour refonder notre contrat économique toujours par des évaluations au plus prés des acteurs par l'évaluation et la participation pour chasser les gaspillages, lutter contre la fraude fiscale et le travail au noir, ou encore favoriser l'égalité salariale et de représentation politique hommes-femmes, la fin des privilèges, la réduction des dépenses publiques pour son transfert dans le contrat social pour éradiquer la pauvreté, réduire les dépenses en regroupant au niveau régional les services fonctionnels fournisseurs des communes devenus clients, limiter les marges à trois (producteur, intermédiaire grossiste et distributeur), imposer l'observatoire social dans tous les services publics et une Gestion des ressources Humaines de très grande qualité dans toute la fonction publique, limiter à 33% des revenus les loyers, revoir la fiscalité, les taxes pour les GAFA  etc...

 

Alors nous aurons offert des réalités concrêtes pour sortir de ce mauvais chemin par le haut avec des mesures chocs:

  1. Stopper les taxes et augmentations en tout pendant 3 ans.
  2. organiser un référendum à choix multiples autour de question fondamentales pour améliorer la démocratie représentative du réferendum à choix multiples, du vote blanc, d'une dose de proportionnelle comme dans les CMunicipaux... pour établir un nouveau contrat sociétal avec toutes les idées qui recueillent 66% des voix.
  3. transformer le C.E.S.E une assemblée citoyenne tirée au sort en charge du contrôle de l'action publique
  4. une journée d'abolition des privilèges dans la nuit du 4 au 5 aout 2019
  5. un programme d'éradication de la pauvreté avec des logements emmaüs, des restos du coeur soutenus, des soins et une éducation pour tous
  6. Une réforme fiscale équilibrée.
  7. et enfin un programme de valorisation du salariat de moins de 1400 euros par la baisse des prix du loyer, du transport et de l'alimentation de base.en poursuivant les réformes pour libérer l'économie au service de l'emploi.

 Attention aux pièges d'un référendum vers une personne, ou le RIC révocatoire qui deviendrait une  "dictature de la rue" il faut les encadrer d'une représentativité réelle d'un minimum de 66% pour le premier et d'au moins 50%+1 des inscrits pour le second.