Comment en est-on arrivés là?

09/11/2023 09:34

Pour avoir renoncer à défendre nos valeurs par opportunisme, par peur ou par faiblesse... Obnibulés par l'argent, le profit, les croissances infinies dans un monde fini, par l'isolement autoritaire des pouvoirs délégués laissés sans contrôle et sans évaluation, pour avoir cédé à l'égoïsme nous avançions tête baissée vers nos malheurs devenus aujourd'hui mortels.

La faiblesse de n'avoir pas porté avec une plus grande force nos valeurs universelles: LIBERTE, Egalité et Fraternité laissait la place au grand n'importe quoi.

Comment vivre en France si on ne sait pas ce qu'est: Une DEMOCRATIE, UNE REPUBLIQUE, LA LIBERTE, L'EGALITE, LA FRATERNITE LA LAICITE ou ce qu'est UN CITOYEN ?
A ne pas l'avoir imposé, répété et incarné la VIOLENCE gratuite et l'obscurantisme s'installaient. Les dérives restées impunies voire ridiculement punies (multirécidivistes infinis, criminels pour seulement 22 ans maxi, condamnés à moins de 2 ans qui restent à la maison, libération anticipée...), provocations rarement corrigées, abandon d'un espace public laissé sans contrôle, la haine des autres suivait et les violences aussi (harcèlement, violences aux femmes, aux juifs et aux autres qui vous sont différents...) s'installaient. Les dérives des démocraties vers des monarchies républicaines, la faible légitimité gouvernementale (15% des inscrits), l'absence de vision des gouvernants, la fragilité de l'éducation nationale réduite à une neutralité conduisaient à l'affaiblissement d'une conscience politique individuelle et collective qui favorisait l'infiltration d'idées simplistes, belliqueuses et fausses. Les mauvaises valeurs pénétraient les plus faibles consciences. Le laxisme, la tolérance infinie à supporter les faiblesses humaines sans les corriger nous conduisaient à ne pas savoir différencier ce qui est bien de ce qui est mal. Les nombreux défauts des élus des dirigeants, des leaders, des personnes qui prennent la parole publique nous donnaient le mauvais exemple à suivre, le religieux archaïque faisait son retour (porté par les pétro dollars et notre cupidité).

Le grand nivellement par le bas de nos temps modernes était inévitable: nous touchons le fond de la médiocrité humaine et sommes devenus incapables de vivre respectueusement ensemble. 

Sortons de la GRANDE duplicité. ON ARME ET ON S'ARME mais on se plaint des morts sous les bombes. On s'offusque des horreurs d'une guerre mais celui qui déclenche les guerres ne sème pas la paix et le bonheur. Comment vivre en paix avec un voisin qui  veut vous tuer? Il est grand temps que les "intelligences" (comme celle d'Averoés et bien d'autres) soient capables d'éclairer les fanatiques enfermés dans l'obscurantisme. Ils doivent s'exprimer et PARTAGER leurs belles valeurs de FRATERNITE et de LIBERTE soutenus par toute la Nation FRANCAISE.   

LA REPUBLIQUE FRANCAISE doit prendre toute sa place et nous apprendre chaque jour le bon comportement inscrit sur les frontons de chaque commune pour éviter toutes les confusions. La recherche de vérité, de connaissances, de tolérance, de respect des différences font de nous des citoyens  FRANCAIS libres et respectueux des valeurs de LIBERTE FRATERNITE et EGALITE.  La connaissance, la critique, la liberté d'expression, le contrôle, l'évaluation et la sanction quand on fait mal les choses ne sont pas négociables. Il ne peut pas y avoir de bonnes raisons pour tuer quelqu'un ou mal agir; depuis celui qui jette un détritus sur  la voie publque au délinquant qui ne respecte pas les lois définies par la Nation à celui qui préfère la guerre à la paix. 

Saisissons l'opportunité des batailles pour remettre à niveau la planète: Etes-vous pour la guerre ou pour la paix? Etes-vous pour la liberté, la fraternité et l'égalité des humains sur terre? Etes-vous pour laisser faire les plus violents ou agir pour les réduire ? Etes-vous pour le silence des lâches ou par la parole libre des citoyens? Etes-vous pour la peur ou pour la résistance?

Il faut déconstruire ces discours de haine: violence, terreur, offense, vengeance, rancoeur, sexisme, charia (justice expéditive et violente), blasphème, mensonge, duplicité .... toutes ses valeurs d'un moyen âge dont deux ou trois siècles nous éloignent petit à petit et n'ont plus leur place en 2023. 
Il ne faut pas céder à la peur que voudraient imposer les barbares par LA TERREUR, L'INTOLERANCE, LE SEXISME, LES BRIMADES POUR CEUX QUI SONT DIFFERENTS OU NE PENSENT PAS COMME VOUS, les Razias assassines, les assasssinats d'enseignants, de civils pour préserver son discours totalitaire, fasciste et terroriste de sa très mauvaise voie.
Il faut Répondre et Agir par une information quotidienne sur ces dérives pour ouvrir la voie d'une humanité capable d'agir pour la Fraternité de tous les humains, l'Egalité de tous les humains et la Liberté de tout les humains. Sinon vous êtes un nuisible qu'il faut maîtriser jusqu'à ce qu'il s'arrête de mal agir. Il faut être capable d'isoler et neutraliser tous les déviants. Celui qui n'est pas capable de s'arrêter de lui même doit être contraint à apprendre à gérer ses pulsions , dès la maternelle jusqu'à la prison, où son expédition dans une terre d'accueil qui soutient les barbaries mais ce ne peut pas être en France. Ici, en FRANCE  on est libre et il faut le dire haut et fort !
La réduction des libertés, le manque de fraternité et de tolérance pour les AUTRES ne sont pas des valeurs à partager et il faut aussi être capable de défendre bec et ongles NOS VALEURS de liberté, d'égalité et de fraternité. 

La liberté est l'acceptation volontaire des contraintes pas le droit de faire n'importe quoi. La liberté de penser une chose et également la même liberté qu'on accorde à un autre de penser le contraire. Le recours à la violence démontre l'incapacité de son auteur à développer des arguments pour construire une vie en paix avec celui qui n'est pas de son avis ou est différent de lui.  Les Etats et les peuples doivent apprendre à mieux se comporter et ne jamais fléchir sur cette base universelle ouverte contre tous les absolutismes depuis 1789.

La République Française doit rappeler à tous ses citoyens, à l'école, dans la vie, devant une juste justice l'universalité de sa tolérance, pas dans la faiblesse de la neutralité mais dans la force de ses convictions argumentées et démontrées quotidiennement (tolérance zéro pour les citoyens violents et délicteux et affirmation sans honte de nos si belles valeurs). Apprenons à vivre ensemble, créons des espaces de paix ou les différences restent discrêtes mais où le sens commun des valeurs  qui nous rassemblent dans ce merveilleux pays des lumières avec sa grande histoire est rappelé chaque jour à chacun de nous sans complexe et avec fierté. Apprenons à parler des problèmes pour éviter les morts. Apprenons à maîtriser nos pulsions d'expansionnisme sans fin, de rejet des autres, d'égoïsme. Apprenons à aimer car il est toujours plus facile de détester, de détruire que de construire. Vivons dans des états en paix, libres et tolérants.

Chaque citoyen doit savoir qu'il est l'égal de l'autre, qu'il dispose des mêmes droits et devoirs que l'autre, qu'il est libre de tout tant qu'il reste fraternel.

C'est ce qui place un citoyen au dessus d'un croyant parcequ'il est justement capable de vivre avec toutes les croyances y compris avec celui qui ne croit pas. C'est LA LAICITE. Oui la religion (reliare: relier) qui est dévoyée vers le projet mortifère (aujourd'hui l'islam) obscurcie et détourne les consciences, souvent des plus faibles et fragiles plutôt que les guider vers un monde meilleur. L'islam doit se réformer.  

LA LIBERTE C'EST L'ADHESION VOLONTAIRE à un projet  social et sociétal pour vivre libre heureux respectueux des différences et en paix . Ce n'est pas vivre dans LA CONTRAINTE générée par la peur ou la terreur!