Quand et comment devenir plus intelligents

22/06/2023 08:28

comment devenir plus intelligent à l'insu de notre plein gré?

Les mots nouveaux, les paroles incantatoires et les effets de com entretiennent les défaillances et la médiocrité au lieu de la corriger. Incapables de FAIRE pour changer ce qui doit l'être nous occupons l'espace par des batailles de mots qui produisent du vent. Incapables de dialogues (dia 2) nous préférons les monologues qui rassurent puisqu'il suffit d'etre simplement d'accord avec soi-meme et de chercher les bons mots ou les mots nouveaux pour distraire le peuple. Ils endorment nos consciences pour passer à autre chose et faire diversion au lieu de nous éveiller à trouver des solutions ensemble. NOUS SOMMES DEVENUS STERILES et maintenant nuisibles.

Utiliser cette vieille ficelle de la propagande n'est pas RESPONSABLE. Parler de décivilisation est "ridicule" devant nos problèmes de pouvoir d'achat, de violence, d'incapacité à agir ensemble, de guerres destructrices, de médiocrité éducative ou de  mauvais comportements quotidiens etc...

L'ACTION PUBLIQUE EST MEDIOCRE, les multiples mauvais résultats le démontrent et cela nous conduit au profond désintérêt.

L'action publique nous impose justement de créer ensemble une organisation qui nous rendrait plus civilisés en transformant nos mauvaises pratiques en bonnes pratiques quotidiennement pour nous aider à être plus intelligents ensemble.

Nous avons préféré l' IRRESPONSABILITE et L'ASSISTANAT pour laisser faire les mains invisibles du marché et celles d'une démocratie représentative qui organise sans nous, et aujourd'hui plutôt mal, un Etat.  Cet Etat préfère ignorer, minorer voire cacher les terribles constats de la dégradation totale de la gouvernance publique. Il réglemente, ordonne, impose et se croit autorisé à diriger nos vies de moutons de panurge) plutôt que nous éveiller à la conscience, à l'effort, à l'exigence, à l'évaluation et au contrôle pour justement organiser les changements nécéssaires pour bien faire ou faire du mieux que l'on pourrait en RESPONSABILITE. Mais la désobeïsance civique augmente et de plus en plus précocément.

.

Le mal du 21iéme siècle est celui de l'IRRESPONSABILITE des individus que l'Etat entretien en nous infantilisant.

L'IRRESPONSABLE détruit et épuise toutes les richesses sur terre et en mer (où il y aura plus de plastique que de poissons) en plus de polluer l'atmosphère de ses débris en orbite sur nos têtes "le ciel va vraiment nous tomber sur la tête" un exploit !. Il détruit nos vies par les pollutions en tout genre, il détruit aussi nos relations sociales incapable qu'il est de redistribuer pour servir l'utilité commune ou pour réfreiner des pulsions sauvages. Il détruira l'humanité qui se laissera faire par lâcheté, paresse ou complicité plus ou moins active.

 

Instaurons des boucles vertueuses (évaluons nos actions, contrôlons les pour les corriger quand c'est nécéssaire) dans tous nos fonctionnements publics comme privés nous devons nous améliorer continuement.

Il faut une méthode qui nous permettra de devenir intelligents à l'insu de notre plein gré.

Cette méthode doit s'appliquer quelque soit le projet choisi et l'homme choisi. Elle doit inventer ce citoyen-ne du futur, le rendre capable de dialoguer avec n'importe qui  pour favoriser le choix d'une idée qui fait conscensus aux 2/3. Cette capacité à s'entendre dans une présentation pacifiée et constructive des  arguments nous conduit vers la RESPONSABILITE individuelle et commune.

Apprendre dès la maternelle à régler par le dialogue nos différents. Apprendre à ouvrir le débat aux questionnements des arguments pour et contre, apprendre à re-voter pour favoriser un deplacement des votes médians pour obtenir l'indispensable légitimité des deux tiers qui seule permet la réalisation de l'action choisie. Apprendre à contrôler pour évaluer toutes les actions publiques sont des compétences obligatoires pour transfromer les vieux systèmes de pouvoir en système vertueux plus coopératifs.

C'EST LA ROUTE 66 (66 pour les deux tiers)

C'est par l'apprentissage de cette forme de "mayeutique" commune pour définir un contrat social légitime aux deux tiers qui nous lie pour gagner ensemble. Ce cadre, choisi au référendum à choix multiples, fera émerger un choix consensuel (2/3) pour offrir une légitimité d'action qui permettra à quiconque d'agir pour l'utilité commune puisqu'il aura la légitimité des 2/3. (on est loin de la légitimité à 1/4 d'aujourd'hui et cela quelque soit le parti en place).

La vie en société impose des efforts pour créer des espaces equilibrés gagnant-gagnants c'est cette démarche nouvelle qu'il faut inventer avec tous les citoyens qui décideront de se bouger, car on ne peut pas grand chose tout seul. Le bon choix pour la France sera pour celui qui recréra la legitimité d'actions des représentants politiques aux responsabilités avec un peuple qui évalue et contrôle leurs actions. Les partis politiques partisans sont dans une impasse démocratique où 4 ou 5 blocs ( les 20% LR, PS- PC-LFI, RN et le Centre plutôt mou) s'opposent incapables de s'entendre. C'est ce que nous expliquait s weill en 1943 " les partis politiques en étant partisans ne sont pas capables de servir l'intérêt commun..."

Il n'y a d'homme providentiel que s'il porte en lui une vision qui le dépasse et qu'il dispose d'une légitimité incontestable mais cela arrive une fois par siecle.

Quand deviendrons-nous plus intelligents?

 

Le jour ou les hommes de pouvoir comprendront qu'il n'y a aucun risque à partager le pouvoir pour être meilleurs ensemble.

Cette néfaste relation de pouvoir (devenue illégitime par le manque d'adhésion du plus grand nombre) favorise l'insousciance et la déresponsabilité qui empêchent toute conscience collective. Elles conduisent depuis si longtemps toujours à la guerre.

Cela  s'arrêtera le jour ou les hommes de pouvoir (publics et privés) comprendront qu'il

faut changer de paradigme personnel et inter-personnel pour élever nos consciences individuelles et collectives par l'apprentissage d'une recherche-action ouverte au plus grand nombre et soutenue aux deux tiers. Ce nouveau dialogue équilibré avec les autres formera la base de la nouvelle route 66 qui traversera tous les continents.

Nous serons alors...

devenus plus intelligents à l'insu de notre plein gré.