Cohérence cohérence quand tu nous tiens...

06/09/2017 18:40

La COHERENCE permettrait de comprendre la colonne vertébrale de l'action gouvernementale. Elle se voit toute seule, elle se comprend toute seule et s'impose toute seule par l'ACTION. Les actes parlent d'eux-mêmes.

Relancer l'économie par la baisse des charges salariales et patronales, favoriser l'investissement par des baisses de fiscalité des revenus financiers, réduire les dépenses publiques ... sont autant d'actions cohérentes pour relancer l'économie Si et seulement si... Tout le monde est engagé dans des efforts, comme devrait l'être le paiement de l'impôt par tous et surtout par l'exemplarité de nos élus, pas avec des dépenses de maquillage du temps d'avant.

Mais quand les efforts sont corporatistes ou particuliers ils ne permettent pas la cohérence.  La réduction de l'APL, l'augmentation de la CSG pour les seuls retraités, les efforts demandés aux petits propritétaires mais rien pour les plus riches défiscalisation de l'ISF, pas de taxes sur les placements en nanosecondes, ou sur la spéculation boursière voire les paradis fiscaux... ni sur les banques ou les prestataires de services publics. 

Opposer des groupes aux autres ne fait pas adhésion mais division comme au temps d'avant !!! Cibler des catégories socio-économiques révèle une autre cohérence:

                celle où les plus riches sont épargnés pour mieux investir et les plus pauvres ou les classes moyennes qui porteraient l'effort du financement de l'action publique.

C'est oublier que les propriétaires pourraient être accompagnés pour participer au développement de l'économie réélle dans l'entretien de leur petit patrimoine ils offrent ainsi une redistribution par l'économie réelle en plus d'offrir des logements sociaux ou de soutenir des emplois de services ou de loisirs ou de bouche ou d'hôtellerie quand on se permet des petits plaisirs accessibles à la retraite bien méritée.    

Si la cohérence est celle de la finance elle n'obtiendra pas le soutien national indispensable au renouveau de toute la nation.

LA COHERENCE NATIONALE IMPOSE UNE PARTICIPATION DE TOUTE LA NATION, pas seulement d'une partie ou d'une autre. Si la jeunesse permet de se tromper (d'ailleurs la vieillesse aussi ) il faut savoir écouter et là ce n'est pas gagné. 

Rendez-vous dans deux ans pour savoir si le peuple est enfin entendu par ses gouvernants. 

ça y est j'ai terminé mon dernier essai "l'air du temps" sur lulu.com. Il propose justement des actions cohérentes qui  nous engageraient tous pour nous rendre "intelligents" à l'insu de notre plein gré.