Un homme, un projet et une équipe. Un homme!

05/03/2017 13:09

La présidentielle c'est un Homme, un Projet et une Equipe.

C'est le moment du miroir!!!

Après les mathématiques qui rejettent les égos qui divisent, voici un moment extra-ordinaire qui place chacun de nous devant sa glace. "Magouilleur et accomodant ou Ethique et légaliste?" Grâce à cela LA DEMOCRATIE avance quand même, la Présidentielle ne pourra plus être la même. 

Comme tous les matins, devant ma glace je sais si j'ai été, ou pas, une belle personne, si j'ai, ou pas, bien agi avec le sens de l'intérêt général ou celui de mes intérêts personnels...la loi et les règles sont d'abord celles que l'on s'imposent avant tout on ne pourra jamais mettre un gendarme derrière chacun de nous.

Cette élection, et notre vote, nous placent devant un grand moment de vérité et de miroir, nous avons les élus que nous méritons, ils sont ce que nous sommes:

  • Choisirons-nous la République de Droits et de Devoirs, éthique pour tous qui met fin aux privilèges ou une société d'arrangements qui permet aux candidats à une élection, puis demain aux amis du candidat de critiquer ou de refuser de rendre des comptes à la justice de notre pays parce que, pris les mains dans le pot de confiture, ils seraient candidats à une élection? La réponse c'est nous qui la donnerons lors du vote au premier tour. Notre choix pour un discours, un projet qui s'appliquent aux autres mais placeraient l'homme qui le porte au dessus des lois ou pour un projet un discours que l'on s'applique d'abord à soi-même avant de demander des efforts aux autres dans une démarche éthique.

Cette question est la nôtre, lors du vote, le choix n'est pas simple quand on constate que ces mauvais comportements sont si répandus dans la société civile. Ce choix est fondamental pour construire notre chemin commun et sortir des vieilles pratiques  "Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de la cour vous rendront blanc ou noir" disait J.de la Fontaine en 1640. Allons-nous oublier les efforts, les DEVOIRS qui s'imposent à nous chaque jour pour respecter les LOIS de la République Française qui fondent une nation?

Notre vote nous dit vraiment qui nous sommes: "magouilleur" ou Républicain. Choisir un projet financé, un candidat ETHIQUE impose un peuple prêt à faire des efforts. Imagine-t-on un bon projet porté par un homme, au poste clef, qui manquerait d'éthique? 

L'homme éthique (qui s'arrête tout seul avant de faire une bétise), mais qui peut aussi en faire une s'il sait la corriger. Ma grand mère disait: "faire une erreur ce n'est pas grave c'est refaire la même qui est grave". Tendre vers l'exemplarité permet la confiance des citoyens. Ce ne sont pas des discours mais des actes qui reflètent notre CONSCIENCE. Imagine-t-on le général de Gaulle faire payer par l'impôt sa facture EDF pour les appartements privés à l'Elysée ou percevoir ses indémités présidentielles alors qu'il disposait de sa pension de Général?

L'exemplarité favorise le respect, L'ETHIQUE est la colonne vertébrale d'un homme et d'une nation, elle permet d'établir les valeurs (droits et devoirs) qui s'imposent à chacun de nous que l'on soit puissant ou misérable. 

Ces valeurs  illuminent l'humanité en 1789 dès son Art 1 dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen:

"TOUS les hommes naissent et demeurent libres et égaux en DROITS." et DEVOIRS, "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

Un peuple éclairé refuse la personnalisation de la politique et sait que SEUL un candidat de la société civile, qui n'est pas partisan, porte la possibilité d'un VRAI changement positif et exigeant dans toutes nos pratiques quotidiennes pour faire vivre LA FRATERNITE, LA LIBERTE et L'EGALITE que nous devrons porter et réaffirmer à chaque instant dans un refus de la magouille. Dans le refus des systèmes qui décident pour nous, comme ce scrutin où les candidats se choisissent entre très grands électeurs (500 parrainages), ou les sondages qui ne sont que spéculations (intention n'est pas action, dominer n'est pas gagner), ou les égos sont si grand qu'on méprise le peuple, ou le matraquage médiatique des chouchous façonnent une opinion publique d'une faible exigence.

Ces systèmes ont éloigné du deuxième tour les divisés Hamon et Mélenchon et  ceux qui se laissent aller par manque d'éthique Le pen et Fillon. 

 

Choisissons le candidat qui écoutera les Français en ouvrant les portes et les fenêtres de la représentation Nationale pour permettre aux nouvelles idées et nouvelles pratiques de s'imposer car la Nation C'EST NOUS.

Vient une question subsidiaire; comment un pouvoir politique peut-il durablement gouverner sans la société civile? L'entre soi c'est plutôt la magouille et la désoibeïssance civique, le rejet. Veulent-ils que l'on rejette la République dans l'abstention voire le vote extrême ou la guerre civile ou vont-ils enfin permettre une démocratie participative de rénover ces vieux systèmes et leurs vieux représentants??? !!!