Un peuple veule et inconscient a les élus qu'il mérite!!

29/08/2021 19:12

Nous râlons, nous braillons, nous critiquons mais on ne vote plus!

On ne participe plus aux discussions "politiques "qui s'intéressent aux affaires publiques.

On est partisan, incapables de se réunir. On est mal aimable et oublions la bienveillance, mais on met un boudha dans son jardin !!!

La France et le monde se déshumanisent. On se fout de tout, des autres et on ne pense qu'à sa petite gueule.

On ne sait même plus ce que l'on fait ensemble, ni la chance que l'on a de vivre en France. Incapables de vivire ensemble on ne communique même plus directement. Nous continuons de nous faire plumer par des hommes qui ont échoué pour améliorer notre bien vivre, notre économie, notre environnement notre civisme et notre démocratie.  Ils sont comme nous, n'ont pas fait grand chose et nous expliqueront toujours pourquoi ils échouent. Les autres vous promettent la lune mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait quand ils étaient au pouvoir. Et les derniers restants feraient-ils mieux? NON. Le LFI et le RN ont le même défaut, ils dirigeront entre eux et n'ouvriront pas beaucoup leurs portes aux propositions et idées des autres citoyens et ça continuera comme avant car c'est la méthode qui est mauvaise et l'imagination qui leur manque.

Ce ne sont pas le projet ni les équipes qui sont en cause mais la façon de ne pas faire ce que l'on dit, de ne pas oser changer et laisser les égos finir le travail et le rejet massif s'impose. Offrons un management qui favorise ou pas  LE FAIRE, L'AGIR, L'ACTE  qui donne ou pas une crédibilité à vos paroles. Construisons une équipe avec toutes les volontés réelles de réussir pour le pays (un écolo à l'environnement urbain et rural, un banquier-économiste à l'économie, un solide à la police justice et émigration, un philosophe à la vie civique et démocratique, un social-libéral à la vie quotidienne et un bon manageur qui parviendrait à tirer toujours le meilleur profit de ces hommes par un projet-contrat partagé avec deux tiers de la la Nation, un contrat individuel de gouvernance avec les ministres et une évaluation annuelle des résultats. Ce sont "ces techniques" qu'il faut mettre en oeuvre car elles déclencheront enfin une pratique politique de l'action et donc l'amélioration continue des pratiques et des stratégies qui seront évaluées. Toutes les hypothèses seront bienvenues et partagées, mais seules les bonnes resteront. Enfin, la franchise et la confiance construiront les boucles vertueuses continues que permettront les participations actives de tous les citoyens.

Changeons de paradigme. Offrons-nous le meilleur. Construisons notre Bonheur en reprenant le chemin de la vérité, celui des ACTES posés, du contrôle et de l'évaluation de l'action publique par le peuple souverain.

Un peuple souverain participe, propose, choisit et applique les délibérations collectives des deux tiers. Un peuple souverain se perfectionne, débat argumente et évite les chausse-trappes, le mensonge et le délire que les mots sans réalités permettent. Ils agit pour que cela soit bien pour moi bien pour les autres et bien pour le monde. Il évalue, il AGIT.

"L'homme est toujours sur son terrain de vérité: l'AGIR" disait l'illustre Bernard Charbonneau dans son essai sur la liberté que tout le monde connaît bien sûr.

 

Le vote doit devenir obligatoire (non pas pour réduire une liberté mais parce qu'un peuple qui ne communique pas est veule et lâche, critique par derrière et ne mérite que les élus qu'il a ! Que vaut un droit si on ne s'en sert pas?). Le vote blanc doit être reconnu et, s'il est majoritaire, consacrera un citoyen-élu tiré au sort.

Le référendum à choix multiples aux deux tiers formera le projet social du 21 iéme siècle et donnera une légitimité perdue à tous les dirigeants sinon il n'y aura aucun espoir de nous améliorer ensemble et comme le disait B.Brecht: "Il serait plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre".

Et enfin, les AGORAS citoyennes dans les 36000 communes de France nous permettront de débattre et nous perfectionner continuement pour être enfin  un peuple éclairé.

 

Rejoignez nous sur "construisons notre bonheur.com"

ou ici sur "auxramescitoyens" mais voilà 7 ans qu'une centaine de lecteurs me suit et que je salue mais j'attends le million qui renverserait la table et de guerre lasse je ....... fatigue.

mais le 13 juillet 1789 le roi ne mentionnait-il pas toujours sur son livre de bord "Rien à signaler". mais mais mais il y a aussi toutes les violences qui ont suivi et ce n'est pas du tout utile. Apprenons à nous servir de la démocratie, du suffrage universel, du dialogue constructif, de la co-construction, de la coopération... Sortons des violences et des relations de pouvoir d'une minomajorité d'un autre âge et devenons intelligents à l'insu de notre plein gré en participant aux agoras citoyennes dans toute la france, en participant aux élections, en se comportant en citoyen qui connait ses droits et ses devoirs qui est conscient et agissant.