Un jour de grande colère

24/09/2020 16:42

COUP DE GUEULE !!!

d'un jour de grande colère qui monte comme la boufadise de Mado la niçoise !!

 

Ce coronavirus est vraiment exceptionnel, en trois mois il défonce toutes les barricades de nos illusions d'état, celles de la qualité des systèmes et nos illusions individuelles. Il nous oblige à changer nos très mauvaises pratiques et à nous adapter durablement.

 

Après le crise sanitaire et la crise économique comme pour le tourisme, il nous place maintenant devant la crise la plus profonde et la première clef du changement pour le 21 éme siècle la crise civique et la désobéissance civique grandissante. 

Comment s'en sortir ?

La « dictature » d'un état d'urgence sanitaire où tout vient d'en haut et oublie les élus, les conseils divers et les citoyens bien sûr, construit une autorité isolée, plutôt molle incapable de sanctions efficaces et tellement incohérente (les masques pas les masques, les écoles avec cas contacts puis sans, les cantines et moins les restos, les transports en commun et les centres villes mais pas toutes, les cinémas mais on fait la queue dehors entassés comme des sardines à l'ombre, les passagers d'avions mais sur volontariat, les tribunaux qui contestent les décisions préfectorales après une plainte de médecins !!!, les médecins qui font de la politique, les sanctions pour une petite vieille mais moins pour un jeune qui court vite, la quarantaine de 14 jours puis de 7, les tests limité par le stock de réactif et les files d'attente, et maintenant la décision de fermeture partielle des restaurants dans les grandes villes placées en « écarlate » c'est à dire que le rouge ne fonctionne déjà plus !!! ...) elle ne peut que nous exposer à cette crise de sécession communale (Marseille, Bordeaux...), corporatiste (les restos, les bars...), et individuelle absolument compréhensible.

L'obligatoire n'est respecté que s'il est respectable (cohérent, juste, clair et argumenté) sinon se mettra en place la désobéissance civique et suivra l'insurrection.

Comment les éviter ?

L'autoritarisme ne règle rien durablement l'adhésion et la responsabilité oui !!!

 

 

L'adhésion se crée par la concertation, l'argument, la cohérence, la clarté et la justesse.

La justesse : Tout le monde trouve cela utile et nécessaire parce que c'est bien pour moi, bien pour les autres et bien pour le monde.

La clarté : Tout le monde en comprend l'utilité et la nécessité.

La cohérence : Depuis les actions de l'état, dans les systèmes technocratiques et dans les corps intermédiaires (entreprises, personnels) jusqu'aux actions individuelles l'objectif est partagé.

L'argument : La science est la science, le politique s'en inspire et la société civile évalue et contrôle pour le corriger. LA NATION c'est NOUS !!! et nous devons construire notre contrat sociétal partagé pour savoir ce que l'on fait ensemble c'est l'inter-culturalisme.

Prenons l'exemple du port du masque.

Les transports en commun ou parfois les chauffeurs n'en mettent pas, ou vous pouvez être privé d'antenne sur certaines chaînes TV si vous dites vouloir le porter en milieu clos ou les jeunes ou les vieux ne le portent pas, les employeurs décident qui est cas contact pour un repas commun et pas les autres croisés toute la journée etc...

On pourrait au moins prêter au masque l'efficacité mécanique de REDUIRE les postillons sur les autres, ce que tant de pays asiatiques comprennent et appliquent depuis bien longtemps avec la grippe, pas pour eux mais POUR LES AUTRES. Et nous petits coquelets on s'en fout des autres INCAPABLES d'endiguer notre individualisme extrême en œuvre depuis 40 ans. POURQUOI ?

Parce qu'on n'a pas compris ce que l'on faisait ensemble et sommes incapables de gérer nos frustrations. Alors que la première contrainte d'un citoyen dans une république pour faire Nation est de justement avoir la capacité d'accepter volontairement les contraintes collectives pour vivre ensemble en paix dans le respect mutuel nous n'aurions que des droits sans devoirs!!!

Il est temps de retrouver nos fondements dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 !!!, l'abolition des privilèges du 5 août comme les lumières de la science critique plutôt que l'aveuglement religieux ou celui des institutions qui se protégentavant de servir le bien commun.

L'impréparation de l'état pour l'arrivée de la deuxième vague après que la débandade utile de l'été laissait présagée l'afflux massif de nouveaux malades à hospitaliser. Les soignants eux ce sont adaptés par de nouveaux protocoles de soins mais les moyens humains et la réponse hospitalière (combien de lits de réanimation ont été prévus en plus ? Sommes nous près des 25 0000 lits de réa d'Allemagne ?) Nous sommes passés de 5000 à 7500 peut être ! Pourquoi n'y a-t-il pas encore de masques gratuits pour tous ceux qui vont dans les services publics (écoles, hôpitaux...) ou pas chers. Pourquoi ne sommes-nous pas pro actifs mais seulement réactifs parceque les systèmes et les dirigeants sont mauvais!!!! Mais nous le sommes aussi avec eux puisqu'incapables de responsabilité pour choisir nos représentants avec raison mais préférons choisir avec émotion et là ça ne vaut pas grand chose.!!!

Cette impréparation est constante depuis 30 ans car nos gouvernants font de la gestion à l'ancienne : attendre et voir. Le court termisme est sans réactivité. Ils se sont endormis sur leurs lauriers des ors du palais et du népotisme du pouvoir et l'éducation réduite à une information de commentaires.

 

On constate que l'incohérence est l'expression d'un désarroi et d''une débandade d'un gouvernement qui n'a pas compris cet enjeu majeur qu'est de produire une adhésion à ces décisions. Il ne peut même pas faire preuve d'une autorité d'état qui est de plus en plus contestée la désobéissance civique est en route. Il n'y a plus d'obligatoire.

 

 

VOILA LA PREMIERE OBLIGATION d'un gouvernement : FAVORISER L'ADHESION et rechercher tout ce qui engage la responabilité.

Il faut reconstruire l'adhésion aux valeurs de notre Nation en informant dans la concertation, l'argument, la cohérence, la clarté et la justesse pour savoir ce que nous avons en commun ; l'inter-culturalisme se construira.

Alors on pourra en APPELER A LA RESPONSABILTE si on nous apprend maintenant et durablement à vivre ensemble durant toute notre vie depuis l'enfance et jusqu'à la fin !

 

Quand l'économie est en jeu il faut laisser en responsabilité l'entreprise et la société civile pour respecter librement les distances, le port du masque et le lavage plus fréquent des mains.

Pourquoi diviser encore les corporations, les villes et les citoyens pour masquer des défaillances alors que l'adhésion par la concertation, l'argument, la cohérence, la clarté et la justesse nous réuniraient dans une responsabilité collective ?