Super, les masques tombent!

04/03/2025 10:13

Super et très belle journée où les masques tombent; nos alliès d'hier changent de camps et nous placent devant nos dépendances et nos choix futurs, vivre libres ou sous tutelle? Etre indépendants ou assistés? Vivre en paix avec ses voisins ou leur imposer la guerre (économique, physique ou culturelle). Ainsi les masques tombent et nous obligent à réagir car on ne peut pas, sur une terre qui est ronde se cacher dans les coins. Ordre naturel des choses où les nouvelles opportunités apparaissent mais cruelles déconvenues quand elles sont subies par un manque de vigilance. Et oui, les ruptures qu'impose Trump nous obligent à FAIRE autrement pour réorganiser notre indépendance, notre souveraineté nationale et notre contrat social. Ces moments de clarification permettent de redistribuer les cartes pour défendre nos valeurs et nous adapter pour démasquer les bonimenteurs, rois du blabla et des illusions, qui nous endormaient dans des pratiques éthérées et intempestives de communicants.

Le temps est venu de construire une "résistance" au nouveaux réels plus durs, plus forts, plus violents et plus fréquents. Cette reconstruction nous permettra de CORRIGER nos erreurs que l'oisiveté favorisait. Pourquoi rester ensemble si on n'a plus rien à partager? Une europe n'est vraiment Europe que s'il y a des choses A FAIRE en commun, une défense doit être efficace et opérationnelle, une démocratie doit être vivante pour éclairer les citoyens et leur esprit critique pour choisir leurs représentants et éviter les catastrophes et un Etat ne forme Nation que s'il assure correctement ses fonctions régaliennes et son contrat social dans une adhésion collective avérée. Ces ruptures nous placent au pied du mûr devant les décisions historiques pour AGIR du bon côté ou du mauvais côté de l'Histoire; celui du monde libre, démocratique, fondé sur un Etat de droits capable de respecter les frontières de ses voisins règlementairement reconnues, capable de vivre dans un pays en paix et d'éviter les violences, qui est juste et respectueux des plus faibles et ouvert aux autres dans un respect réciproque, ou celui des dictats commerciaux, territoriaux ou culturels qui enferment dans l'isolationniste, le sectarisme ou les dictatures. Cette hégémonie imperialiste de soumissions entraîne les agressions de pays voisins au mépris du droit international, y compris pour le plus grand pays du monde, ou à heurter des alliés par des sanctions ou des mauvais traitements, ou à soutenir des comportements barbares "islamistes" qui déversent la haine des autres parce que leur croyance ne tolère pas une croyance différente ou des "enragés sociaux" qui ne sont pas capables de réfreiner leurs envies pour respecter des règles de vie tranquille. Il ne connaissent que la force et la violence et se comportent comme des imbéciles (in baculum sans béquille), des hommes qui n'ont pas de béquilles (de règles communes à partager)  pour se tenir droit et préfèrent les pratiques de mafieux (force, violence, terreur et soumission par la peur). Ils sont loin de l'adhésion que permettent des valeurs de bienséance, de respect mutuel, de tolérance, de politesse et même de propreté. Ces pratiques nuancées construites au fil du temps et de l'Histoire, forgées par des peuples éclairés qui voulaient préserver une harmonie dans un monde plus heureux comme avec L'O.N.U pour rester loin des guerres et apprendre aux hommes à vivre en paix. Mais les hommes sans conscience bousculent et avancent plus vite que les endormis assistés sans résistance que nous sommes devenus. Une fois la sidération passée il nous réveillent et c'est très bien. 

S'ouvre le temps des résistances plus ou moins actives pour enfin apparaître tel que les faits nous montrent avec toutes nos faiblesses et erreurs: je prive l'ukraine de munitions et de renseignements et les soldats meurent par ma faute aussi (avec la volonté russe de détruire un voisin). Je soutiens l'ukraine mais je ne dispose pas d'une industrie pour cela et la guerre continue avec ses morts. Il est temps de sortir de l'inaction commune, pour devenir actifs (résistants) avant d'être proactifs (vigilants, plus forts possible et indépendants).

Le monde libre doit se regrouper pour défendre, avec les pays qui partagent cette suprême valeur d'une humanité en paix, où les peuples vivent dans le respect mutuel et où le droit prévaut sur la violence issue des temps anciens ou la violence s'exprime plutôt contre les plus faibles et rarement contre un plus fort. Hier les empires et maintenant les 3 gros: USA, Chine et Russie s'entendront avec leurs vassaux ou fournisseurs sur le dos des autres nations. 

Les démocraties (état de droits, libre et en paix) dans le monde, en Europe et en France doivent former des alliances pour organiser une résistance, solidaire et active qui croit en ses valeurs pour les défendre jusqu'au sacrifice ultime s'il le faut. C'est ce qu'on fait pour nous, et pour eux à une époque où ils aimaient la LIBERTE (les américiains) et des peuples du monde Libre avec des millions de soldats de "l'anti fascisme" pour nous libérer des délires inhumains en 1944, sur les plages normandes et les russe sur le front de l'est (mais eux pour étendre, hier comme aujourd'hui, leur territoire).  Allons-nous encore accepter sans répondre, comme ce fut le cas avec les sudettes en 1940 où les nations divisées d'alors n'ont pas su réagir rapidement avec les conséquences bien plus graves à gérer ensuite, les invasions contemporaines de pays démocratiques, libres, indépendants et reconnus de tous ? Rappelons-nous que sans l'engagement de forces nombreuses, seulement possible avec l'appui de pays étrangers, il n'y aurait pas eu la victoire de la liberté. Rappelons-nous aussi que l'engagement américain n'est venu qu'après Pearl Harbour et avec des prêts aux Anglais et déjà à l'époque par des contrats commerciaux pour fournir des armes (money is american) mais à l'époque POUR la liberté et la paix du monde. 

Aujourd'hui le respect du droit international, la liberté et la paix du monde sont passés aux oubliettes de "la piètre conscience" de certains dirigeants et leurs votants mais il faut faire avec et nous adapter mais ça nous avions oublier la fragilité de ces temps fraternels.

SEULE LA VOLONTE d' AGIR pour nous et pour défendre nos belles valeurs nous honore et la qualité de nos actes de résistance pour reconstruire une solide Nation nous épargneront de plus graves PEINES demain.

Nous devons rapidement AGIR pour éviter d'avoir prochainement très chaud aux pieds. En cela je remercie Trump qui est un accélerateur de changements capable de réveiller une veille Europe et une vieille France endormie dans l'assistanat à attendre de perdre ses si belles valeurs; Liberté, Egalité et Fraternité par paresse et médiocrité politique (les élus comme les citoyens) et dont se moquent éperduement les autocrates en tous genres.