Soyons clairs !!!

05/12/2018 18:44

EN AVANT 2020 !!! Sortons des trois crises: politique, économique et civique.

L'AVENIR DOIT CHANGER. NOUS DEVONS TOUS CHANGER. NOS POLITICIENS DOIVENT CHANGER
Les enjeux majeurs s'imposent à nous; les relever est LE DEFI du 21iéme siècle, pour nous et pour les générations futures, tout doit changer.
 
Ces crises imposent une nouvelle gouvernance  autour d'un nouveau contrat social et environnemental et de nouvelles façons de parler aux autres sans haine, jalousie ou violence mais dans le respect et L'OBLIGATION de trouver ensemble un accord commun.
Rien ne peut plus être comme avant: NOUS DEVONS apprendre à devenir intelligents à l'insu de notre plein gré
  1.     éradiquer la pauvreté ici et dans le monde
  2.     restaurer et préserver la vie sur terre en bonne santé en étant éduqués pour préserver l'eau l'air et la terre
  3.     et apprendre à vivre ensemble par la participation sans violence, dans un relation équilibrée et bienveillante avec les Autres.
Sortons de la crise politique.
La démocratie représentative est morte car elle mène aux extrémismes et à l'entre soi. 
Là où elle devrait rendre inéligible tout élu qui ne représente pas 50%+1 des inscrits les politiciens estiment un candidat "élu brillamment" quand il obtient 25% de 60% de votants ou pour la législative d'EVRY du 18/11/2018 30% de 20% de votants soit réellement 6% de la population. Qui représente les 80% restant? Et comment seront-ils pris en compte? Par le vote extrême ou la violence? Ce genre de participation rend illégitime tout représentant. 
La "démocratie des systèmes" rend stupide les citoyens puisqu'elle favorise les blocages, les excès, le rejet et et la violence. 
On est bien loin d'une représentation légitime et partagée de 66% des votants qui imposerait l'intelligence pour partager un projet commun et une responsabilité individuelle par le vote. Le citoyen éduqué prendra sa part active dans le contrôle de l'action publique et des élus. Il sait que si la dictature c'est ferme ta guelle la démocratie c'est cause toujours. 
 
La démocratie PARTICIPATIVE s'imposera comme pour la Présidentielle 2017 où la primaire.org initiait une procédure ouverte et novatrice pour éviter le piège du choix par défaut ou contre les autres pour permettre le choix d'un candidat fédérateur qui n'est pas choisi contre les autres ou par défaut de mieux. 

On notait TOUS les candidats en lice pour retenir celui ou celle qui obtenait le plus de points .  C'est le vote par valeurs.

L'évaluation et le contrôle nous obligeraient à "devenir intelligents à l'insu de notre plein gré ".

Sortons de la crise économique. L'INCOHERENCE!!!

Le modèle économique capitaliste (plus de riches ET plus de pauvres) est mort. Le capitalisme redistributif et participatif s'impose.
LA COHERENCE qui doit impliquer TOUT le monde: les citoyens, les élus locaux, régionaux et nationaux mais aussi les entreprises qui dégagent des bénéfices notables et les banques doit aussi s'accompagner du contrôle qui permet des sanctions-récompenses capables de rééduquer sérieusement dans une démarche vertueuse qui nous permettra de sortir de la grande communication stérile.
Il faut mettre fin aux dérives en tous genres. marchand de sommeil, économie souterraine, vol à la taxe carbone et autres paradis fiscaux mais surtout renégocier le remborsement de la dette de 2000 MM constituée à près d'un tiers par le sauvetage de 2008 avec 600 MM pour aider les banques.
La redistribution s'impose aussi dans la participation, dans la répartition de l'impôt et pour tous selon ses moyens, dans la baisse des charges salariales ET dans la fin des taxes et les augmentations des prix surtout des besoins de première nécessité inventons une augmentation du pouvoir d'achat comme une limitation à 30% des revenus pour les loyers pour les plus pauvres en dessous de 2000 euros, dans la transparence de l'étiquetage, la limitation des marges à 3 pour favoriser les producteurs et moins les intérmédiaires pour la qualité des produits est nécessaire ...
Mais encore dans la réduction des dépenses publiques par la baisse des moyens politiques et de fonctionnement des strates politico administratives par la mutualisation des moyens au niveau régional, par la chasse au gaspillage dans les dépenses publiques avec des comités d'évaluation paritaires (dirigeants, syndicats, élus et citoyens) et une efficience retrouvée dans les fonctions régaliennes pour la santé, le logements, la police justice, l'éducation et le coût de la vie, dans LA FIN DES PRIVILEGES pour tous et pour les élus d'abord ou encore par la maîtrise de la démographie surtout dans les espaces insulaires limités.
Pour l'économie il faut faire mieux avec moins de moyens pour réduire les charges et l'impôt. Retrouvons une COHERENCE perdue en balayant d'abord l'escalier par le haut TOUJOURS L'EXEMPLARITE.
 
Sur la taxe carbone les plus gros pollueurs la chine 28%, les  usa 15% et aussi l'allemagne 2,3% etc... doivent d'abord voir leurs produits plus taxés à l'importation la france est pour le coup exemplaire moins de 1% /
Les prix des produits doivent aussi intégrer le prix réel de la production, du vrai prix du transport et de la destruction. Les tankers, avions et gros pollueurs ne peuvent plus être éxonérés, notre politique énergétique nationale multi production, nucléaire, éolien solaire ou hydrolien doit aussi se développer et aussi être facilitée au niveau des citoyens avec la production autonome sans obligation de revente à EDF mais aussi les actions connexes comme l'isolation des batiments avec un dégrévement fiscal total sans oublier nos comportements qui doivent aussi changer avec des "conduites plus cool" pour réduire notre consommation d'essence et notre consommation tout court...
C'est toujours NOUS qui pourrons porter le changement dans notre participation politique.
 
Sortons dela  crise civique; Devenons intelligents à l'insu de notre plein gré.

Apprenons à changer de paradigmes, c'est à dire changer nos mauvaises façons qui favorisent un trop petit nombre et entravent l'adaptation aux vrais enjeux collectifs du futur.

La france est en ruine il n'y a plus d'argent ni dans les caisses de l'état ni dans le portefeuille des Français aussi faut-il d'abord réduire notre déficit et économiser sur nos gaspillages avant de nouvelles taxes que ne peuvent pas payer les Français pour financer n'importe quel changement y compris climatique. C'est à l'état de se réorganiser pour mons de dépenses d'organisation et par des économies pour payer le surcoût des adaptations à de nouveaux futurs et en même temps aider les plus pauvres à réduire les charges et dépenses fixes qui les étranglent.