Quelques propositions

27/08/2019 07:42

QUE FAIRE??? COOPERER, CONTROLER ET EVALUER.

Arrêtons avec les omniscients et omnipotents acceptons le gouffre de notre ignorance et partageons les connaissances dans des débats argumentés. Sortons des émotions ou des décisions liées à un pouvoir isolé SANS un débat public ou élargit pour échanger nos arguments. Devenons intelligents. Apprenons dès l'école la dialectique pour confronter nos idées pour se faire un avis valable le temps des connaissances du moment. Alors nous découvrirons qu'une idée est bonne parcequ'elle évite les désordres et favorise le respect des avis des autres, même contraires. Nous apprendrons que la cohérence dans l'action exige LE CONTROLE, l'exemplarité et le bilan-évaluation qui permettent de corriger les choix. Nous aurons l'exigence de vérifier le bien fondé de nos actions par la validation par le plus grand nombre de citoyens de la société civile. Nous savons si un élu à amélioré la vie économique- financière, la vie démocratique et civique et si il a amélioré la qualité de vie de sa commune département, région ou nation. La société civile active devient l'instance de régulation pour nous corriger et nous améliorer. La boucle vertueuse sera en route pour décider et poser ensemble des actes adaptés dans la cohérence des équilibres financiers, commerciaux et humains, dans la tranquillité à accepter les changements puisqu'ils seront évalués et adaptés, dans l'ouverture d'esprit pour accepter les idées différentes créatrices de nouvelles solutions ... pour faire un nouveau contrat social solidaire contrôlé et évalué. Nous pourrons alors grandir pour comprendre et offrir aux citoyens qui s'engagent une place majeure dans le contrôle et l'évaluation de l'action publique en conscience. 

Faire Nation c'est aussi accepter des DEVOIRS volontairement pour préserver les droits. C'est savoir faire un pas vers l'autre pour aller plus loin ensemble. C'est se réfréner, se censurer, s'interdir de faire quelque chose qui ne respecte pas les autres. C'est être heureux de cela parce que nous sortons de l'enfance pour devenir un adulte responsable, UN CITOYEN respectueux de la société où il vit parce qu'il sait réfréner ses pulsions infantiles. En préférant une société de DEVOIRS et d'obligations nous construisons un avenir meilleur pour tous, y compris pour le plus faible d''entre-nous. Nous participons à l'amélioration d'une société qui agit pour les valeurs de liberté et aussi d'égalité et aussi de fraternité dans un contrat social partagé mais sûrement pas une société sans devoirs envers les autres !   

Le contrat social doit être approuvé aux deux tiers, il porte la dynamique d'une nouvelle société engagée il apporte des actions en réponse aux problémes du moment car elles seront contrôlées et évaluées et partagées. Elles conduiront à renforcer les quatre barrières fondatrices de nos équilibres sociétaux qui se sont effondrées( citoyens-famille, éducation et l'apprentissage de savoirs être et faire, la police respéctée et respectable et la justice réparatrice, et un législateur agissant en cohérence par des lois financées, évaluées et contrôlées) . Nous réapprendrons à changer nos comportements et surtout à nous éduquer après  le temps scolaire pour devenir intelligents et respectueux de nos devoirs ensemble. Nous apprendrons à agir sans volonté d'imposer un pouvoir sur les autres mais plutôt dans une volonté de de coopérer avec les autres, devenons des FACILITANTS préférons la concorde à la discorde pour agir rapidement et durablement au service d'un projet commun. La boucle vertueuse du changement s'imposera par son évaluation contrôlée pour éliminer les comportements bloquants. Le changement sera en route/ La facilitation sera notre qualité et notre bonheur pour sortir de la violence.

Pour reconstruire la Nation il faut agir sur le renforcement de tous nos systèmes éducatifs et prioritairement par la réforme judiciaire et législative contre les déviances de toutes les violences, puis l'éducation comportemenatale des adultes et des enfants et des familles, la société est éducative avant d'être financière.Nous devons redresser nos barrières DROITS ET DEVOIRS oubliés qui fondent la Nation, ils figurent pourtant dans la Décaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. 

Les lois et l'action judiciaire doivent être rénovées avec des sanctions alourdies pour celui qui refuse d'obtempérer, qui préfère mentir, qui refuse de participer à l'avénement de la vérité, qui ne se conduit pas bien en prison, ou qui ne contrôle pas sa parole publique ou sur internet... qui casse ou s'installe sans droit ni titre, en un mot qui ne respecte pas les valeurs de la société ou il a décidé de vivre et où s'expriment les lois de la Nation République. Sinon pourquoi devrait-on bien se conduire si celui qui se comporte mal n'est pas sanctionné? La désobéissance civique est en route.

Les bonnes pratiques comportementales seront enséignées à l'école et dans les 36000 agoras pour les débats-citoyens pour nous permettre de comprendre que la liberté est l'acceptation volontaire des contraintes pour retrouver une société de DEVOIRS qui protége des droits. Plus de responsablité et de cohérence seront les bases du nouveau contrat social du 21 iéme siècle. Insensibles aux hommes providentiels. Les bonnes pratiques sont celles qui préfèrent l'équipe et le projet et surtout les pratiques structurantes qui s'imposent quelque soient les hommes qui en ont la charge. Elles préfèrent celui qui réussi sans nécessairement savoir pourquoi à celui qui échoue et nous explique toujours pourquoi!!! 

La réforme démocratique nous apprendra à AGIR autrement avec les autres pour nous mettre en mouvement ensemble. FACILITER les choses est toujours préférable à celui qui les bloque. Des pratiques structurantes nous apprendrons à motiver et à rassembler le plus grand nombre de citoyens autour d'un projet partagé. Fonder sur les résultats DU GRAND REFERENDUM A CHOIX MULTIPLES nos retiendrons, en deux tours, toutes les propositions qui seront validées AUX DEUX TIERS. 

Le contrôle de l'action publique (trop souvent défaillant voire totalement absent) sera assuré grâce au C.E.S. E (de citoyens tirés au sort) et des collectifs départementaux d'évaluation et de contrôle . Cette fondamentale pratique permet une boucle vertueuse adaptée aux temps modernes. C'est le système qui inscrira nos démarches collectives durablement quelques soient les hommes au pouvoir puisqu'elle sera contrôlée par le peuple souverain

La réforme civique restaurera une autorité et un système judiciaire obsolètes et indaptés aux temps modrernes de nature à NOUS faire changer. Il faut en finir avec notre société irrespecteuse des Autres qui inverse les valeurs: le coupable en victime, l'irrespect de la "liberté de faire ce que je veux", des droits sans devoirs...  par LA LIBERTE volontaire d'accepter des DEVOIRS.

C'est la réforme judiciaire et la nouvelle RESPONSABILITE INDIVIDUELLE où chacun est responsable de ses actes avec la certitude de DEVOIR et pouvoir en rendre compte comme le fixait déjà la grande Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. 

Sans cela nous aurons l'augmentation des déficits (c'est à dire une économie malade dépendante des bons vouloir bancaires), une démocratie représentative qui ne représente plus rien et ..... l'abstention ou la radicalisation et les violences qui vont avec.