La cause de nos problèmes c'est nous!
Il y a 3 causes à nos problèmes: Les élus, les technocrates et les citoyens qui ne sont pas bons.
MAIS
Les technocrates ne sont que le reflet de l'exigence des élus, les élus le reflet de l'exigence des électeurs DONC le responsable des problèmes c'est ..... NOUS, les électeurs !!! Dire, constater et ne rien faire est notre seule et principale responsabilité qui nous rend complice des désastres.
LES FRANCAIS ATTENDENT UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LES VIOLENCES, y compris verbales, contre LA PAUVRETE, POUR L'EDUCATION, ILS ATTENDENT UNE ACTION PUBLIQUE EFFICACE et des finances assainies (baisse durable de la dette et réinvestissement d'une partie des économies pour l'emploi et la production Française). ILS ATTENDENT que les autres (partis politiques) fassent cela à leur place.
MAIS A FORCE D'ATTENDRE LES TRAINS PASSENT et nous les regardons passer! Les élus font ce qu'ils veulent (pas grand chose), les technocrates font tourner la machine sans exigence politique (et n'inventent rien qui pourrait les déranger) et les électeurs (nous) on va à la pêche. Comment voulez-vous que ça change?
Ce temps là est révolu. Les européens découvrent que la liberté ne se délègue pas. Les citoyens ne votent plus et la France se rabougrit ou s'enflamme pour les extrêmes (bien trop enragés pour ne pas même respecter une parole différente de la leur) et les petits nouveaux du R.N qui dénoncent beaucoup (à raison) mais évoluent au gré des vents jusqu'à voter (à tort) le budget Bayrou avec des augmentations d'impôts et bien peu d'efforts sur les indispensables économies ou s'abstenir pour laisser passer R.Ferrand. Ils préfèrent eux aussi leur tranquillité et "cirer les chaussures" de riches libertariens tronçonneurs farouches du démembrement qui se moquent bien des petits taillis indispensables à l'équilibre de l'économie française. On ne doit rien attendre des spécialistes de la politique, d'où qu'ils soient, y compris du ventre mou du centre qui échoue depuis 30 ans. Trop intéressés par leurs avantages, ils ne pensent qu'à leur maintien en poste et nous oublient dès le lendemain de l'élection, incapables de construire des compromis avec les autres. Les téchniciens ne pensent qu'à leur maintien et suivent le mouvement de l'incompétence généralisée qui ne doit pas faire de vagues. Ils préfèrent tous rester entre eux et tourner en rond.
L'indépendance se construit par soi-même, l'avenir appartient à ceux qui résistent MAIS offrent des solutions et se lèvent tôt. Je suis de cela et vous le démontre encore avec le grand référendum à choix multiples sur auxramescitoyens.fr. Gratuit et sans engagement il pourrait réunir l emillion de volonté pour AGIR en politique MAIS vous n'êtes pas encore au rendez-vous.
Nous devons nous réveiller et FAIRE par nous-mêmes. Nous devons croire et retrouver confiance en nous, nous ne sommes pas plus stupides qu'eux voire beaucoup moins parce que le " le bon sens" nous guide pour bien agir, parce que nous connaissons le prix d'une baguette de pain. Par notre souci de FAIRE du mieux possible pour nous pour les autres et pour le monde nous organiserons le pays POUR un projet au service du plus grand nombre.
Nous apprendrons à Voter pour des citoyens comme NOUS capables de créer des boucles verueuses où l'on corrige ses erreurs et conserve ce qui va bien.
Le changement d'une démocratie partisane moribonde pour une démocratie citoyenne vivante (celle où les citoyens contrôlent, évaluent, s'expriment dans les grands référendums, participent aux agoras dans leurs communes, posent des questions au conseil municipal, à l'assemblée... partout ou il faut décider pour nous. Cette lame de fond permettra de retrouver des valeurs de bon sens (travail, effort, dépenser selon ses moyens, recherche d'améliorations personnelles et collectives, gratitude, gentillesse, politesse, amabilité...), d'avoir une écoute de la parole publique respectueuse de l'avis des autres, tolérante, polie, une parole vraie et honnête...mais sans faiblesse pour ceux qui les rejettent. La démocratie citoyenne réunira l'acte à la parole: un mensonge ne sera jamais une demie vérité, les mots engagent à être réfléchis et à dire vrai sinon c'est du flan ou du foutage de gueule "j'arrive pas à croire que j'ai dit ça" dit Trump président des USA, 1ère puissance économique; bel exemple !!!...Mais la réalité et les faits sont tenaces pour démasquer le menteur ou l'illusionniste.
AGISSONS sans crainte devant les grands ventilateurs qui défendent une idée et son contraire, avancent et reculent, font et défont, selon leurs intérêts et mentent sans vergogne (Trump-Poutine et autres terroristes, délinquants, partisans...). Ces autocrates (pour qui l'avis des autres n'est jamais intéressant), testent toujours les forces des autres pour entrer en guerre contre les plus fragiles, incapables de gérer leurs pulsions et frustrations, ils répandent toujours la peur et la crainte là où il faut de l'adhésion et du bonheur.
Mais Ils nous offrent une super bonne nouvelle: l'avenir est celui que l'on se construit ou pas. Ils nous offrent l'opportunité de nous réveiller, de nous bouger pour démontrer qu'il est préférable de vivre en démocratie libres et heureux de nos libertés, heureux de défendre le plus faible, de tolérer les avis différents, heureux de vivre dans une société de Droits, avec des idées simples peu coûteuses et efficaces. Construisons notre bonheur dans ce monde devenu fou des bonheurs égoïstes avec de plus en plus de riches ET de plus en plus de pauvres (3MM d'humains sur 8MM ne mangent pas à leur faim) combien n'ont pas de retraite, de logement, de santé et d'éducation.
Nous pouvons changer cela avec LA démocratie citoyenne. Quand vous, nous, le peuple souverain, exerçons NOTRE pouvoir de contrôle et d'évaluation de l'action publique. Quans nous sommes une force dynamique présente aux élections, pas en restant assis dans notre fauteuil. Quand nous soutenons des candidats de la société civile à toutes les élections plutôt que des partisans. Ces citoyens et vous sauront écouter, entendre et agir pour l'intérêt commun parce qu'ils gardent comme nous le bon sens populaire.
Je préfère quelqu'un qui réussit et ne sait pas pourquoi à celui qui échoue et m'explique toujours pourquoi? Il est temps d'entrer dans l'ère du réel ou l'efficience s'impose devant le bla bla actuel où ils crient victoire et parviennent à nous démontrer qu'avec deux saucissons de même taille il y en a un qui peut être plus long que l'autre. (rép en bas de page).
Le bon sens populaire est aussi porté par des grands hommes comme Montesquieu qui disait en 1748 "un homme n'est pas pauvre parce qu'il n'a rien, mais parce qu'il ne travaille pas. Quelques aumônes que l'on fait à un homme nu, dans les rues, ne remplacent point les obligations de l'état , qui doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture, un vêtement convenable, et un genre de vie qui ne soit point contraire à la santé".
Aujourd'hui les priorités et l'essentiel où nous devrions agir tout en même temps serait
Pour la planète: préserver la vie et les équilibres de la terre, l'eau l'air et la terre
Pour la société par la volonté, le temps et la paix
et Pour l'humain: une économie régulée, l'activité pour tous, se nourrir, se loger, s'éduquer et préserver les libertés.
Recentrons-nous sur les vraies priorités qu'espèrent une majorité de Français. ..intégrons ces fondamentaux dans nos pratiques avec des DEVOIRS pour mieux protéger nos droits. Inspirons-nous de ce qu'à fait De Gaulle avec sa troisième voie indépendante des russes et des américains ou Ambroise Croizat en 1 an et demi pour construire la sécurité sociale, la retraite par répartition, les comités d'entreprise, la réglementation sur les heures supplémentaires, la médecine du travail. Inspirons-nous des plans Marshall contre la pauvreté, les violences et la consommation-production française. Libérons les énergies qui veulent faire pour pas cher et vite (une ligne blanche devant chaque passage piéton pour en faire un stop...), avec moins de règlements qui entravent l'initiative. Abandonnons les dogmes et postures partisanes et politiciennes dépassées incapables de réformer le pays à moindre frais .
Réduisons la pauvreté avec des actions fortes vers les plus démunis et la construction de logements simples mais rapidement construits (cf maison Emmaûs). Pour l'Etat, engageons une grande chasse aux gaspis et mettons fin aux si nombreux dépassements budgétaires, arrêtons les dépenses de structures (fonctionnement) trop élevées, contrôlons chaque euro de dépenses sociales, faisons des économies d'échelles dans les fonctions "support" (départts, grpts de communes voire commune) avec une maille régionale, réduisons les inégalités de salaires hommes-femmes. Il faut en finir avec la surcharge de l'emploi en offrant une meilleure attractivité pour les salariés avec moins de charges, beaucoup moins, et plus pour la spéculation financière et les robots. Renforçons nos domaines prioritaires: défense, police, réindustrialisation, éducation, santé et qualité de vie en réinvestissant le tiers ou la moitié de nos économies. En démocratie, apprenons à respecter les avis différents du nôtre, osons sans crainte dire ce que l'on pense sans risquer de s'exposer à la haine, violence, menaces et pires délires. Favorisons une société intelligente qui sait mettre en oeuvre les idées des Autres quand elles sont bonnes et peu coûteuses avec "les boîtes à idées citoyennes" dans toutes les communes, favorisons l'expression des citoyens avec l'inscription d'une question citoyenne par conseil municipal. En matière de Justice-Police, aidons le primo délinquant à rester libre dehors avec une rééducation immédiate (cours du soir avec des éducateurs) et dans des centres fermés en cas de problèmes, renforcons l'incarcération (moins de confort et plus d'école), réformons le barême des peines avec un multiplicateur pour le récidiviste (plus de 3 fois), rendons effectives les peines (20 ans, ce n'est pas perpétuité, 18 mois deprison, ce n'est pas assigné à domicile), attribuons des remises de peines réservées aux seuls plaidants coupables, établissons une peine cumulative si plusieurs victimes sont concernées, obligeons les transferts de détenus avec des chaînes, sortons des confusions pour le prévenu irresponsable avec un placement en hopital psy pour son traitement et un jugement à l'issu quand il retrouve sa raison ou pour les meurtriers un enfermement à vie car on ne peut pas être fou un jour et bien le lendemain sans répondre de ses actes de folie (surtout pour un skizophrène au cannabis) etc... En citoyenneté, ayons recours dans les écoles à la présence d'adultes (y compris retraités) volontaires avec une réduction d'impôts pour veiller à la tranquillité, au respect et à la bienveillance au sein des écoles et collèges. Sachons améliorer l'Education vers les savoirs faire (l'apprentissage concret sur des chantiers réels) et le savoir être en replaçant les enseignants et les parents en vrais hussards de la République capables de réapprendre le respect et le bonheur de l'esprit critique à chaque enfant pour réapprendre à partager en commun les valeurs du pays où l'on choisi de vivre. Utilisons toutes les innovations comme avec la méthode "Réconciliations" ou les pratiques de Charpak, le calcul des doigts et bouliers, la lecture, Freinet et bien sûr l'I.A) pour un accompagnement personnel systématique... Offrons un management d'état réformé avec des pratiques d'entreprises pour améliorer l'efficacité (mutualisation des moyens pour les fonctions de soutien, Pareto, évaluation, observatoire social, reconnaissance....) Soyons réalistes avec l'émigration de ceux qui travaillent et génèrent des recettes utiles au pays pour compenser la baisse de natalité. Relançons la consommation avec une baisse des prix ou une augmentation des quantités, une TVA à zéro pour les produits de première nécessité, les marges à 3 pour garantir un bon prix aux producteurs qui font manger la France, soyons inventifs pour sortir de la décroissance où "quand les gros seront maigres les maigres seront morts". La dette nous préoccupe beaucoup et doit justifier un effort dynamique et durable pendant 20 ans (je perds un peu ici et récupère un peu plus ailleurs ou après) pour éviter la coupe à la hache des licenciements de Musk. Choisissons le monde des coopérations, des adhésions, du partage et du bonheur plus que celui de la concurrence des riches et possédants d'un monde de brutes.
TOUTES CES MESURES POURRAIENT ETRE IMMEDIATEMENT ENGAGEES MAIS nos politiciens s'en moquent depuis 30 ans et IL N'Y A QUE NOUS QUI PUISSIONS LE FAIRE. C'est bien à nous qu'il appartient de choisir et nous engager pour défendre le modèle de société que nous préférons avant d'en être privés et de le regretter quand il sera trop tard. CE TEMPS EST REVOLU ET DOIT CHANGER MAIS IL NOUS APPARTIENT DE LE FAIRE.
Vous voulez le faire je suis à votre disposition pour vous aider car "si un jeune court plus vite qu'un vieux, le vieux connait le chemin" proverbe Africain.
Je vous le propose gratuitement, tel un colibri, sur mon site auxramescitoyens.fr pour construire la FRANCE de DEMAIN telle que nous la voudrions aux deux tiers. Mais sans vous je ne suis rien et ce n'est pas la faute du président, des élus ou des techniciens mais ...la vôtre.
Rép: Pour faire croire qu'un saucisson est plus long que l'autre il faut le couper en tranches. Dit autrement il faut créer des intervalles de vide qui le rallongeront. C'est la technique Française la création de l'inutile du temps perdu des questions qui ne servent à rien, des formulaires et des abus de procédures, défaut de forme ou de prescription ou des excès de pouvoir, des jugements différents pour les puissants et les autres, des responsables devenus victimes, des responsables coupables mais hors délais donc pas coupables qui seront élus ou nommés quand même, les chinoiseries en tous genres surtout pour ne rien faire ou empécher de faire ... vous connaissez ça comme moi. Un apport de moyens mal employés fabrique du vide, de la perte de temps, d'énergies, de forces, de déceptions, de démotivation et d'erreurs à corriger pour refaire le travail en deux ou trois fois, y comprisparfois en millions d'euros avec des dépassements de budgets et donc un gaspillage unique et fort coûteux. Ce vide nous ruine dans nos pratiques inefficaces où l'on perd les forces de terrain pour des forces administratives secondaires qui s'occupent de la façade pour que certains continuent de faire les beaux (dépenser et mal gérer sans jamais rendre de comptes).
C'est une grave erreur, le discours ne doit jamais remplacer l'éthique , la vérité, la responsabilité et l'engagement de chacun au risque de ne pas être au rendez-vous de l'Hisotoire pour changer nos mauvaises pratiques et donc à les avoir laissé faire.
Complicité passive ou active, elles cautionnent le désastre et on revient au début de l'article..
VOTEZ ET FAITES VOTER sur auxramescitoyens.fr