Que nous réserve 2014!!!

14/01/2014 11:20

Quand la parole remplace l'action, la communication-propagande remplace les actes! Dit autrement le mensonge, par omission ou par volonté, remplace la vérité. 

Nos trois crises, économique, politique et civique sont toujours présentes. En économie, une croissance en dessous du seuil d'équilibre de 2% créateur d'emplois et de richesses n'est pas une décroissance mais devient, avec 0,1 ou 0,5%, une reprise de croissance. En politique l'abstention, le vote blanc et le vote radical ne sont pas des sanctions mais des votes égarés. Dans la vie réélle Liberté, Egalité, Fraternité égoïsme, violences, désordres quotidiens, communautarismes et une éducation en miettes ne sont pas un effondrement de société mais des valeurs qui évoluent.  Oui,  c'est vrai le monde évolue, mais en bien ou en mal? Et pourquoi ne parvient-on pas à l'améliorer? Parce que l'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire; dire la vérité, agir plus que parler, changer tout ce qui ne marche pas et conserver le reste qui va bien. Mais surtout ne pas nier les réalités.

LA VERITE est claire. Le monde d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et si nous ne changeons pas, nous serons changé.  En économie, si la croissance donne de l'emploi et des améliorations, la décroissance donne le chômage, l'inflation et la dette avant "la thérapie de choc libérale" (privatisation de la santé, de l'éducation, de la police...). En politique si la démocratie est une démarche collective, la représentativité majoritaire n'est que l'expression d'une minorité, 30%, qui se partage les privilèges que préserve unanimement la classe politicienne et dans la société si Egalité, Fraternité et Liberté sont les ciments du bien vivre ensemble, la violence, l'irrespect et l'injustice en sont les destructeurs. Si nous ne remettons pas en cause les systèmes; économiques, politiques et civiques... nous courons à notre perte. Les systèmes s'emballent et deviennent incontrôlables. Il faut oser accélerer et freiner en même temps. Freiner les dérives des profits, des clientélismes et des communautaristes et il faut aussi accélérer les réformes intérieures pour libérer des marges pour investir dans l'emploi, dans la valorisation de l'effort au travail. Alors nous assurerons l'essentiel: vivre en paix, être actif, séduquer, se loger, manger et se soigner.  

Mettre en mouvement l'économie, c'est rééquilibrer les règles mondiales; renégocier la dette (taux et durée) pour réduire son poids, dévaluer ou réévaluer les monnaies ou taxer les produits des pays qui sont en '"grands excès de vitesse", croissance à deux chiffres, car le deuxième chiffre tient souvent de la non prise en charge des surcoûts sociaux et écologiques voire d'une attractivité fiscale déloyale. Il faut taxer les placements spéculatifs de court terme et taxer, pour en finir, les paradis fiscaux.

Mettre en mouvement l'économie c'est nationalement réduire les dépenses de fonctionnement improductives d'emplois ou de services, améliorer les investissements industriels à rendements modérés (3 à 6%), durables, productifs d'emplois et qui préparent l'avenir (R&D). C'est baisser les charges sociales patronales et salariales et aussi réduire les dépenses sociales (allocations familiales plafonnées à 3 enfants, allocations chômage et retraites plafonnées, reversement annuel des cotisations aux salariés qui n'y ont pas recours...) pour favoriser les dépenses d'investissement (les crêches, les contrôles et l'accompagnement pédagogiques, éducatifs et répressifs.. ).

En politique, mettre la société en dynamique c'est utiliser le référendum citoyens, c'est "privatiser la politique" par sa déprofessionnalisation, hors des partis pour retrouver le peuple souverain et éclairé. C'est remobiliser l'état, doter les régions d'une plus grande autonomie, concentrer les ministères, réduire les représentants et les dépenses politiques, favoriser les actions quotidiennes de terrain pour sortir de la parlotte car l'AGIR place l'homme sur son terrain de vérité...... C'est construire une nouvelle pratique démocratique pour le 21 iéme siècle et remplacer l'oligarchie et le népotisme (copinage, clientélisme) actuels.

Mettre en mouvement la société commence par  l'exemplarité qui rend chacun comptable de tous ses actes, par une protection et une sécurité des biens et des personnes. Par une éducation refondée, par des interventions précoces dès l'indiscipline scolaire ou la primo-délinquance, par une justice restaurée, par des réponses adaptées; renforcement de l'autorité policière, création d'auxilliaires de police, une lutte économique contre la délinquance, une lutte renforcée pour désarmer et neutraliser les gangs qui brûlent une seule voiture, la construction de prisons pour de véritables lieux de rédemption et de réhabilitation, sans TV et tél, avec des peines renforcées sans remise possible (40 ou 50 ans), par une responsabilité civique et des peines supplémentaires pour mensonges avérés, pour incurabilité lors des multi récidives (plus de 3 comdamnations) etc..,. Par des actes qui rappelent à chacun qu'il y a un mauvais ou un bon comportement pour vivre ensemble. Que s'il y a des droits il y aussi des devoirs, s'il y a La liberté elle s'arrête aussi où commence celle de l'Autre et pour ceux qui nous dirigent que pour être respecter il faut être respectable.

Oui,  il est temps d'accélerer. 2014 pourrait être l'année ou NOUS POURRIONS LIBERER LA LIBERTE. L'année qui assurerait l'essentiel pour tous, nous le pourrions si....nous le voulions. mais les partis gestionnaires veulent-ils rééllement changer? Quand on prétend avoir réussi la réforme des retraites pour avoir justement inclu la pénibilité c'est un peu court. Quand viendra la nécessaire création d'un régime unique pour mieux assuré son financement...?  

Le 25 MAI PROCHAIN les Européennes nous tendent les bras. SI NOUS VOTIONS pour un parti exemplaire (qui balaie l'escalier par le haut), démocratique (qui sollicite et respecte la volonté d'un peuple souverain) un parti qui propose des réformes des systèmes et qui agit plus qu'il ne parle; si nous AGISSIONS !!! VOTIONS pour retourner la table !!!!

 Mais si tout le monde s'en moque et ne pense qu'à lui, 2014 nous réservera encore une année douce où nous serons suspendus aux frasques politico-médiatiques, aux interventions extérieures hasardeuses et où nous continuerons d'écraser les autres pour ne penser qu'à nos petites personnes. La lente décadence des systèmes se poursuivra jusqu'à ce que le seuil de tolérance des Français soit dépassé et que la désobéîssance civique s'amplifie.

Voilà ce que nous réserve 2014 quand on attend que ce soient les autres qui changent avant de changer nous même.