Que disent aussi les Européennes!!!

15/05/2019 21:21

Quand les électeurs votent les élus doivent les entendre et retenir les nombreuses informations utiles. Voilà ce que l'on peut entendre quand on écoute le bruit de l'herbe qui pousse

  1. Voter est utile pour améliorer la vie démocratique 8% de participation en plus que la dernière fois c'est bien mais 51% des inscrits ce n'est pas glorieux car 24% de 51% ne font que 12% des citoyens inscrits !!!!. Le rejet du politique est trop grand pour ne pas en changer les pratiques
  2. L'expression des européénnes a aussi été un vote référendaire "POUR ou CONTRE MACRON" et de ce fait il a mobilisé davantage que l'attrait de la seule élection européenne. C'est bien aussi la démonstation qu'un référendum mobilise et justifie son emploi beaucoup plus fréquemment pour redonner la légitimité perdue des élus. 
  3. Le chemin des progressites et des conservateurs se confirme comme une nouvelle façon de voir la politique. Ouverts ou fermés voilà une bonne question. Mais ouverts à quoi? A ce qui est bien pour nous, bien pour les autres et bien pour le monde. C'est le nouveau paradigme de relations gagnantes-gagnantes que permettraient le contrôle et l'évaluation citoyenne de l'action publique pour nous placer dans une évolution vertueuse. 
  4. Les oppositions s'expriment davantage mais elles sont si divisées qu'elles plongent leurs électeurs dans l'ancien monde où il faut diviser .....pour mieux régnier!!! Elles légitimes ainsi ceux qui veulent réunir pour agir ensemble.
Cette nouvelle écoute nous permettrait de comprendre que le vote rejet des uns et des autres oblige à des réformes de la pratique démocratique pour consulter davantage les Francais et construire le nouveau contrat sociétal avec ce qui est bien pour nous, pour les autres et pour le monde. REUNIS autour des idées qui recueillent 66% exprimées dans le référendum à choix multiples et des pratiques gouvernementales contôlées et évaluées par le CESE citoyen la démocratie reprendra sa marche vers la liberté, la fraternité et l'égalité.
Elle dit aussi que le vote des progressistes positifs (écolo) oblige à plus de solidarité et d'écologie concrêtes pour le bien être de tous.
Et le vote LREM dit aussi qu'il faut AGIR et moins palabrer pour poser les bases du nouveau contrat social du 21 iéme siècle.
Le projet présidentiel porté par le démocratie rénovée accommodé de solidarité et d'écologie effectives serait le projet de renaissance future du pays si la sagesse l'entendait.
 

REUNIR vaut mieux que diviser, AGIR ENSEMBLE PERMET DE REUSSIR pour sortir des relations de forces et de "pouvoir" du passé pour la coopération et les relations équilibrées du futur seules capables de rassembler le plus grand nombre !!!