Quand vont-ils réflechir avant de parler....

30/04/2015 18:46

Encore des paroles d'un ministre de la République (ici l'education), qui manquent cruellement de réflexions. Dire que "la tenue ne peut pas conduire à l'exclusion d'un elève" est un peu court et peut même laisser penser a un encouragement. Cette jeune fille avait aussi un comportement provocateur prosélyte.

Mais oui, bien sûr, que cet évenement très très secondaire interpelle directement et frontalement les valeurs de notre République LAIQUE. Oui, notre jeunesse provoque et attend les réponses de tous les détenteurs d'une Autorité y compris du gouvernement en place. Oui, il est normal que nos jeunes adolescents testent et mesurent la force d'un collectif, ici la société, alors qu'ils subissent une charge très forte de testostérones ou d'oestrogènes à l'insu de leur plein gré. Oui, la provocation en est la première expression mais elle révèle aussi une attente qui IMPOSE une réponse. Oui, cette jeune fille n'a pas encore compris ce qu'était la République Française et ses valeurs. Oui, le groupe social doit réagir tel "le vieux lion" qui recadre le jeune lion qui le défi et le teste pour prendre, plus tard, le pouvoir. Oui, il faut reconnaître cette provocation religieuse pour ce qu'elle est, et sûrement pas une tenue vestimentaire laïque. Oui, cette robe est un acte de provocation, de plus, pour tester la réponse d'une société singulière puisque laïque et non multiculturelle qu'un gouvernement, démocratiquement élu, à la tête du groupe France doit IMPOSER.

Parler en demi teinte de ce sujet et dire qu'une robe, longue et noire, ne serait pas un signe ostentatoire atteste de l'incompréhension voire de l'incapacité à traiter un problème si grave. Croire que les valeurs d'une éducation laîque obligatoire pour tous les enfants d'une Nation établies il y a 100 ans s'imposeraient à tous naturellement, toutes seules, sans rien faire ou ne rien dire est une grave erreur. Oui, cette extraordinaire élévation de l'homme vers les valeurs de notre République respectueuse de toutes les religions, y compris celle du non croyant en évitant les signes ostentatoires dans les lois de la République, mérite la plus grande attention, une pratique pédagogique quotidienne et une intransigeance totale. Par l'absence de clareté, de rappels permanents à l'école, comme dans la vie quotidienne, sur ces comportements et les efforts à accomplir par chacun pour tenir en équilibre une société dans la paix, la tolérance et le respect favorisent ses confusions et anomalies. Oui, ces faits doivent servir de modèle aux Educateurs pour rappeler que la religion n'est pas la première valeur de la République Française. Oui, ces actes secondaires et mineurs doivent être replacer dans le contexte qu'ils peuvent provoquer, haine, violence, intolérance, irrespect et guerres comme celles menées aujourd'hui contre le fascisme islamique exterminateur des minorités simplement différentes. Oui, ces provocations doivent être replacés au centre de l'acte éducatif pour être portées au débat et à la critique publique et politique de notre pays mais surtout pas minorées pour être cachées comme la poussière sous le tapis sinon.....

Oui, la République est une et indivisible. Oui, le CITOYEN doit se fondre et se référer aux valeurs de Liberté, Egalité et de Fraternité, il se rassemble  sous son hymne national "La Marseillaise" que portaient les armées de LA FRANCE pour offrir la liberté aux peuples du monde entier placés sous le joug des monarchies par encore constitutionnelles (hors l'Angleterre). Oui, nous sommes singuliers et quasiment seuls au monde à avoir cette Histoire. Hier les Turcs, les Irakiens et les Tunisiens nous accompagnaient sur cette voie éminemment tolérante. Ce sont aussi nos guerres de religions fratricides qui nous ont justement, pas à pas, conduit vers la LAICITE et nous ne devons pas y revenir par facilité, faiblesse ou précipitation.