Quand l'intelligence collective s'étiole!!!

06/11/2022 09:36

Il y a dans nos sociétés un degré d'intelligence collective. Celui du niveau de responsabilité (individuel et collectif) de notre temps présent. tout le monde le ressent dans ses pratiques quotidiennes.

Aujourd'hui nous vivons une époque de faible "intelligence" ou "conscience" collective qui nous donne un "Air du temps" bien pollué et pas très respirable. L'asphyxie nous guette. Où sont nos valeurs collectives quand l'assemblée nationale autorise remarques, commentaires ou invectives intempestives lors d'une prise de parole d'un(e) député(e)?  Incapables qu'ils sont de se taire et d'exprimer ensuite dans la solennité des lieux et de la fonction un avis différent. Ce sont des braillards médiocres pas vraiment à la hauteur de leur fonction. Nous sommes à la récréation d'une école primaire.

Mais nous ne sommes pas mieux. Il suffit de prendre la route pour le mesurer, incapables, comme certains, de mettre un clignotant. Dans notre vie quotidienne sommes-nous plus qu'eux capables de nous exprimer en respectant l'avis d'un autre qui vaut autant que le notre? Nous préférons l'émotion, le coup de gueule, la grossièreté, le mensonge ou la violence par défaut d'arguments pour cacher notre ignorance. L'émotion  prend le pas sur la démocratie respectueuse de toutes les idées qui est pourtant la meilleure voie pour éviter justement la violence. C'est le reflet de notre faible intelligence collective de l'ordre de 8/20 qui nous rend incapables d'agir ensemble pour le bien de tous.

Quand les dirigeants sont médiocres le peuple devient médiocre et en profite et réciproquement. Dictateurs et manipulateurs, magouilleurs et profiteurs s'en donnent à coeur joie. Il faut éviter de signer un chèque en blanc à nos élus car nos élus penseront, comme le dit B. Brecht qu' "Il serait plus simple pour les gouvernants de dissoudre le peuple et d'en élire un autre"

Pourquoi en sommes nous là?

Parce que nous n'avons pas voulu assumer notre part dans la construction de la démocratie.

Parce que nous avons préféré la médiocrité sans effort à l'exigence de la responsabilité et de l'honnêteté avec leurs efforts permanents.

Oui la démocratie et la conscience (intelligence) collective sont des produits qui se fabriquent avec et par les personnes concernées.

Les "démocrates" n'ont jamais organisés nos fonctionnements démocratiques pour les améliorer mais seulement pour s'en servir encore et encore pour leurs petits et grands privilèges. (Ils se votent eux mêmes leurs augmentations c'est dire!). Le clientélisme est partout et provoque les blocs qui se font face 50% à doite et 50% à gauche ou 16% à droite, à gauche et au milieu et 50% d'abstention ou plutôt 100%, incapables de dialoguer et construire quelque chose ensemble.

Ils ne savent même plus ce qu'ils ont en commun. Pourquoi font-ils Nation?

A l'image des gens, ils râlent beaucoup, font du bruit mais ne changent pas grand chose. Ils se contentent de gérer "au cul du camion. Comme les peuples, ils sont devenus paresseux et ont oublié leurs devoirs. Ils sont, comme nous, responsables de rien ou de pas grand chose, pas même de leurs propres actes (j'ai une réclamation en cours depuis juin pour un PV et aucune réponse à ce jour et il s'agit pourtant d'une fonction régalienne de l'Etat qui n'est même plus correctement assurée (une de plus me direz-vous). Ils ne vous répondent plus et vous parlez de justice d'honnêteté de responsabilité, de fraternité, de liberté et d'égalité..... mais ce temps là est disparu. On parle pour ne rien dire, voire faire le contraire de ce qu'on a dit cinq minutes avant, et personne ne vous dit rien. On fait ce qu'on veut et on se moque bien des autres. C'est toujours la faute des autres. On n'est responsables de rien, coupables de rien...

Nous sommes des petits merdeux et comme le disent les anciens ça se corrigent mais si vous ne faites rien....ça continuera encore plus car les temps faciles créent des hommes faibles et les hommes faiblent créent des temps difficiles.

Hier, on pouvait me corriger pour que je m'améliore aujourd'hui on s'énerve quand vous faites une remarque à quelqu'un pour son mauvais comportement !!!

Voilà où nous en sommes, incapables de nous élever nous sommes sans discernement pour traiter le superficiel des émotions au même niveau que l'essentiel de la raison, la forme avant le fond, la médiocrité avant la qualité, le mensonge et une vérité. Il ne reste que la violence ou la com pour vous en sortir.

Après AUX RALES CITOYENS il serait temps de passer à AUX RAMES CITOYENS

Comment?

Par une méthode qui s'applique à tous. "Nous devons apprendre à devenir plus intelligents à l'insu de notre pein gré".

L'avenir doit agir sur tout en même temps c'est le développement concentrique pour l'essentiel:

        Pour éradiquer la violence, la pauvreté, préserver l'eau l'air et la terre qui nous accueille, pour réduire les charges de fonctionnement des systèmes et         technostructures, pour libérer l'initiative et la RESPONSABILITE dans une grande éducation retrouvée.

        Avec l'exemplarité On dit on fait et on respecte l'avis argumenté des autres autant que le sien doit l'être.

        Nous devons retrouver du discernement, on ne peut pas traiter les choses sérieuses et essentielles qui fixent les contraintes colllectives au même             niveau que le superficiel qui ouvre les libertés souvent individuelles (mais chacun fait ce qu'il veut de son cul).

        Nous devons renforcer la démocratie et les contraintes librement acceptées d'une Nation et impose de rester dans un cadre de responsabilité et de             conscience collective et inidviduelle qui ne sont pas ceux du bistro du coin ou des réseaux sociaux.

        Restaurer l'autorité (qui fait autorité) avec le V.P.P Vu Pris Puni et 100 000 places de prison pour isoler les 0,5% de déviants, avec                                     l'introduction d'une sanction pour refus de responsabilité ou d'incivilité, avec une refonte des peines et surtout avec un peuple éclairé d'une colonne             vertébrale consolidée dans les agoras citoyennes et rééducation pénitentiaire sans téléphone ni T.V.

        Agir avec l'effet PARETO (agir sur 20% des choses qui pèsent 80% des situations).

        Créer une légitimité forte 66% par le référendum à choix multiples à deux tours et aux deux tiers.

        Créer un élan populaire avec une participation massive et permanente des citoyens pour évaluer et contrôler l'action publique et avec les observatoires         sociaux obligatoires en entreprise.

        Reconstruire le tissu économique productif de la France. Sortir des blocages institutionnels qui nous paralysent quand il faut être super réactif pour             faire face aux dangers mulitples: sanitaires, écologiques, guerriers, économiques, sociétaux et sociaux.

Avec le retour d'une intelligence collective où toutes les idées, si elles sont bonnes, doivent pouvoir être exprimées et essayées. Linitiative et l'intelligence nous sauveront du marasme de l'inaction. Le bilan constat nous donnera une base partagée de départ et le projet-contrat une stabilité dans la qualité mesurée des actions.

       Cette spirale vertueuse portera nos évolutions essentielles pour nous adapter aux crises continues et fortes que nous vivons.

Alors nous sortirons des rapports de pouvoirs du passé qui sont dépassés. Nous sortirons des radicalités non maîtrisées qui développent les mêmes pratiques partisanes et claniques ce sont des radicaux extrêmes parfois violents y compris par les mots. Inventons une radicalité maîtrisée par le peuple souverain qui grâce aux contrôle et à l'évaluation construisent une radicalité raisonnable sans violence comme le permetrait un grand référendum à choix multiples quinquenal. On ne choisit pas un homme-une femme, un clan, un parti mais un Projet-Contrat sociétal qui engage les deux tiers de la société.

 Retrouvons notre intelligence collective, notre capacité à faire cause commune, a élever notre conscience et responsabilité collective.

Je préfère quelqu'un qui réussit et qui ne sait pas pourquoi à celui qui échoue et m'explique toujours pourquoi !

Je l'ai écrit en 1995 dans "Aux rames citoyens" puis dans "les pieds dans le plat" en 2012 encore dans "Changer l'air du temps" en 2017 et encore dans "T'inquiètes je gère" en 2021 mais pourquoi sommes -nous si médiocres pour n'être toujours pas capables de changer ou préserver ce qui doit l'être ensemble?
Pourquoi faut-il encore une guerre pour signer un traité de paix? Pourquoi faire la paix avant pour éviter la guerre ne serait-il toujours pas possible? Serions-nous si nuls?