Quand la Démocratie meurt

30/10/2022 10:04

La démocratie ne fonctionne que pour des peuples appaisés et des élus exceptionnels capables d'accepter des avis différents. Ils ont l'aptitude à changer d'avis quand ils se trompent plutôt que de s'entêter pour passer leurs idées en force ou en douce.

Oui une bonne idée d'où qu'elle vienne reste une bonne idée! Et une mauvaise aussi mais celle là vous la gardez.

Sans cette aptitude collective au changements partagés et au respect des idées des autres c'est la violence de la loi du plus fort qui prédomine et nous y sommes déjà. Ces pratiques de la force et des pouvoirs rigides feront disparaître les démocraties.

Les dictatures fleuriront et au gré des situations porteront toutes leur lot d'arbitraire et de violence. Nos libertés seront caduques, l'égalité n'existera plus et la solidarité sera remplacée par la délation, le parti pris des clans et de la vox populi.

Pourquoi en sommes nous là?

Parce que les démocrates n'ont pas démontrés leur efficacité pour changer les choses. Ils ont simplement géré mais n'ont pas anticipé grand chose. Ils ont manqué de radicalités et ont échoué. Sans jamais le reconnaître ils sont les seuls à nous dire que tout va bien et "T'inquiète je gère". Ils nous prennent pour des ploucs et n'ont pas toujours torts mais ainsi ils favorisent la grande radicalité des extrêmes.

C'est aussi parce que les peuples devenus paresseux ont oublié leurs devoirs trop intéressés par eux mêmes ils ne les ont surtout pas aidés. (50 à 60% d'abstention) et ont préféré une incurie généralisée (cf nos comportements de conduite et les incivilités).

Comment nous en sortir?

Une voix "radicale maîtrisée" doit émerger mais pour cela elle doit obtenir les soutien du peuple souverain 1 million de soutiens car les réformes doivent engager tout le peuple qui en est le garant, sinon la gabegie que nous connaissons où fraudes, mensonges, magouilles, clientélismes et clanismes qui s'installent, continuera.

Cette légitimité, avec le million de soutiens, le référendum à choix multiples et à deux tours pour une majorité de 66%, formera le nouveau contrat sociététal du 21 iéme siècle en France. Elle permettra des changements "radicaux" où nous pourrons et devrons tout rebatir sur la base inébranlable de nos valeurs offertes par les lumières du 18iéme siècle. République, démocratie, libertés égalités et fraternité sans violence des radicalités extrêmes par le retour des DEVOIRS et du V.P.P (Vu Pris Punis).

La légitimité pendant l'action sera portée par l'évaluation et le contrôle continu des citoyens dans le privé et le public pour nous adapter et conserver ce qui marche et supprimer ce qui ne va pas.

Dans une spirale d'amélioration continue les corrections apportées annuellement aux actions seront portées et partagées par la participation active de tous les citoyens dans les questions citoyennes de toutes les instances représentatives et la boîte à idées citoyenne.

Alors nous sortirons des rapports de pouvoirs du passé qui sont dépassés. Nous sortirons des radicalités non maîtrisées qui développent les mêmes pratiques partisanes et claniques, Il faut une radicalité maîtrisée par le peuple souverain que permettent le contrôle et l'évaluation au service du grand référendum quinquenal. On ne choisit pas un homme-une femme, un clan, un parti mais un contrat sociétal qui engage les deux tiers de la société.

Je préfère quelqu'un qui réussi et qui ne sait pas pourquoi à celui qui échoue et m'explique toujours pourquoi !