premiers avis sur PROJETS

15/03/2014 06:01

Voici le temps des projets que je préfère et attendais avec impatience.

Contrairement au temps de déclarations de candidatures, souvent fondé sur le dénigrement d'une action terminée ou d'une personne ou d'un satisfecit exagéré pour le sortant, celui des projets offre des perspectives d'avenir. Mais les intentions ne sont pas actions et je suis sensible aux intentions réalistes, réalisables et budgétées qui valent mieux que les rêves oubliés au lendemain de l'élection.

Au projet complet d'André Garron que nous avons visité sur notre précédent article se découvre celui de René Grisolle:

Les intentions sont louables et clairement exprimées, elles manquent de contenu et de précisions comme les outils d'avenir que tout le monde pourrait reprendre mais dont tout le monde sait aussi qu'ils dépendent tellement de décisions supra communales qu'elles ne seront pas réalisées avant deux ou trois mandats, sans parler des budgets qu'il faut pour celles qui relèvent d'une décision locale .

Sur la citoyenneté à laquelle je suis tant attaché outre les intentions nécessaires qui valent mieux que leur absence, pourquoi limiter "l'avis des Sollies-Pontois aux décisions majeures".

Le développement économique ne vaut que si l'attractivité de la commune est créateur d'implantation d'entreprises bien avant le comptoir de l'emploi.Où est la dynamique utile à la rendre attractive? C'est comme "faciliter les infrastructures, hôtels..." là encore, comment un entrepreneur pourrait venir s'installer alors que deux hôtels ont fermé dans les dix dernières années?

J'apprécie le projet d'une valorisation de notre commune par l'intégration prioritaire du piéton et du vélo et aurai aimé des propositions renforcées pour les premiers pas de tous les citoyens: l'école.

Enfin, quelle surprise quand on écrit "divers droite" avec en ses rangs la suppléante du conseiller cantonal socialiste!!! Serait-ce la preuve que l'UMPS existe? Ou cela préfigure-t-il d'un second tour anti-Garron? Qu'a donc bien pu faire ce maire sortant pour mériter autant d'opposants?

 En résumé ce projet est louable mais manque de concret.

PS: Il est fait mention de la consultation intégrale du projet sur le site. Je le visiterai dès qu'il y sera pour en connaître davantage.

Le demi-projet de jean-pierre Luquand semble bien "charpenté" plus concret et pratique dans ses dimensions Sociale et Citoyenne. Par exemple dans la dimension collective de la pratique politique où des binômes par domaines et des équipes en soutien sont proposés, c'est très bien. Il apparaît des zones d'ombres comme écrire que "le citoyen participera ainsi au processus de décision dans son ensemble" alors que l'on indique que "la commission extra-municipale sera chargée de l'évaluation des actions". Entre évaluer et décider il y a un monde. Viennent la culture, le sport et la vie associative Tbien mais je suis dans une légère inflexion de l'existant et loin de l'innovation annoncée. "Prôner les vertues éducatives du sport" est louable mais la réalité montre que ces valeurs sont oubliées et remplacées par de bien plus "noires". Où le respect de l'Autre n'existe plus, ni bonjour, ni pas grand chose de la politesse qui initie à l'Altérité. La scolarité ne voit pas trop d'innovation car encourager les initiatives éducatives c'est très bien mais quand on voit la faiblesse des interactions communales et éducatives on aimerait savoir comment elles seront encouragées? Transformer la sécurité par la tranquillité publique est intellectuellement sympathique mais où est la rééducation des enfants et de leurs parents quand ils s'égarent?  La prévention du risque (service prévention jeunesse) doit aussi répondre à la réparation des loupés. Reste le plus important pour moi ce sont les moyens associés pour augmenter les effectifs de police, les nouveaux intervenants sociaux-éducatifs (éducateurs de nuit, maison des parents, etc..). Que faire pour l'emploi et le développement économique de la commune?

En résumé c'est un projet humain qui s'appuie sur des forces à construire.

et le dernier projet, celui de Régis Chevrot. dont la limite est pour moi la transposition d'idées nationales dans un contexte local qui n'échappe pas aux cadres institutionnels qui font que les recettes communales baisseront pour l'ensemble des communes de 10Milliards, que les actions juridiques seront toujours laxistes, que les entreprises seront en faible capacité d'investissement si ce n'est en faillite, que la laïcité sera un peu plus oubliée, que la qualité des décisions et des services publics sera bien peu transformée faute de qualité et d'exigence des citoyens eux-mêmes... Alors comment écrire "baisser les impôts" sans dire où et comment? C'est vraiment trop court.

C'est un projet  national qui manque de transposition locale.