Que doivent faire les petits groupes citoyens pour gagner ?

22/11/2021 09:14

A l'image des gilets jaunes les groupes citoyens échouent parce que:

         la somme des intérêts particuliers ne fera jamais le début de commencement d'un intérêt collectif. Apprenons à vivre et faire autrement pour ce qui est bien pour nous, bien pour les autres et bien pour le monde. C'est l'écologie de la gouvernance

Les partisans comme LREM de macron ne savent pas ou ne veulent pas REUNIR. Les citoyens non plus. Ils reproduisent la personnalisation du politique qui est une impasse où le "rejoins moi sur la base de mes idées" referme le piège. Le représentant et les partis n'ont pas d'utilité s'ils ne représentent qu'eux- mêmes !!! Ils doivent se mettre au service du peuple ou du groupe qu'ils sont censés représenter pour faire de nous, des citoyens conscients et éclairés pour être des hommes debout capables de construire une société durable.

   Les petits groupes ferment leurs portes là où il faut les ouvrir. Apprenons à réformer ensemble ce qui doit l'être et conserver ensemble ce qui est bon. Apprenons l'inter-culturalisme qui regarde ce qui nous réunit plutôt que le multi-culturalisme qui nous divise. Apprenons des idées des autres puisqu'elles passent au filtre du choix citoyen: le référendum aux deux tiers. Apprenons à contrôler et évaluer n'importe quel candidat élu pour nous libérer des clivages liés au choix. Nous ne réclamons pas le droit de vote du moins pire mais réclamons le droit de contrôler et évaluer les pratiques de n'importe quel élu et gouvernement élu.

       

  Il faut ouvrir le débat à toutes les idées mais défendre une méthode qui passe par trois axes;

                le peuple est souverain pour choisir mais n'est légitime qu'avec une                                 représentation aux deux tiers.

                Le peuple doit être informé et éclairé des deux arguments différents pour                         étayer son choix et sortir de l'émotion pour découvrir la raison en participant                     aux agoras citoyennes de sa commune pour voter au référendum à choix                 multiples.

                Le peuple assure le contrôle et l'évaluation de l'action collective en participant                          dans toutes les organisations à cette action.

Ces principes passent par des agoras formatrices. C'est l'enjeu du futur: développer notre aptitude individuelle à offrir au autres un peu de son temps pour se réunir et partager l'essentiel en écoutant les arguments différents pour développer SON esprit critique pour fonder SA décision et sortir de ses caprices d'enfant.

Par des process de décisions rénovés comme le Référendum aux deux tiers et à deux tours pour faire évoluer les idées qui ne recueillent pas encore 66%, et PAR des instances indépendantes et systématiques en charge du contrôle et de l'évaluation de l'action publique, les organisations deviennent vertueuses parce qu'elles sont vues de tous.

Par ces nouvelles démarches collectives désincarnées où les leaders ne sont plus ceux qui parlent le plus fort, divisent et disent ce que les gens veulent entendre et gèrent selon leurs intérêts, nous préférons des méthodes collectives qui désincarnent les leaders et invitent à des collaborations positives gagnant-gagnant, avec une volonté farouche de réunir toutes les bonnes volontés sur la base d'un  projet commun construit dans les consultations citoyennes qui redonnent le pouvoir au peuple (référendum aux deux tiers), l'aident à se perfectionner (agoras) et lui offrent des espaces de contrôle et d'évaluation pour s'améliorer durablement.

             Proposons aux citoyens d'apprendre à vivre ensemble et se former pour toujours se perfectionner. Participons aux agoras citoyennes, créons des collectifs d'échanges citoyens sur les pratiques politiques passées, présentes mais surtout qui nous engagent à FAIRE et soutenir tous les candidats citoyens aux législatives qui signent le contrat citoyen:

"MOI CITOYEN candidat de la n° et dpt de la circonscription JE M'ENGAGE A:

    Mettre en place les méthodes de décision collaboratives. Tout le monde à le droit d'avoir un avis différent et de l'exprimer librement dans les agoras. Ecoutons ses arguments pour se prononcer. Soumettons les au référendum validé aux deux tiers et à deux tours pour faire évoluer les votes de plus de 50%.

   Dépersonnaliser l'action. Le choix des hommes se fait par un vote par valeur, par tirage au sort et est représenté par le poulet plumé.  

   Instaurer un collectif citoyen tiré au sort pour assurer le contrôle et l'évaluation de l'action entreprise.

Signature                             "EN L'AN UN de l'Action Citoyenne (A.C)"

Sortons des démarches partisanes qui excluent les avis différents, qui torpillent les efforts de concurrents, qui ne laissent pas de place aux citoyens et fonctionnent dans des relations de pouvoirs. Agissons par nous-mêmes en apprenant à vivre ensemble avec des avis différents. C'est l'inter-culture qui rassemble et qui n'a rien à voir avec la multi-culture qui divise.

Les groupes citoyens sont porteurs d'un énorme espoir. Ils ont tous la même volonté de changer profondément nos mauvaises pratiques collectives (politiques). Ils ont tous des forces si belles de volontaires mais, l'absence de méthodes partagées en fait le plus grand gachis des 40 dernières années. Ces groupes disposent d'une très forte énergie comme celle qui forme le merveilleux tissu associatif du pays mais ils ne savent pas organiser un collectif pour qu'il fonctionne quelque soient les hommes qui le conduit. Les citoyens doivent changer leurs comportements pour offrir

DES Methodes qui nous rendent intelligents à l'insu de notre plein gré.

Il faut se désintéresser des H/F candidats. Il ne faut pas attendre un homme providentiel omniscient et omnipotent mais un peuple adulte et responsable.

Pour réussir il faut UNE METHODE qui transcende tout le monde par des objectifs simples qui sortent des particularismes pour nous réunir autour de valeurs et actions communes qui évolueront continuement dans le référendum permanent fondateur de notre "contrat social" du 21 iéme siècle.

Nous proposons des idées à valider ou pas que je présente dans mes quatre essais:

comme:
Des candidats sans noms, simplement représentés par un poulet plumé qui sont choisis dans un vote par valeur ou par tirage au sort.
Des participations citoyennes aux élections législatives pour exister avec toutes notre diversité.
Des citoyens formés, informés et source de propositions dans les 36000 agoras citoyennes de chaque commune.
Des citoyens acteurs de leur futur dans toutes les instances décisionnelles publiques pour en faire l'évaluation et en assurer un contrôle comme pour un travail associatif.
Des instances de régulation comme le sénat rendu aux citoyens pour évaluer et contrôler l'action publique de n'importe quel gouvernement.
et enfin la construction d'un projet National défini par les choix des idées principales dans le grand référendum, ouvert et permanent par pas de 250000 validés par les deux tiers et à deux tours des électeurs. C'est le contrat social du 21 iéme siècle évolutif et toujours validé aux deux tiers pour être légitime.
Cespratiques favorisent le renouveau obligatoire des élites etc....

La démocratie n'est pas un produit fini; elle se fabrique chaque jour par notre implication. Comment pourrions-nous vivre bien si on ne sait pas vivre bien ensemble?

Créons une dynamique d'un million de volontaires et nous renverserons la table car au baratin aura succédé un Contrat-Actions où tout le monde trouve sa place comme doivent l'être des citoyens-acteurs de leur futur. Soyez candidat citoyens aux législatives et le monde changera parce que vous aurez changé !!!

.