Pour vous les "Hussards noirs de la République"

14/10/2023 09:49

 

Vous êtes nos "anges gardiens", nos vaillants soldats oubliés de la République.  Si la Nation n'a pas eu le courage de vous aider, de vous soutenir elle en paye le pire des prix: l'enseignant est la cible (facile et désarmée) de tous les extrémismes et aujourd'hui en France de l'islamisme terroriste parce qu'il refuse justement d'enfermer les enfants dans des croyances obscures pour les éclairer des savoirs contemporains.

L'enseignant représente l'emblème le plus fort de la démocratie. Il est la lumière insupportable pour " l'oeil du borgne qui est le roi au pays des aveugles". Son métier, qui ouvre aux savoirs, démasque ses délires et développe l'esprit critique pour accéder à la liberté de conscience qu'il refuse. Il porte les valeurs les plus humanistes et universelles qui soient LIBERTE EGALITE et FRATERNITE. Il est pour un bigot du moyen âge l'incarnation du "diable".

Le délinquant barbare n'a pas d'éducation pour faire des efforts pour comprendre, il choisit la facilité des imbéciles. Il croit à ce qui l'arrange pour vivre dans la facilité de son délire mortifère qui l'oppresse et l'empoisonne. Incapable de construire quelque chose de bien pour lui et les Autres, n'ayant rien à faire de son misérable temps il s'autorise tout ce que lui permet la société qui l'accueille et pose ainsi la question de la qualité du "travail" des gouvernants de notre Etat Français pour défendre ses valeurs et ériger des actions concrètes et fermes pour se défendre des obscurantismes. S'il est faible il sera violent et s'il est fort il le repectera. 

Le voyou-terroriste pense qu'il peut remplacer les valeurs d'une démocratie par la force , la violence et l'ignorance d'une dictaure (théocratique, monarchique ou républicain-monarchique. Il sait la faiblesse de ces pouvoirs puisqu'ils n'ont pas de soutien de leurs peuples. Lâches et faibles il tentera d'imposer sa terreur pour les remplacer. Incapable de tenir un argumentaire pour expliquer ses mauvais comportements (sectaire, inégalitaire, sexiste, raciste, hégémonique, violents et irrespectueux des différences) il sémera la peur. Il nous guidera vers l'auto-censure ce que justement un homme libre, de surcroît enseignant, refuse, son métier est d'apprendre à apprendre pour mieux comprendre et de questionner toutes les "croyances".

Pourquoi les gouvernements Français n'ont-ils que si peu soutenu les "hussards noirs de la République"?

Par faiblesse et préférence à ne rien dire pour éviter les vagues ils ont préféré se soumettre dans le blabla là où il fallait Agir pour imposer nos belles  valeurs. Trop laxistes si peu réactifs ils glissent vers l'innomable: des citoyens Français ont peur d'actes anti-sémites, des enseignants s'auto-censure, des délinquants font la loi et des "hussards de la République" sont assassinés... Sans réactivité forte les gouvernants ont oublié et transformé l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'instruction civique en cache cache avec nos valeurs fondamentales. Ils ont perdu notre âme ou vendu notre "âme aux diables". Ils ont caché leurs lâchetés derrière une neutralité qui les arrangeait bien. Préférant l'économie des petrodollars, ils oubliaient l'éducation de nos enfants. Il ne fallait pas faire de vagues. 

OUI, la République autorise trop de délires aujourd'hui encore. Elle doit se ressaisir pour marteller et défendre au moins 10 minutes par jour ses si belles valeurs (un espace de pub quotidien pour rappeler les LIBERTES qu'offre la France, les obligations de s'éduquer que permet la France, les bonnes conduites qu'un citoyen doit incarner ...). La République doit organiser des Agoras lieux de débats citoyens POUR rappeler les bienfaits de l'obligation éducative pour développer le libre arbitre, l'esprit critique, y compris débattre sur es croyances religieuses ou politiques. La République doit inviter à la conscience individuelle seule capable de construire une conscience collective éclairée qui fait de vous le SOUVERAIN (le peuple souverain) à la place d'une dictature qui fait de vous son esclave. On doit donner à chacun de nous le mode d'emploi d'une République qui s'engage vers des boucles vertueuses que révèle le peuple souverain lors des évaluations et du contrôle direct qu'il fait de l'action publique. Ce mode d'emploi est l'AGIR comme l'explique si bien Bernard Charbonneau dans son essai sur la liberté: "Je fûs": "L'homme est sur son terrain de liberté: l' agir." c'est ce qui nous manque trop aujourd'hui au temps de la parlotte qui n'engage que ceux qui y croient. Il faut des citoyens debout ! Fiers et heureux de vivre en France.

L'Etat doit  fixer, rappeler sans cesse, défendre sans faiblir, protéger "bec et ongle" et oser nommer, oser placarder et expliquer à tous les Français par des spots de pubs ou par des cours obligatoires, dans des lois qui réhaussent les peines et sanctionnent les déviants (perpétuité ne peut pas être 22 incompréssibles), dans toutes les villes et les rues de France il doit marteler et appliquer sans faillir ses valeurs fondamentales qui ne seront jamais à vendre et dont la première est :

L'EDUCATION qui éveille les consciences. Elle est obligatoire et notre premier rempart aux fanatismes d'où qu'ils viennent, (ici l'islamisme terroriste). 

La rencontre avec la démocratie active (qui offre la liberté de choisir son destin par l'éducation Laïque) mais qui est soutenu par un peuple vigilant est insupportable aux "moutons de panurge" comme elle est insupportable aux dogmatiques ou aux fidèles parce qu'elle éveille les consciences, développe le libre arbitre, oblige à la responsabilité individuelle, développe la tolérance. Elle oblige aux respect des DEVOIRS pour s'offrir les plus beaux droits, elle est une élévation constante des consciences pour plus de liberté, d'égalité et de fraternité.

La République Française est LAIQUE justement pour permettre à chaque citoyen de vivre librement sa croyance mais aussi en respectant celui qui ne croit pas. Nous sommes avant tout des CITOYENS de  France protégés par des" Hussards noirs" (cf C.Péguy) qui nous l'enseignent chaque jour accompagnés par les policiers qui agissent dans le cadre de la loi et des militaires qui sont notre ultime rempart pour défendre LA REPUBLIQUE et ses valeurs.

L'éducation offre des modèles, des savoirs, une disicpline qui favorise l'effort d'apprendre et la laïcité qui place le respect des religions au même niveau que l'incroyant, l'esprit critique, le libre arbitre.... 

Prenez toute votre place pour éclairer nos enfants, de la maternelle à l'université. Aidez les à se liberer des jougs de toutes natures pour qu'ils construisent une société où l'on sait pourquoi on accepte volontairement des contraintes. Où l'on sait pourquoi il ne faut pas tuer, voler, mentir, violer, violenter, discréminer, insulter celui qui a un avis différent du votre, où on apprend à connaître la citoyenneté, la Démocratie, la subtilité des mots...   

Combien de signes oubliés avons nous négligé pour vous sacrifier sans notre soutien vous qui êtes en première ligne de nos valeurs: LIBERTE EGALITE et FRATERNITE.

Vous etes l'Honneur de la France dans ce si beau pays des  lumières, des libertés de l'égalité et de la fraternité. Merci beaucoup vous les "Hussards noirs (en deuil) de la République. Aidez nous à défendre les plus belles valeurs d'une République laïque (une des dernières nation à porter et comprendre cette nécéssité qui dépasse les dieux) que vous incarnez, ne cédez jamais. Le livre n'est-il pas celui que l'on brûle par peur de ce qu'il nous révèle et l'enseignant celui qui l'ouvrira toujours pour le révéler? Et surtout savent que les anges et les diables n'existent pas. Ce sont nos comportements qui sont bons pour nous bons pour les autres ou bons pour le monde ou................... mauvais.

Avec toute ma gratitude pour ce que vous faites et ce que vous m'avez appris. JP Pairault

 "AUX RAMES CITOYENS"