Politicons-nous!!!

26/11/2015 10:24

Il ne m'est pas habituel de parler des partis politiques. Les proximités électorales et surtout la suprématie partisane qui semble encore prospérer auprès d'un grand nombre d'électeurs m'invite à le faire.

Si je pense que les partis gestionnaires des affaires publiques depuis 30 ans ont plus d'avenir c'est parce que je nourris l'espoir d'un réveil de la société civile pour ne pas voter, ou voter blanc même s'il n'est pas reconnu tant le bilan des deux partis principaux PS et LR est médiocre. Ils ont atteint leur seuil d'incompétence et ont échoué. Oui ils parlent bien, mieux que moi. Oui ils mentent bien, mieux que moi, Oui ils endorment bien dans la langue de bois, mieux que moi, Oui ils écrivent bien mieux que moi mais NON ils ne sont pas à la hauteur de LA POLITIQUE et là bien moins que moi. Ont-ils amélioré la vie démocratique, la vie économique et la vie civique? Si vous pensez que oui, démontrez le sinon reconnaissez au moins ces échecs et prenez les dispositions qui s'imposent. Il ne resterait que le vote pour les extrêmes qui, s'ils posent bien de bonnes questions (renouvellement de la classe politique par la société civile pour les deux et la régulation du capitalisme financier à l'extrême gauche et le protectionnisme économique et une autorité parfois arbitraire de la société cvile à l'extrême droite) ils sont loin d'apporter les bonnes réponses (Qu'elles seraient les conséquences financières mondiale d'un non remboursement de la dette (cf la Grèce) ou la sortie de l'euro avec la fragilité de notre économie et celles d'une radicalisation de la société avec les nombreux amalgames sociétaux à l'extrème droite . Alors ? Elections pièges à ..... Ou c'est le FN qui aura encore de très beaux jours devant lui car il fait nombre significativement aujourd 'hui pour permettre le renouvellement des professionnels de la classe politique et donc, le changement.

Alors, celui qui gagnera les élections sera, non pas celui qui aura du courage, mais celui qui aura la CLAIRVOYANCE de partager l'exercice du pouvoir avec la société civile pour renouveller le personnel politique avec des propositions concrêtes pour servir LA FRANCE. Pas celles de dogmes dépassés qui ont échoués mais celles d'idées citoyennes qui marchent et réussissent parceque tout le monde le voit, le mesure et l'améliore.

Mais où est ce mouvement qui réunit toutes les bonnes volontés au delà de ses intérêts particuliers? Il existera quand les petits partis accepteront de se REUNIR. Trop souvent divisés ils ne peuvent créer une dynamique crédible et gagnante. Si ils veulent réussir ils doivent REUNIR toutes les initiatives citoyennes. Ils doivent en finir avec les divisions, souvent d'égos, et accepter de construire un projet une équipe et choisir un homme de rassemblement y compris au delà de leurs rangs pour servir LA FRANCE. L'acceptation de ce principe s'impose à tous, Nous citoyens, Nouvelle Donne, Les Zebres, Les Colibris, Génération Citoyens, Cap 21 comme Société Civile 2017 ou Le cercle des citoyens Français...

Je leur propose une grande primaire citoyenne sur internet avec une présentation des candidats et leurs idées forces pour réaliser le projet commun et une votation citoyenne avec un engagement de verser un euro pour financer la campagne présidentielle. Alors la Société Civile démontrera sa maturité à reprendre le pouvoir laisser trop longtemps aux professionnels de la com et du reste.

LA POLITIQUE SERA D'ANTICIPER.

Le PS et le LR ont échoué pour avoir été des partis "gestionnaires" mais un peu moins pour les dernieres années où avec le crédit nous sommes aux portes de la faillite comme le disait F.FILLON en 2007. Ils n'ont pas su s'adapter aux risques et changements profonds que l'économie, la paix et la concorde civile connaissaient (trader= spéculations= paradis fiscaux=risques de ruines = ruine de 2009 et délocalisations de France pour la récession et 5 millions de chomeurs, ou la guerre et l'islam radical et son terrorisme chez nous, et le communautarisme contraire à l'interculturalisme d'un avenir commun). Ils suivaient les evénements souvent "au cul du camion" et surfaient sur l'émotion pour faire plaisir aux électeurs qui feraient d'eux des élus de la république intouchables et au dessus des lois.

Le PS et le LR ont échoué pour ne pas avoir réformé et rénové nos pratiques politiques et civiques. Ils ont perdu pieds avec la réalité. Avec la famille monoparentale qui pose un problème de précarité économique, éducative et de logement. Avec l'Autorité qui est contestée sans fin (des voitures qui brûlent, aux axes routiers bloqués, aux traquenards pour caillasser pompiers ou policiers...). Avec la Justice qui en arrive à gérer le stock de places de prison ou ) prétendre qu'un criminel ne fera que 20 ou 30 ans pour les pires assassins, avec des remises de peines gérées comme "des promotions" de super marché, et aussi avec la Responsabilité individuelle qui fait de nous un citoyen assisté et sans respect des autre.

Oui, nous devrions être LIBRES ET RESPONSABLES de tous nos actes plutôt que des individus pleurnichards, égoïstes impolis ou désagréables comme des enfants mal élevés qui n'auraient quue des droits sans devoirs. Cet état providence nous endort pour mieux nous manipuler par la propagande médiatique. Oui nous aurions du traiter le nouveau fait religieux,  quand certains disaient que la France serait le premier pays musulman hors du  monde arabe sans voir que LA REPUBLIQUE et ses valeurs s'imposaient à TOUT CITOYEN FRANCAIS. Et aujourd 'hui avec l'islam extrême de malades mentaux qui vivent dans le monde des ténébres mais utilisent la modernité du monde qu'ils rejettent et agissent comme un cancer qui tue celui qui le fait vivre. Ils nous ont conduit à la 3iéme guerre mondiale. Oui nous sommes responsable de notre léthargie politique et devons retouver une conscience politique personnelle et citoyenne. 

LA POLITIQUE SERA EXEMPLAIRE.      

Le LR et le PS ont échoué parcequ'ils ont trop souvent fait preuve d'une mansuétude infinie à l'égard de la faiblesse humaine comme le disait un avocat américano français en 2012. Ils ont couvert tant d'affaires rconcernées par des politiques que trop c'est trop (comme, dans une liste bien trop longue, le voyage personnel pour le foot du premier ministre, après les bygmalions et autres Balkany, Cahuzac et autres employés familiaux dans les cabinets minisitériels...) trop c'est trop ils ont réussi à valider l'idée du tous pourris.Ils ont échoué dans l'exercice du pouvoir par manque d'exemplarité.

LA POLITIQUE SERA ACTION. 

Le PS et le LR ont suivi les évènements et ont préféré communiquer et parler et attendre pour agir. Les petites incivilités ont été remplacées par des plus grandes puis par du banditisme, puis par le grand banditisme, puis par la guerre et ses horreurs. Attendre et voir n'est pas du tout adapté quand les désordres deviennent si violents et nombreux mais il était plus facile de gérer les statistiques. Et voilà l'état d'urgence qui ne règle rien dans la durée. 

 Ils ont échoué dans l'action par manque d'idées, de propositions de réformes pour nous adapter au évolutions d'un monde qui bouge sans cesse. Ils ont préféré la communication propagande qui devant l'horreur de la boucherie d'innocentes victimes s'arrête enfin. Ils sont moribonds et nous avec si nous ne nous réveillons pas.     

LA POLITIQUE SERA LA PRIMAUTE A l'INTERET GENERAL.      

Le PS et le LR auraient du inventer des contraintes dans l'exercice du pouvoir pour mettre sous contrôle de la société civile tous les élus de la République, ils ont parfaitement réussi à l'évincer et en empécher le renouvellement. Ils se sont recentrer sur leur seul objectif indispensable: Mobiliser des électeurs pour fournir la caution de l'élection pour faire ce qu'ils veulent une fois l'élection passée. Ils ont été d'excellentes machines pour conquérir le pouvoir et nous priver de notre contrôle.

LA FRANCE ASSURERA LA LIBERTE, L'EGALITE et LA FRATERNITE.      

Nous sommes égoïstes irrespectueux malaimables et ingrat pour ne pas voir que nous vivons dans un si beau pays que rêvent d'habiter tant de citoyens dans le monde. Perdus dans nos toujours plus grandes demandes personnelles nous nous sommes perdus et LA FRANCE avec'. Arrêtons!!!

Que sont devenues l'Egalité des citoyens et des citoyennes, la Fraternité et la Liberté ? Que sont devenues nos Libertés dans un état d'urgence? Pas pour les délinquants que nous aurions du calmer bien plus tôt avec les mêmes règles d'actions mais pour nous les citoyens de la société civile sans problème d'incivilités et encore moins d'armes lourdes. Oui, l'avenir appartient à ceux qui s'adaptent et font de LA POLITIQUE en posant les bons diagnostics MAIS aussi en apportant des réponses adaptées qui sont CONCRETES et rapides.

LA POLITIQUE SERA PRAGMATIQUE en adaptant ses pratiques en regard de ses résultats.    

Le pragmatisme c'est s'adapter et garder ce qui réussit MAIS changer ce ou ceux qui échouent. Il faut de la conscience et du courage pour que le citoyen arrête de soutenir les mauvaises pratiques des partis gestionnaires. Il est urgent que ce système se réforme profondément et très rapidement avant que l'émotion du désaveu soit encore plus grande pour sortir les sortants par le vote FN. Ce parti n'a pas été évincé car il avait peut être pour les deux partis gestionnaires une utilité? Mais pour qu'ils soient obligés de se remettre en cause et changer il leur faut un grand coup de pied au cul Sinon.....ils continueront à se moquer de nous. Pour l'avenir nous attendons des POLITIQUES, ETHIQUES, PHILOSOPHES et HUMANISTES et là il y a moins de monde encore pour qui voter. Mais pour tout cela sommes-nous capables d'élever notre niveau d'exigence et d'arrêter de nous contenter de ces mauvais politiciens qui nous flattent pour mieux rester en place? 

Sinon...........

Ce ne sera pas que la faute des autres.