plus jamais çà ou encore et encore !!!

01/04/2020 18:59

Le poisson d'Avril du moment s'appelle virus. A lui seul il arrête l'activité mondiale c'est du jamais vu, ni même imaginé dans mes plus fertiles pensées.

Cet infiniment petit nous donne de très grandes leçons qui pourraient nous permettre enfin de mesurer les insuffisances d'une liberté économique laissée sans contrôle ni régulations, d'une pratique politique désuéte "au cul du camion" incapable de prévoir et de contrôler les urgences humanitaires, sociales, civiques, économiques, écologiques et sanitaires et aussi la défiance si grande à nos dirigeants et commentateurs en tous genres (hors de leurs domaines de compétences).

Nous pourrions sortir enfin de nos zones de conforts pour favoriser l'expression de notre libre arbitre, libre pensée sur la base d'arguments factuels et fondés scientifiques, économiques, civiques et démocratiques. Oui l'humanité pourrait prendre de nouvelles directions si nous savions tirer les leçons de cet extraordinaire épisode en acceptant le constat de notre méconnaissance et nécesaire adaptation pour réfléchir et AGIR pour que ce ne soit plus jamais comme avant car l'Essentiel n'est jamais acquis: se soigner, se loger, s'alimenter, s'éduquer , avoir une activité, vivre en liberté et en paix. (cf Aux Rames Citoyens de 1995.) Sinon on repartira dans nos mauvais comportements comme avant et seront incapables de faire face aux urgences qui se répétront!!!.

 

Qu'avons-nous compris de cette épreuve?

Ce tout petit virus nous a bien dit que nous n'étions pas capables de dominer tout le vivants ni de maîtriser son expansion parce que nous avions baissé nos défenses fondamentales pour nous laisser vivre dans les égoïsmes et le profit. Retrouvons nos DEVOIRS pour préserver nos droits.

Il nous dit que nous sommes interdépendants et que si le sanitaire (et demain le régalien) a été négligé les conséquences seront très graves. Si manger est normal se gaver quand un homme à fin sur terre ne l'est pas. Réduire durablement les fonctions esssentielles n'est plus possible. Il s'agit de provisionner continuement une charge (économique et sociale) pour réduire l'impact des crises.

Il nous dit que nos (jeunes ou vieux) dirigeants, plus amoureux des bavardages et de leur carrière que de l'intérêt général, manquent de réactivité et ne sont pas capables de préserver nos fragiles équilibres (l'air, l'eau la vie collective harmonieuse saine et sécurisée)... Ils ne savent pas plus différencier l'urgent et l'important du quotidien et du train-train. Ce sont des gestionnaires pas des visionnaires. Il suivent l'air du temps ou le sens du vent et changent de cap aussi vite qu'il le faut pour cacher leurs incompétences mais on sait bien "qu'il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant".  Il faut changer nos dirigeants omnipotents et omniscients. Cherchons UN représentant libre mais porté par une dynamique active et engagée d'un  million de citoyens REUNIS POUR assurer l'essentiel.

Il nous donne aussi la leçon sur nos mauvaises priorités du seul capital financier et pas assez sur le capital humain et régalien. Il nous dit que l'argent ne se mange pas. Que l'économie n'a de sens que si .... elle permet l'accès à l'essentiel pour tous: se nourrir, avoir la santé, une activité, s'éduquer, se loger et vivre en paix (cf Aux Rames Citoyens de 1995). Changeons nos mauvais comportements. Affectons les 5000 milliards (800MM pour le Japon et 1000MM en Allemenagne) et 100 Milliards pour la France dans la reconversion écologique, l'indépendance industrielle du pays, la dynamisation des circuits cours et dans les secteurs essentiels (se soigner, se nourrir, se loger, s'éduquer et vivre en paix).

Avec un peuple souverain, conscient et participatif nous saurons anticiper et nous oganiser dans des plans de crises qui garantissent l'essentiel. Où les fonctions régaliennes disposeront de beaucoup plus de moyens matériels, humains, organisationnels et seront adaptés au temps contemporain avec une polyvalence et des organisations plus souples et plus contrôlées pour permettre une concentration des forces en temps de crises. Nous saurons adopter des réformes et des pratiques novatrices et stucturantes dans nos fonctionnement publics et politiques. Nous saurons agir avec le discernement des pratiques de "Pareto" où on traite 20% des événements qui causent 80% des problèmes pour donner plus de libertés aux 80% qui ne créent que 20% des difficultés. Nous saurons isoler les égoîsmes minoritaires qui mettent en péril l'ensemble. Nous saurons nous impliquer pour servir l'ensemble (porter le masque pour protéger les Autres. Nous développerons la solidarité au quotidien pour nous permettre de vivre ensemble et si besoin dans le confinement ou l'isolement des plus fragiles. Nous aurons respecter les DEVOIRS avant de réclamer des DROITS. Nous saurons impliquer tous les CITOYENS pour qu'ils participent activement aux fonctionnements ET aux CONTROLES des actions publiques (hopitaux, écoles, justice-police, économie stratégique, écologie, logements, alimentaire pour vivre en paix (l'essentiel). Nous cesserons d'imposer mais saurons demander un avis majoritaire à 66% pour susciter l'adhésion nécessaire à la réussite de l'action commune.

DONC LA LECON EST CLAIRE: . Arrêtons d'écouter les sornettes à la "Trumpienne" ou les commentaires sans arguments et les avis politiques de médecins ou médicaux de politiques. Obligeons nous à des efforts personnels pour l'intérêt de tous. N'allons pas voter en mars, restons confinés et précautionneux pour le déconfinement. Installons une gestion de crise avec des réquisitions, l'équipement des gymnases, un contrôle strict des contaminés chez eux et des "sortants" dépistés imunisés ou sains ou masqués bref EN ARRETANT D'ETRE DES SPECTATEURS  MAIS EN DEVENANT DES ACTEURS DE NOS VIES.

La vraie vie nous impose de retrouver notre conscience et notre capacité d'AGIR pour participer à la construction d'un projet politique autour de l'essentiel qui dépasse les clivages politiciens sans avenir. (regardez l'échec des gilets jaunes dans l'aptitude à se réunir dans une action citoyenne ailleurs qu'ils l'étaient dans les rond-points). Nous saurons que nous avons réussi à tirer la leçon du virus quand nous serons en route vers LE MILLION de soutiens.

VOTONS pour UN une CITOYEN NE qui connait la vraie vie d'un ouvrier et dispose de la sagesse acquise des épreuves que la vie lui a donné pour nous garantir l'essentiel d'abord. Faisons émerger un une candidat(e) par la primaire.org comme en 2017 et VOTONS pour soutenir UNe SIMPLE CITOYENne qui sera comme vous et moi pour nous représenter en 2022 et NOUS changerons le monde en partageant la conduite du camion ou ....

Ce sera encore et encore les autres qui nous manipuleront pour gérer les crises "au cul du camion".