Le gouvernement s'amuse .... mais le peuple, ne rit plus.

15/04/2015 14:44

L'obligation (devoir) de voter peut-elle remplacer l'adhésion (droit) de voter quand il n'est plus utilisé? 

Je ne suis, ni pour, ni contre MAIS je suis pour que les citoyens votent et s'intéressent à la vie de la cité "politique" donc, je suis POUR tout ce qui permet au pouvoir politique, et ses pratiques démocratiques, de s'améliorer pour corriger ses erreurs ou faiblesses.

L'obligation de voter est le service minimum du système démocratique. Le  droit volontaire de voter est fait d'exemplarités, de modèles à suivre, de propositions qui entrainent l'adhésion, de pratiques ouvertes aux idées des Autres qui se perfectionnent au fil du temps. C'est la nature du vote volontaire (un droit) où chacun s'exprime parcequ'il sait qu'il sera entendu, y compris même pour sa plus petite part, sinon il ne votera plus pour ne pas cautionner un système sourd ou qui l'oublie dès le lendemain du vote. Le vote est la première pierre de la vie démocratique pour exprimer un choix fondateur de notre vie commune dans LA REPUBLIQUE.  Oui, voter est aussi un devoir quand le personnel politique se réforme et se remet en cause sinon... On s'amuse mais la société civile ne rit plus du tout. Elle pourrait réagir encore plus radicalement en préférant entrer en désobéïssance civique pour manifester son rejet de si mauvaises pratiques.

Quelles sont les causes de se désaveu?

Ce n'est pas du tout la remise en cause de la démocratie Républicaine (un droit ou un devoir) mais ses pratiques (qui ne changent pas grand chose avec les partis gestionnaires et leurs égarements ou affaires) qui sont la cause de l'abstention. Le sytème représentatif est à bout de souffle et doit être rénové pour éviter, au moins, ces anomalies.

La consultation électorale ne sert qu'à donner un mandat, sorte de chèque en blanc pour que l'élu fasse ce qu'il voudrait après.

L'élu ne représente pas ses électeurs et leurs besoins mais les orientations d'un parti ou d'un clan d'amis et préserve ses intérêts.

La pratique gouvernementale ou communale ne prend que trop peu en compte l'avis des élus minoritaires, même les bonnes idées ne seront quasiment jamais entendues et approuvées. Seul le majoritaire gouverne!!!  Vous êtes pour le dialogue social mais vous n'en avez pas un exemple dans vos poches de dialogues politiques. Et je ne parle pas de la place donnée aux idées de la société civile. Rien n'y fait, vous êtes élus et les moutons suivront. 

Vous maintenez une élection municipale alors qu'il n'y a qu'une liste en lice, souvent le reflet d'un terreau démocratique très très pauvre.

Vous êtes Républicain et aucun candidat ne vous convient, vous votez blanc mais votre suffrage n'est même pas comptabilisé.

Vous souhaitez que les élus mettent fin à leurs privilèges mais vous n'avez aucun moyen de le demander. Ils s'auto-administrent.

Vous acceptez l'effort de l'augmentation d'impôt, mais les élus ne paient pas d'impôts sur leurs indémnités et n'ont même pas de barêmes indémnitaires pour leurs frais de déplacements.

Vous souhaitez que les dépenses de financement des partis politiques et les dépenses politiques baissent, que l'état se recentre sur ses fonctions régaliennes (justice-police, éducation, santé, logements, emploi, se nourrir) mais vous ne pouvez pas déclencher un référendum pour l'obtenir.

Vous souhaiteriez que tous les partis soient représentés mais il n'y a pas de proportionnelle.

Vous payez vos impôts par internet mais vous ne pouvez pas voter par internet.

Vous souhaitez la parité et rien ne bouge si ce n'est un doublement des représentants avec les binômes aux départementales.

Vous souhaitez le non cumul pour le renouvellement des personnes et rien ne change.....

Et surtout, vous souhaitez que celui qui se trompe reconnaisse ses erreurs plutôt que de continuer seul à croire qu'il a raison.


POUR QUE LES CITOYENS RETOURNENT AUX URNES IL FAUT, AVEC L'OBLIGATION de vote, LES REFORMES CONCRÊTES QUI RENOVENT ET CHANGENT LES PRATIQUES POLITIQUES DEPASSEES;

En participant continuement aux adaptations des pratiques de gouvernance DE LA COMMUNE, DE LA REGION ou DU PAYS l'electeur retrouvera avec plaisir ce droit de vote rénové. Ils trouveront alors les réponses adaptées aux urgences politiques, économiques et civiques du 21 iéme siècle et nous sortirons des incantations stériles et dépassées qui nourrissent une propagande sensationnelle fausse et stérile qui contribuent au rejet de la petite politique politicienne.   

C'est par la place donnée à la société civile (p 11 à 39 des "pieds dans le plat") que la démocratie participative sauvera la démocratie représentative. AUX RAMES CITOYENS!!!