Observatoire citoyen

06/05/2013 15:53

Que dire de ce nouveau quinquennat après 12 mois de travail:

En résumé nous attendrons encore il n'a que 2/ 10 de mandat d'actions mais.... rien de fantastique ne semble se dessiner. La politique politicienne, c'est à dire langue de bois continue. Jamais de remise en cause, de sources de progrès ni de corrections ne sont faites, "tout va très bien Madame la marquise", nous sommes les plus beaux et les autres des nuls...Pourtant dans l'entreprise nous savons tous que: "Nous succédons à un incompétent avant de préceder un ingrat". En politique ils ne le savent pas encore et se jettent la faute sans vergogne. Voilà plus de 30 ans que nous glissons sur la mauvaise pente, les erreurs sont largement partagées.

La crise économique continue sans dynamique visible pour l'endiguer, la liberté civile n'existe toujours pas,et la crise civique n'est pas réfreinée.

Les désordres financiers perdurent, paradis fiscaux, spéculation mieux rémunérées que l'investissement productif, l'initiative freinée (remise en cause des auto-entrepreneurs), la souplesse administrative pour les reprises d'activités se fait attendre, la baisse de l'impôt sur les entreprises aussi, la valorisation de l'activité plus que les aides sans contre-partie, la protection des circuits courts par la régulation des marges pour l'essentiel (manger, se soigner, se loger, s'éduquer) .... Les grandes réformes pour baisser les dépenses de fonctionnement d'un état mamouth, des régimes de retraites à unifier, des dépenses de santé à équilibrer, d'une justice pour et par le peuple souverain, la démocratie directe; le référendum, la proportionnelle, le non-cumul, la place centrale pour la société civile, les contrôles citoyens...y compris au niveau municipal.... sont de plus en plus urgentes et nous attendons. Mais nous attendons quoi?

La réunification de la nation FRANCE autour de ses valeurs de Laïcité, de Respect, de Solidarité ne viendra pas par la lâcheté de ne pas affronter les questions qui dérangent. Traiter en priorité le mariage pour tous, c'est original, ça fait gagner du temps mais on s'en fout. C'est clairement nous dire l'ordre des priorités qu'ils élaborent !!! La répartition des richesses, les grands chantiers créateurs d'emplois pour le logement, pour l'économie de proximité, pour la régulation mondiale, pour la santé, pour la paix civile, pour l'éducation attendent encore et nous dirigent tout droit vers l'implosion communautariste ou sectaire qui avance à pas feutrée. La désobeïssance civique s'amplifie.

Attention l'urgence est là: Rétablir la tranquillité, le civisme, la justice et les peines exécutées dans une détention introspective est prioritaire. Poursuivre la relance économique en relocalisant, en favorisant les emplois de proximité, en soutenant les PME,PMI est urgent. 

Et enfin rénover les pratiques politiques du pays par la Régionalisation, la limitation des financements publics, les contrôles et la mutualisation des investissements d'infrastructures comme celle des fonctions logistiques s'imposent.

Allez!!! Au boulot pour remettre ce pays sur ses pieds et arrêtez de croire que les choses vont changer toutes seules et que les bonnes idées n'existent que dans le camp de la majorité, fût-ce-elle présidentielle.

 

L'intermède sur la "moralisation" auraient pu être réduit si les décisions avaient été prises lorsque le rapport Jospin a été rendu, au lieu de cela on s'est endormi et Cahuzac vous a réveillé. Là où il faut secouer le cocotier on éternue pour faire tomber les menteurs de l'arbre où ils sont perchés. Mais quelle force a la sanction s'ils sont réélus après une courte absence? Et qu'elles sanctions pour ceux qui mentent sur ordre à la représentation nationale quand ils parlent de croissance prévisionnelle à 1% et plus pour 2013?

Vos trois mesures annoncées seront appréciées à l'usage. 1) la chasse aux paradis fiscaux, suisse, angleterre, monaco et luxembourg.... j'attends les actions mais j'en doute. 2) La publication des fortunes, c'est un début mais qui contrôle la vérité des sommes annoncées et mesure l'enrichissement en fin de mandat? Où est la transparence sur le cumul des indémnités, leur imposition, les privilèges exhorbitants comme les retraites spéciales, les frais de déplacements sans barème et non plafonnés, les transports spéciaux et les sanctions inappliquées ... Il en faudra bien plus pour renouer avec la confiance.

 

Que dire de ce nouveau quinquennat après 9 mois de travail:

Il a clairement rompu avec ce mauvais climat qui opposait tout le monde et n'importe quoi comme le vrai et le faux 1er mai...

Selon nos trois points de réformes:

La liberté civile.   La commission "Jospin" accouche d'une souris comme: compter les votes blancs sans qu'ils ne rentrent dans les votes exprimés!!!

Le peuple veut des actes et pas des mots, des exemples pas des promesses et veut être davantage écouté qu'oublié par des élus qui souvent ne représentent qu'eux-mêmes. Où est la société civile? Elle se jettera dans le vote extrême et radical porteur parfois de justes critiques. Il est de plus en plus attractifs car de moins en moins racistes ou dans un vote de plus en plus communautaire. Par ces deux façons nous nous excluons du bien vivre ensemble et ....

Le redressement économique dans l'égalité.  Rattrapé par la nécessité de l'équilibre économique il y a 8-10 MM d'économies pour 2012 et 30MM pour 2013. Il (l'état) doit être moins dispendieux et doit créer de nouvelles recettes plus justes. (Non il ne fallait pas retirer la franchise médicale pour les soins des sans papiers, (le 13/08/2012) Non il ne fallait pas retirer la défiscalisation des heures sup pour les moins de 1300 euros).

La difficulté est qu'il faut freiner (ci-dessus) et accélerer les dépenses pour l'activité et l'emploi en France. Il faut CONCENTRER nos dépenses.

Créons de nouvelles recettes (écologiques, importations, exilés fiscaux ...y compris les oeuvres d'art). Faisons des économies sur tous les gaspillages de l'état (dép de fonctionnement réduit à 45% maxi, suppression des mille feuilles...). INVESTISSONS pour l'emploi par une allocation chômage active et réduite de moitié sinon, soutenons toutes les petites boites monopatronales en allégeant les charges (ils bossent, ne sont que rarement malade et ne coûtent rien), BAISSONS  LES PRIX de 5 à 25% (en augmentant le prix du producteur et réduisant fortement les marges des intérmédiaires), CREONS un plan Marshall pour l'emploi de proximité, le logement et les prisons, puis dans trois l'éducation et la santé . Quand on n'augmente pas les salaires il faut tenir la croissance en baissant les prix. Pour l'heure on suit la gestion molle de l'ère Jospin.

Nous pourrions renforcer encore la chasse aux trafics organisés. Refonder les solidarités insuffisamment contrôlées et laxistes que l'on pouvait se permettre quand on était riche ou emprunteur ne tiennent plus quand la disette arrive. Instaurer l'équité par les BONUS-MALUS associés au traitement et au contrôle individualisés de toutes les aides publiques. C'est par ces nouvelles pratiques que nous trouverons l'efficience et réduirons les gaspis.

Par exemple en favorisant l'attribution des aides à celui qui fait des efforts plus qu'à celui qui n'en fait pas, celui qui se lève tôt plus que celui qui dort, celui qui coûte le moins à la société (chômage, santé, justice) plus qu'à celui qui ruine le système par ses abus. Cette gestion individualisée et contrôlée, où l'on s'occupe davantage des 20% de déviants plutôt que des 80% qui sont tranquilles. Oui il faut gérer la dépense publique au premier euro dépensé pas dans sa vision macroscopique (l'état) mais en l'appliquant à chaque bénéficiaire. Il faut aussi chasser les gaspis en tous genres, (allocations familiales pour plus de cinq enfants, chômage pour plus de 2000 euros, les effectifs des institutions publiques et politiques, investissements publics improductifs d'emplois... dépenses de fonctionnement limitées à 45% du budget ).

Alors nous rebatirons une société humaine qui préserve ses valeurs universelles de Liberté (qui s'arrête où commence celle de l'autre), d'Egalité (qui discerne et favorise celui qui doit l'être) et de Fraternité dans le respect des valeurs de la France.

Rendez-vous en juin 2013 pour le budget rectificatif et de nouveaux efforts ......de la seule dépense publique ou pas?

La responsabilité individuelle. Il ne fait rien pour l'amélioration de la justice rendue aux victimes et pour le rétablissement du respect. (Non il ne fallait pas suppprimer les peines "plancher", (le 13/08/2012) Non il ne fallait pas supprimer les jurés populaires,oui il fallait bannir la prison en première intention mais il ne fallait pas retirer les centres d'éducation fermés) et maintenant le recrutement "d'Imams"...

Il semble vouloir mettre "le paquet" sur les réformes de l'éducation c'est très bien pour les postes d'éducateurs civiques surveillants, mais ne voir que par les moyens pour les professeurs ou l'organisation de la semaine scolaire....est un peu court. Il faut un enseignement modernisé et incluant une éducation comportementale.

En résumé nous attendrons encore il n'a que 1/ 10 de semestre d'actions mais.... rien de fantastique ne semble se dessiner.

coup de gueule du 22 novembre: Les récidivistes ne doivent plus être relâchés sans suivi "à la culotte" bien avant les excès de vitesse. La justice passoire ne sert à rien et le grand ménage doit commencer. Les services de l'état sont dépassés ils doivent en être comptables, sanctionnés ou récompensés pour leurs échecs et réussites. 

Coup de gueule du 16 octobre 2012: Les oeuvres d'art ne seront pas fiscalisées? Il ne s'agit pas de défendre la culture populaire mais bien l'art de possession privée qui est bien une richesse improductive imposable. Au nom de la justice elles doivent aussi être taxées? Quand on balaye un escalier il faut commencer par le haut me disait ma grand-mère!!! 

Coup de gueule du 15 octobre 2012Que penser du recrutement de 14 "imam" pour "canaliser" nos délinquants en prison?

Comment notre république LAIQUE peut-elle se tromper à ce point? Un éducateur est laique, civil et républicain il s'appelle enseignant, maître ou professeur. Attendrons-nous mollement qu'ils soient demain  également remplacés dans nos écoles? De tels actes sont graves, la République Française doit restée LAIQUE c'est à dire reconnaissant toutes les religions y compris celle des non croyants. 

Coup de gueule du 31 juillet 2012: OU EST LA VOIX DE LA FRANCE ET SES BELLES VALEURS DE LAÏCITE QUAND LES PRINCIPES MEME DE L'OLYMPISME SONT BAFOUES PAR LE PORT DE SIGNES RELIGIEUX ALORS QUE LA NEUTRALITE OLYMPIQUE EXIGE L'ABSENCE DE SIGNES RELIGIEUX OU POLITIQUES, LA FIN DES GUERRES ET UN TEMPS UNIVERSEL DE PAIX. MAIS OU VONT-ILS S'ARRETER?

Rappelez-vous les sanctions contre les sprinters noirs Américains en gants noirs pour leur soutien aux blacks panthers.  

coup de gueule du 24 sept 2012: Pourquoi est-il si difficile pour la France de faire entendre sa voie singulière et unique au monde qu'est celle de LA LAICITE? Oui cette pratique unique est la plus belle voix pour l'humanité. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est-elle pas UNIVERSELLE?  Quand les religions ne portent pas le message de paix mais de haine et de violence elles sont fanatiques et fascisantes. La laïcité leur rappelle qu'elles doivent se soumettre aux lois laïques et Républicaines  qui permettent entre-autres d'être élu Président sans devoir prêter serment sur une bible ou un coran.

TRISTES SILENCES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE