mais où est donc or ni car ...

04/02/2014 12:35

Où est donc le citoyen?

Si j'apprécie les initiatives de réunions publiques pour débattre avec les citoyens je regrette deux choses:

qu'elles n'entraînent chez leurs organisateurs que satisfecits et sur le fond, que les citoyens ne soient pas plus nombreux à y participer mais...n'est-ce pas aussi vos pratiques qui l'y incitent?

Pour renouer avec les citoyens il faut un langage de vérité comme celui de ne pas "gonfler" le nombre de participants aux réunions quand tout le monde sait et voit la faible présence, reconnaître ses erreurs plutôt que de laisser croire que tout est parfait ou signer une charte pour la probité après avoir considéré que la diffamation n'était pas détachable de la fonction pour faire prendre en charge des frais de justice sur l'argent public... A agir ainsi on révèle sa pratique partiale, si familière aux politiciens qui font le contraire de ce qu'ils disent et qui favorisent le rejet de plus en plus d'électeurs.

Pour le fond si le citoyens ne vient plus débattre avec vous c'est aussi parce qu'il sait (cf le point 1) que vous allez toujours essayer de lui démontrer que vous aviez raison.... même si vous vous trompez. Il se dit que de toutes façons vos idées sont arrêtées et que rien, pas même lui, ne les fera changer. Il voit que vous ne lui demandez plus son avis après votre élection ou, et, que vous ne lui rendez jamais compte de vos actions en cours de mandat il n'est pas enclin à vous croire adepte du débat. Si en plus, quand vos soutiens ou supporters vous font passer pour "le seul capable" ou "l'homme du mandat parfait" sans que vous ne les corrigiez, que pourrait-il ajouter?  Reconnaître ses erreurs grandit, reconnaître ses faiblesses permet justement de proposer des corrections qui améliorent les choses et construisent un avenir adapté. Débattre en démontrant que les projets proposés lors des réunions publiques sont modifiés par les remarques, propositions et suggestions des citoyens s'impose. En quoi un conseil municipal saurait-il plus que celui qui vit dans le quartier ce dont il a besoin? Oui, il faut donner plus de place aux expressions citoyennes au cours du mandat. Ce serait l'usage du référendum d'initiative locale, de l'inscription à l'ordre du jour du conseil municipal d'une ou deux questions posées par les sollies-pontois ou encore un débat limité dans le temps après le conseil et ouvert aux citoyens présents mais mais ....pourquoi partager le pouvoir puisqu'on vous le donne une fois pour toute en un jour? Croire que l'élection-consultation tous les 6 ans est une remise des clefs du coffre pour faire ce que vous voulez n'invite pas au dialogue.

Créer des démarches dynamiques pour se placer dans le cercle vertueux de l'amélioration permanente s'impose. Proposer-débattre-reproposer-valider-réaliser-mesurer-corriger-proposer-redébattre etc.... C'est par la mise en place de ces pratiques que la société civile renouera avec le politique parce qu'elle sera à ses cotés durant tout le mandat pour l'aider, le contrôler, le corriger et le soutenir. Ce n'est pas une fois tous les six ans dans des volontés où l'autocritique n'existe pas que nous l'aurons.


 

Alors que les premières bribes de projets apparaissent nous y reviendrons prochainement....