Les gilets jaunes

25/11/2018 18:44

Après l'espoir du changement, les tristes pratiques de l'ancien monde politicien favorisent les extrêmes et la désobéïssance civique qui pourraient mettre en péril la démocratie. Si un groupe ne partage le point de vue d'un autre il ne doit jamais penser que sa violence lui permettra de convaincre. Au mieux aura-t-il vaincu mais jamais il ne suscitera l'indispensable adhésion démocratique d'une majorité réelle (des inscrits) et demain des deux tiers 66% pour faire évoluer et pour réussir un projet-contrat politique ensemble.

Convaincre et toujours chercher à plus convaincre EST LE DEVOIR D'UN HOMME POLITIQUE c'est cette méthode que doit porter un nouveau projet contrat social pour créer de la confiance. Mais pour créer cette confiance il faut de la légitimité et de la cohérence. Notre démocratie représentative est en panne et notre modèle économique de redistribution aussi. Nos pratiques ne sont plus exemplaires et tout déraille.

Pour ceux qui contestent la légitimité actuelle d'un gouvernement ils ne doivent pas oublier qu'ils se heurtent aussi à la leur et se doivent de tout faire pour respecter une démocratie représentative imparfaite pour éviter la dictature d'une auto-proclamation beaucoup moins légitime encore.

Un gouvernant doit tout faire pour améliorer un système défaillant en modifiant d'abord ses propres pratiques internes en étant exemplaire comme en démissionnant après une "victoire" illégitime sous les 50% des inscrits,...

 LA REPONSE POLITIQUE S'IMPOSE AUSSI IL FAUT RENOVER LA DEMOCRATIE PAR une pratique politique adulte qui recueille 66% des votes. On en finira avec des oppositions et des majorités stériles et on découvrira l'intelligence de l'accord partagé. Par le référendum d'initiative citoyenne où toutes les idées seront soumises au vote. Seules celles qui recueillent 66% des votes POUR seront retenues pour former notre Plus Grand Dénominateur Commun PGCD, celles qui recueillent plus de 55% seront remises au vote pour tendre vers les 66%. Par une limitation à deux durées l'exercice des mandats.

Si nos élus ne changent pas nous devrons nous constituer en un parti politique où les représentants sont volontaires et tirés au sort s'ils sont trop nombreux. 

En attendant  je vous offre l'accueil sur mon site "MILLE PATTES" dans actions-citoyennes.webnode.fr avec la votation citoyenne.

 

Le peuple et la société civile ne sont pas que des ahuris quand ils voient qu'il y a de plus en plus de riches ET en même temps de plus en plus de pauvres, ils savent que la cohérence et la redistibution sont trop faibles 

Ne pas le prendre en compte pourrait laisser penser que la jeunesse et l'entre-soi sont de sérieuses limites à la sagesse et au bon sens populaire qui s'exprime en gilets jaunes.

Objectif: mise en place d'un plan "Marshall" d'éradication de la pauvreté. soit 9 millions de Français.
(limitation des loyers à 30% des revenus, blocage des prix de première nécéssité, création d'espace d'accueil en bungalows, de points santé mobiles et ambulants, d'éducation renforcé autour des savoirs être, favoriser les emplois et activités de proximité..) financé par 
Méthode: La réduction des dépenses publiques ( réduire le train de vie de l'état et de ses représentants en finir avec les privilèges, 
la chasse aux gaspis initiée par la base dans toute la fonction publique territoriale, hospitalière, police justice, éducation et la fraude sociale. 
Taxer la finance improductive d'emplois et les paradis fiscaux comme la fraude fiscale.
Et rénover la démocratie par la définition du plus grand dénominateur commun, par une représentation par tirage au sort.
Moyens: L'implication de la société civile dans l'action publique et dans la gouvernance (une liste aux européénnes, aux municipales aux législatives et à la présidentielle au conseils d'administrations de la fonction publique . C'est une REVOLUTION à mener pacifiquement. mais démocratiquement.
 
 
Soyons clairs ajouté le 4/12
Plusieurs forces sont présentes mais ne doivent pas être mélangées. 
La plus grande et majoritaire est celle des gilets jaunes pacifistes et si nombreux pour éradiquer la pauvreté et obtenir un arrêt des prix, taxes et des impôts pendant 5 ans ainsi qu'une revalorisation des salaires inférieurs à 1500 euros. Mais les caisses de l'état sont vides il faut donc que toute la société apprenne à BAISSER SES depenses plus qu'à augmenter ses recettes. C'est la clef du changement économique futur.
CELA DOIT ETRE ENTENDU ET RAPIDEMENT MIS EN OEUVRE PAR LE GOUVERNEMENT pour retouver une légitimité post élections qui va moins vite mais mène beaucoup plus loin