Comment retrouver la légitimité perdue?
L'erreur est d'avoir confié une arme (un pouvoir) à quelqu'un, sans contrôler l'usage qu'il en fait, bon ou mauvais ce n'est pas pareil; la paix et la prospérité ou la décadence et la guerre, le passage en force ou l'adhésion.
Deux choses fondamentales manquent à nos pratiques politiques:
L'EVALUATION et L'ADHESION à un projet commun.
Posons le bon diagnostic. Nos échecs viennent des hommes/femmes qui nous gouvernent mais aussi des citoyens plus ou moins faibles que nous sommes mais surtout par des méthodes de gouvernance inadaptées qui permettent de faire, à peu près tout et n'importe quoi, sans sanction. Pourquoi faire bien quand on peut faire mal sans risque? Ils ont perdu le contrôle.
Ceux qui croient encore aux hommes ou partis providentiels soutiennent des pratiques du passé (personnelles, en force et sans évaluation). Aujourd'hui nous sommes plongés dans de nombreuses crises par égoîsmes, refus de changements et manque d'inventivité. Nous serions réduits aux dangereuses radicalités tellement le raz le bol nous gagne. Mais la radicalité n'apporte rien de nouveau, un simple changement d'hommes aux mêmes pratiques (personnelles, en force et sans évaluation). Ils placeront leurs amis avant l'intérêt de tous. Sortons de l'ancien monde pour essayer le nouveau monde (collectif, adhésion et évaluation) et le monde changera. Souvent hors sol les représentants et leurs partis ne répondent pas aux besoins des Français: le pouvoir d'achat, la sécurité, la santé, l'éducation et le logement. Avec leurs technocrates zélés ils s'organisent et se protègent pour préserver leurs privilèges. Nos institutions et les méthodes de gouvernance ne nous pas adaptées pour nous prémunir de leurs errements. Quels ont été les débats sur le pouvoir d'achat, la sécurité, la santé, l'éducation, la défense, l'agriculture, la qualité de l'eau de l'air ou de la terre voire l'ukraine ou les retraites....? Bienheureux de parler pour ne rien dire et ne rien faire, ils condamnent, s'insurgent et jugent inacceptables les crimes qui arrivent. Ils proposent des mesures inutiles où chacun y va de sa petite proposition sensationnelle (des 80 km/h, de la proportionnelle aux portiques pour les écoles, au tout électrique etc...) Ils votent même des lois comme l'exécution immédiate d'inéligibilité et sont surpris quand un juge les applique!!! On rêve, ils se tirent des balles dans les pieds et s'étonnent des trous. Le modèle de vote tous les 5 ans et puis plus rien ne permet pas de corriger les mauvaises pratiques de représentants qui ne sont pas bons et iront jusqu'à faire n'importe quoi sans même votre consentement dans une fuite en avant qui mène à la ruine et la guerre. Rien d'étonnant quand tu laisses faire sans contrôle quelqu'un qui n'a pas l'intérêt collectif chevillé au corps
Nos institutions doivent impérativement disposer de dispositif de contrôle et d'évaluation pour agir et entrainer durablement dans des boucles vertueuses d'amélioration continues. Démunies de constat partagéet d'une forte adhésion populaire elles ne peuvent même pas s'adapter ou changer, se réformer et retrouver de l'efficacité. Démunies de contrôles permanents citoyens, nos gouvernants feront ce qu'ils veulent d'abord avant l'intérêt général des Français et céderont à des intérêts particuliers mais pas pour des améliorations durables.
Donner une délégation à un parti ou ses partisans ou à un homme providentiel (quelqu'il soit) est une dangereuse pratique d'un temps passé s'il n'y a pas un contrôle et une évaluation de son action. Imaginez nos vols spaciaux sans les contrôles normaux qui s'imposent avant pendant et après la mission.
Donc la priorité que nous n'aurions jamais dû abandonner est de donner au peuple souverain un pouvoir de contrôle et d'évaluation de l'action publique, pas de s'enflammer pour voter untel ou une telle au casting d'un nouveau jeu télévisé. L'action publique OBLIGE à reprendre le CONTRÔLE de nos actions publiques et à créer une forte adhésion collective.
Je vous propose d'abord une évaluation par le peuple souverain dans une grande consultation nationale qui permet une évaluation rapide de La France pour mesurer les domaines et le degré d'urgence à agir. Avec HUIT questions simples et une note de 0 à 10 vous seriez fixé, et nos gouvernants avec, sur l'état de leur travail et sur les améliorations à apporter à leurs pratiques.
Est-ce que vous êtes satisfait de nos pratiques démocratiques?
Est ce que l'éducation s'est améliorée?
Est-ce que votre situation économique s'est améliorée?
Est-ce que notre environnement s'est amélioré.?
Est-ce que le civisme s'est amélioré?
Est-ce que la police-justice s'est améliorée?
Est-ce que la qualité de vos soins s'est améliorée?
Est-ce que vous vivez mieux qu'il y a cinq ans? Nos réponses donnent les priorités à AGIR et le degré d'urgence à AGIR.
MAIS pour RE- AGIR et apporter des transformations profondes et radicales devant l'ampleur et l'urgence des défaillances publiques IL FAUT UNE GRANDE LEGITIMITE POUR LE FAIRE fortement et rapidement dans tous les domaines en même temps. Actuellement les partis politiques, en votes exprimés, forment trois groupes et avec les abstentionnistes quatre groupes. Ils ne disposent chacun que d'une légitimité reduite à un quart. C'est très insuffisant pour agir. Le président, élu contre et pas POUR n'est pas plus légitime.
Se pose alors la juste question: COMMENT FORMER UNE FORTE ADHESION qui redonne LA LEGITIMITE POUR AGIR?
La proposition d'un programme qui n'est que si peu et si rarement mis en oeuvre ne donne en rien l'assurance que cela sera FAIT.
il faut donc un programme qui sera sur d'être réalisé parce qu'il sera choisi, évalué contrôlé et soutenu par deux tiers des Français. Porté par une légitimité des deux tiers et par la boucle vertueuse de son évaluation bi-annuelle la gouverance pourra enfin d'agir avec la force et la rapidité devenues indispensables après tant d'années de mauvaise gestion et d'immobilisme.
Je vous propose d'ajouter à l'évaluation nationale la construction d'un questionnaire ouvert où les propositions qui receuillent 66% des avis favorables seront retenues pour être appliquées et former le NOUVEAU CONTRAT SOCIAL DU 21iéme siècle.Il faut choisir:
Est ce une société de la redistribution ou celle des richesses concentrées aux plus riches.? Est-ce celle de l'assistanat ou celle qui est capable de créer des richesses? Sommes-nous des hommes à vendre comme de simples marchandises qui font de nous des consommateurs de la vie ou avons-nous encore des valeurs et des restes d'humanité pour préférer la solidarité, la justice et la liberté? Préférons-nous être spectateurs ou Acteurs de nos vies? Qui sommes-nous vraiment? Sommes-nous à vendre ou prêt à mourrir pour une "juste" cause et faire ensemble une belle Nation ou regarder les trains passer. Voulons-nous AGIR et FAIRE Nation ensemble ou sommes-nous des paresseux à ne rien faire et préférons laisser faire les autres? Ce choix doit être clair aux yeux de tous pour qu'il permette l'adhésion et c'est à VOUS DE LE FAIRE. Voulons-nous vivre libres ou vivre riches? Mais riches de quoi? Et libres de quoi?
Riches de matérialité en tous genres MAIS en vendant son âme au diable et soumis au plus fort et plus riche qui décidera pour vous ce qui est bien pour lui et un peu pour vous et tant pis pour les pauvres qui devront se débrouiller pour manger, se loger, se soigner, s'éduquer et se défendre, cela en vaut-il la peine?
Ou libres de tout faire, y compris n'importe quoi, ou de nous soumettre à des lois et réglements de plus en plus contraignants pour favoriser les copains des réseaux et autres communautarismes ou libres de respecter les contraintes pour disposer des droits de itoyens libres et égaux pour manger, se loger, se soigner, s'éduquer et se défendre, cela en vaut-il la peine?
Vivre assisté ou responsable, libre ou riche, solidaire ou isolé, à vendre ou pas, en adhésion ou en soumission capables de CHOISIR ou de nous satisfaire de notre petit confort? Sommes-nous encore vivants ou morts de trouille? Sommes-nous encore humains?
Le nouveau contrat social défini par le grand référendum à choix multiples bi-annuel permet de donner la réponse collective à des propositions choisis par les deux tiers des Français et permet l'adhésion d'une grande majorité d'un peuple pour la mise en oeuvre d'actions qui le rassemblent dans un intéreêt commun partagé.
Sommes-nous capables de démontrer par L'ACTE que le choix de la liberté, l'égalité et la fraternité est meilleur que tous les autres. C'est par cette démonstration de ce qu'il apporte de mieux aux hommes que le mouvement, le momentum, l'égrégor, la dynamique porteuse de vérité recoit le soutien populaire qui forme une société, une Nation, un ensemble cohérent qui sait pouvoir compter sur l'aide, le soutien et l'organisation des autres pour FAIRE ce qui est bien pour l'homme, bien pour les autres et bien pour le monde. C'est par les actes que l'on s'éduquent collectivement.
Alors nos belles valeurs se défendront par l'exemple qu'elles nous donnnent chaque jour pour nous libérer des pulsions éphémères. (émotions)
Quelles sont les valeurs que je choisis pour traverser une vie et qu'est-ce que j'ai à partager avec les autres?
Vais-je réussir à désuhumaniser l'humanité pour mon ego, pour le business et pour la violence, ou vais-je réussir à rester un être humain qui connait la valeur des petites choses est capable d'empathie pour les autres pour vivre en paix avec mes voisins pour protéger aussi les plus faibles?
Je vous le propose gratuitement: VOTEZ ET FAITES VOTER sur auxramescitoyens.fr
La réponse est claire: NON il faut des structures vertueuses qui évaluent et contrôlent l'action que mène les élus d'où qu'ils soient.
et imposez à votre élu de Créer deux instances obligatoires pour évaluer l'action publique: le sénat-cese citoyens tirés au sort et l'agora communale