Non Le jour de gloire n'est pas arrivé...
F.Bayrou nous annonce sa demande de vote de "confiance" aux parlementaires...
Oui le jour de gloire est arrivé pour dire NON à cette demande. Comment pourrait-il y avoir la confiance des parlementaires alors que les deux tiers du parlement lui sont opposés? Et surtout quand bien même aurait-il une majorité de confiance avec le P.S quelle serait sa proposition de budget. Toujours une augmentation des taxes et impôts, un effort déséquilibré vers les classes moyennes et bien peu de réformes structurelles pour réduire les dépenses de fonctionnement d'un état obèse ni pour chasser tous les gaspillages.
Aucun gouvernement partisan ne peut fonctionner dans un parlement ou 2/3 lui sont opposés. et 4 avec les abstentionnistes. Pas plus avec une nouvelle dissolution qui confortera les Français dans le rejet de confier une majorité à un seul tiers. D'autant que les privilèges,nominations entre copains et désordres occupent toujours la chronique. Les Français veulent un peu de social avec l'extrême gche un peu d'ordre avec l'extrême dte et un peu de stabilité avec le centre...ALORS!!!!
Il est venu le temps de rompre avec le passé devenu passif et de vraiment répondre aux demandes légitimes des Français (économiques, justice-police, éducatif, santé, logement, environnementales, civiques et démocratiques). Il faut un budget qui economise 40MM par an pendant 20 ans et réinvestit 20MM dans ces besoins essentiels MAIS pour mettre tout cela en oeuvre il faut être LEGITIME bien au delà des 33 ou 25% actuels. C'est en redonnant la parole au peuple hors legislatives et presidentielle que le gouvernement disposant d'une légitimité aux 2/3 pourra agir avec le grand référendum à choix multiples.
Oui je pense qu'enfin le jour de gloire pour l'avénement au pouvoir de citoyens et du peuple souverain pour mener l'action publique arrive. Avec un premier ministre citoyen et son gouvernement d'actions s'appuiera sur le premier contrat social du 21 iéme siècle que choisiront les Français. Alors renaîtra la légitimité de l'action publique qui réunira toutes les sensibilités hors des partis pour servir l'intérêt général la Nation. Ce moment d'expression démocratique est historique car il n'a jamais été réalisé dans aucune démocratie. Une légitimité des 2/3 donnera au gouvernement la force du Conseil National de la Résistance pour établir le redressement de la France que souhaite le pays. Cette force a permis un projet d'actions (le 15 mars 1944) qui prévoyait outre la libération du pays pays et l'organisation de la lutte contre l'ennemi un aspect économique et un autre social qui restent toujours d'actualité.
Oui, le jour de gloire d'une démocratie vivante qui se prend en mains est arrivé. Attendons la nomination de ce citoyen par le président de la république qui n'a plus d'autres choix s'il veut enfin que l'avenir du pays s'ouvre sous les meilleurs auspices
CITOYENNEMENT VOTRE.
bon.... Lecornu est passé par là ..... Ce n'est donc que partie remise.....car oui le jour de gloire est arrivé tant la défiance grandit barnier sur une partielle et ......70% d'abstentions qui ne gêne personne.
Patience, légititmité et détermination sauveront la démocratie. Ni la dissolution qui ne redonnera PAS DE MAJORITE à un seul parti, ni la démission qui donnerait un pouvoir à la rue MAIS le grand référendum à choix multiples pour dépasser les blocages partisans.
A BIENTÔT....pour le jour de gloire