L'avenir sera économique ou ne sera pas!

16/02/2013 16:14

L'amélioration économique de notre commune s'imposera à tous les candidats.

Les contraintes économiques sont et iront grandissantes et la quadrature du cercle est atteinte; moins de recettes et plus de dépenses.

Deux voies, qui sont à manier avec extrêmement de souplesse, réduire les dépenses ou augmenter les recettes.

Faut-il réduire ou augmenter les dépenses?

Là nous sommes comme avec le cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Il y a aussi la taille et le poids du patient.

Pour la commune il y a les bonnes dépenses, celles pour l' investissement qui créent des biens ou des services et les mauvaises dépenses celles de fonctionnement qui doivent toujours être réduites et optimisées.

Il me paraît clairement qu'un effort pour réduire nos dépenses de fonctionnement s'impose. Bien sûr proportionnellement au taux moyen des communes de notre strate 12 000 hab. Mais il me paraît aussi clairement que nos dépenses d'investissement doivent tenter de se maintenir pour ne pas entraîner une récession trop forte qui augmentera encore la baisse des dépenses etc... Il faudra s'adapter au niveau de nos recettes et tenter de les maintenir ou de les augmenter pour les maintenir.

Peut-on augmenter les recettes?

La recette de l'Etat (dotation générale de fonctionnement) est, et sera, en forte baisse. Les recettes communales ont des taux déjà très hauts et les bases augmentent, que faire? Si les prix sont très hauts il faut augmenter les volumes des ventes. Soit en diminuant les prix soit en augmentant le nombre de client? Faut-il augmenter le nombre d'habitants? Si nous y sommes favorables il faut préalablement préparer notre commune (infrastrucures, logements..). mais aussi en préservant ses équilibres, économiques (activités-emplois), sociétaux (éducatifs-police) pour le bien vivre ensemble avec 15 000 Hab. Sommes-nous dimensionnés pour ? Sommes-nous préparés pour? Voilà des réponses et des propositions que devront fournir les candidats en lice?

Nous verrons prochainement, lors de la présentation du Budget Prévisionnel 2013, les choix, ou pas, qui seront retenus et surtout le niveau d'efforts consentis par le premier d'entre-eux A.GARON pour nous préparer dès 2013.

A bientôt