LA METHODE

14/12/2022 08:38

Nous devons REMPLACER les politiques DE MOYENS qui sont inéfficaces par les politiques DE RESULTATS qui nous obligent à devenir intelligents à l'insu de notre plein gré.

Pourquoi? Parce que les discours restent souvent stériles et obligent à expliquer pourquoi ils échouent au lieu d'agir. Les résultats nous obligent à garder ce qui est bien et changer ce qui va mal. Ils nous obligent ainsi à réagir et nous adapter au plus vite.

Sans contrôles ni évaluations les systèmes et les hommes sont devenus fous et nous poussent vers les crises. (économiques, humanitaires, écologiques, démocratiques, civiques, sanitaires... incapables que nous sommes à en modifier l'inexorable cours.

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots "J.Jaurès en 1900

 

Il est temps de comprendre que nos défaillances si nombreuses se sont imposées parce que nous ne sommes pas assez vigilants. Oui, les gens sont responsables de leurs mauvais comportements bercés dans leurs illusions. Et si les hommes politiques ne sont pas vertueux, visionnaires et exemplaires nous ne le sommes pas plus!!! Il est temps de comprendre que nous n'avons pas à nous plaindre d'avoir la chance de vivre dans notre beau pays et notre belle démocratie si....... on savait rappeler chaque jour en quoi nous sommes meilleurs par des choix de libertés, d'ouverture, de fraternité, de respect, de tolérance et de paix plutôt que des choix d'obscurantistes, liberticides, archaîques, autoritaires, hargneux et violents.

Une méthode s'impose pour trouver les bonnes réponses: Faire le choix d'une société libre fondée sur des pratiques concrêtes, Faire le choix de l'action pour agir et moins discourir et Faire le choix de l'évaluation et des contrôles pour s'assurer d'une mise en oeuvre effective que vérifie chaque jour un peuple conscient de son bonheur.

Contrôle et évaluation deviennent les socles de toutes nos actions. Les résultats forgent la légitimité. Il suffit de mesurer pour savoir. Pas une simple mesure quantitative ( qui souvent comme les statistiques qui mettent l'eau à la bouche mais cachent l'essentiel) mais une mesure qualitative qui montre et démontre le bien fondé d'une action surtout dans la finesse des interactions. Les pratiques éloignées des réalités sont coûteuses dans les temps faciles et ruineusent dans les temps difficiles. Oui, la qualité se mesure et l'action concrête oblige à être meilleur plus efficace, inventif et réformiste.

Qui regarde aujourd'hui les résultats des actions menées? Qui fait le bilan-constat des pratiques actuelles?

Restructurer le pays autour des enjeux majeurs et essentiels s'impose en priorité.

Il faut tout reprendre en même temps (pauvreté, violence, éducation, répression, ordre, logements..) pour se poser les bonnes questions si éloignées de celles qu'on nous présentent et qui sont souvent des prétextes bidons pour justifier l'injustifiable. Quand il y a 120 femmes par an qui meurent sous les coups d'abrutis pourquoi parler si rien ne change? Les peines sont trop faibles, les places de prisons manquantes et l'incarcération favorise la violence.

On ne doit jamais tuer un être humain sans risquer moins que sa victime.

Une meilleure justice-police avec le principe de responsabilité s'impose. Une réforme des sanctions en quantité et une répression-rééducation pour isoler les 10% de déviants souvent multirécidivistes s'impose aussi.

Une transparence dans nos pratiques publiques qui seront évaluées. Une société responsable qui contrôle les prix des produits de base, chasse les gaspis en tous genres pour éviter les magouilles légales ou illégales des quantités qui baissent mais pas le prix, des mises en sachets excessifs pour faire du volume d'air et de la pollution supplémentaire etc... En un mot en finir avec le baratin et la com pour imposer une action évaluée et controlée par une société impliquée dans son devenir.

Une société active dans toutes les entreprises avec l'observatoire social et l'intéressement salarial co-construit.

Une meilleure rémunération des producteurs qui font manger la France et une moins grande des intermédiaires pour favoriser la qualité des produits dns une boucle verteuse. Il faut en finir avec le capitalisme sauvage incontrôlé. Construisons une société plus juste et responsable parce que chacun y contrôle l'action publique qui le concerne.

Oui, le contrôle et l'évaluation sont les mamelles de l'organisation d'une société humaine moderne, réactive et adaptée aux enjeux d'aujourd'hui et de demain parce qu'elle implique le plus grand nombre et sort des discours sans lendemain.

ALORS, IL SERA TEMPS DE SIFFLER LA FIN DE LA RECREATION OU DES COMMUNICANTS FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS mais surtout la pluie.!!!!