LA CONFIANCE....

19/02/2015 19:50

La confiance c'est le peuple qui la donne à celui qui est exemplaire et dit la vérité.

Que faire, ici pour une loi importante dans le domaine économique et social, quand la majorité des élus refuse de la voter? On ne peut plus gouverner comme par lepassé, à l'ancienne. La REFORME des systèmes doit commencer. Le système politique obsolète doit être remplacé par la démocratie participative portée par la société civile comme le remplacement des professionnels de la politique par des citoyens du peuple et le changement des pratiques politiques comme les référendums pour les décisions "bloquées" qui ne recueillent pas 66% des voix des parlements.

IL FAUT s'appuyer sur la volonté du peuple.

S'il parait évident pour tous que les systèmes économiques doivent être corrigés les efforts louables d'E.MACRON sont insuffisants. L'équilibre des systèmes majeurs (retraites, commerce, excès des dépenses de fonctionnement par rapport aux investissements, sécurité sociale, santé logements...) s'impose. Mais les élus aveuglent dans leurs salons parisiens freinent quand ils sont dans l'opposition et passent "droit dans leurs bottes" quand ils gouvernent et.... rien ne bouge.

Constater que "chacun" n'arrive toujours pas à être d'accord avec "tout le monde" relève de l'âge "comptable" de la démocratie quand les majorités partisannes sont à la botte des gouvernants. Ce sont les artifices tacticiens et politiciens où l'on pose une motion de censure pour profiter de la faiblesse d'un jour et où on fait une déclaration de politique générale pour y répondre et porter une loi économique et sociale. Ces élus se trompent encore d'époque, le dialogue s'impose à tous s'ils veulent vraiment servir l'intérêt général de la nation. Sinon ils démontrent leur incapacité à créer la confiance et révèlent qu'ils sont à coté des actions indispensables à la rénovation de notre démocratie et société .

C'est par la saisie du peuple souverain que les blocages politiques infantiles seront dépassés, y compris pour la sécurité civile, ou pour la justice.  Le recours au Référendum s'impose systématiquement lors des blocages institutionnels d'un autre temps. C'est par la réforme des pratiques politiques que les politiques restaureront la confiance avec le peuple pour établir les nouvelles pratiques démocratiques du 21 iéme siècle où la société civile prend la place centrale sinon... de plus en plus dure sera la chute. Les partis et ses représentants sont discrédités. Les prochaines élections le confirmeront encore et encore...Le dernier recours sera toujours le PEUPLE SOUVERAIN mais dans la ruine et la guerre comme en Ukraine.

Les pratiques politiques et l'exemplarité des élus s'imposent.

Oui, le gouvernement doit être exemplaire avec la fin des privilèges pour les élus, avec des barèmes de frais comme ils en existent dans les grandes entreprises publiques, avec des dépenses de campagnes limitées ou des indémnités réduites...

Oui, le gouvernement doit faire des économies dans le train de vie de l'état, des élus et des administrations, par des réformes de strucures pour en limiter le nombre et le budget, ou comme les indémnités reversées aux cabinets conseils en tous genres qui font doublons avec les salaires payées aux compétences internes... La cour des comptes en soulève à chaque rapport quand seront-ils suivi des corrections? 

Oui, le gouvernement doit  resserrer les dépenses de l'Etat sur les fonctions régaliennes et réduire ses aides aux autres domaines comme celles aux partis politiques, syndicats, associations qui ne sont pas d'intérêt général...

Oui, le gouvernement doit économiser sur toutes les dépenses de fonctionnement dans toutes les structures pour les transférer en investissement comme le plafonnement à 3enfants des allocations familiales pour investir dans la construction et le fonctionnement de crèches...

Oui, le gouvernement doit taxer les placements à court terme et chasser sans répit les placements (publics et privés) dans les paradis fiscaux.

Oui, le gouvernement retrouvera la confiance par la franchise de nommer clairement les problèmes et les réformer comme la sécurité-justice, la santé, l'éducation, la laïcité et la gouvernance allégée pas pour les gérer dans des déclarations générales stériles.

Oui, les politiciens doivent d'abord agir par le haut de l'escalier pour être exemplaires et en finir avec les privilèges.

Oui, la société civile qui est plus éclairée que nos élus doit être saisie dans toutes les occasions.

Oui, la vérité et l'exemplarité s'imposent. Il faut en finir avec des postures de communication qui sont écoutées par de moins en moins de monde mais, par des actions rééllles concrêtes et EXEMPLAIRES.

La confiance vient avec la cohérence dans l'acte et par la vérité. Montre moi ce que tu fais et je te dirais qui tu es. Le reste n'est qu'intentions et incantations qui n'intéressent plus grand monde.