Hollande se trompe encore....

01/04/2014 08:06

Pourquoi Hollande n'est pas bon et le prouve...

Qui donnerait comme réponse à une défaite municipale la suppression de son premier ministre?

Personne de normal mais pour un politicien du spectacle, c'est à dire plus communicant que laboureur de terrain et d'actions, c'est la solution. La part de rejet du politique en général pour les abstentionnistes tient du professionnalisme partisan, du manque d'éthique et des très faibles  propositions pour faire évoluer la démocratie représentative en démocratie participative voire "du foutage de gueule" quand les votes blancs sont comptabilisés sans être considérés exprimés... Et pour une autre part au refus des mensonges électoraux qui ne sont pas suivis d'effets comme pour Sarkozy sur la délinquance Hollande sera sanctionné pour son mensonge sur la guerre à son ennemi la finance internationale qu'il n'a jamais mené.

Remplacer le premier ministre ni changera pas grand chose puisque tout le monde sait que la force d'une action politique tient dans les moyens financiers dont on dispose ou plutôt pas. Oui, le budget de la France doit encore s'améliorer avec la baisse des dépenses publiques et la réduction de la dette tout en libérant les énergies par la baisse des charges et impôts de ceux qui produisent. C'est ce qu'avait entrepris JM Ayraud et que devra poursuivre M.Valls.

Pour la feuille de route elle est incomplète et ne réussira pas pourquoi?

Proposer trois axes forts qui ne sont qu'économiques c'est oublier la crise des pratiques politiques (réduction des structures, des moyens et de la place majeure de la société civile) et la crise civique du bien vivre ensemble (Education, sécurité et justice).

Pour l'avenir de M.Valls il n'est pas enthousiasmant car dans la double clef qu'il nous faudrait employer ne semble pas être dans ses poches. La première clef est l'action Paretto (c'est à dire le redéploiement de 20% des moyens pour agir sur 80% des actions très très fortes qui concernent les problèmes majeurs) et la deuxième clef est la réforme fondamentale de nos pratiques politiques, économiques et civiques. Réformer la démocratie représentative pour la démocratie participative (référendum, vote blancs comptabilisés comme exprimés, non cumul des mandats, suppression du professionnalisme politique....

Mais laissons la place aux actes qui importent plus que les belles paroles. 

Quand verra-t-on l'intervention militaire dans les zones ou une seule voiture brûle enocre et où les armes sont stockées comme le lui demandait fort justement Samia Ghali à Marseille?  Le niveau d'exaspération des Français est si grand que les réponses de gestionnaires UMPS sont insuffisantes.

Qui sera démissioner après la débâcle à suivre des européennes? 
Un point positif tient de l'association de deux caractères opposés qui pourrait "énergiser" un gouvernement bien trop mou comme il l'était  avec deux caractères trop modérés.

Mon essai "Les pieds dans le plat" propose 120 pages de réformes qui pourraient s'appliquer en moins d'un an. Mais comment un citoyen inconnu pourrait-il avoir de meilleures idées que des professionnels de la politique? Et bien justement parce qu'il n'est pas professionnel il est désintéressé. 

Mais ....l'Evolution des systèmes mourant ne peut pas venir d'eux et n'est pas encore pour demain.

 Mais on y va.....