La vérité des prix...

19/03/2014 09:18

Avec l'autre moitié de projet de JP.Luquand et le projet de R.Chevrot nous faisons la synthèse de ces louables intentions.

Les programmes de JP.L, R.C et R.G portent bien la nécessaire priorité de l'implication citoyenne dans la gestion municipale que certains réduisent aux décisions importantes et ils auraient tort de se priver du soutien citoyen. Au delà des élus majoritaires, des élus minoritaires, les citoyens veulent être entendus, veulent pouvoir partager et dialoguer avec leurs élus tout au long du mandat au-delà d'une journée de vote. Qui pourrait demander un vote en conseil municipal souvent adopté par 80% de tous les élus sans leur consacrer une part de leurs idées? Qui mieux que ceux qui vivent dans les quartiers en connaissent les améliorations nécessaires et utiles?

Pour les projets d'actions proposées, A.G qui a oeuvré pendant tout un mandat bénéficie d'un bilan énorme pour la réhabilitation de notre commune de surcroît sans augmenter les impôts. Pour ses concurrents les intentions qu'ils expriment sont louables et intéressantes. Chacun aura sa préférence, plus de social JPL, plus de sécurité RC, plus d'attractivité RG et d'aménagements et de développement urbain AG.

Mon deuxième point d'attention est celui du budget. Seul un candidat propose de baisser les impôts Régis Chevrot. Oui, il faut baisser les impôts pour redonner du pouvoir d'achat en berne mais surtout pour préparer la baisse considérable de la dotation générale de fonctionnement de l'état près de 10 milliards ne seront pas alloués!!!    Les autres proposent une stabilité de la pression fiscale alors qu'ils savent tous que les bases seront revues en 2016 et conduiront à une augmentation des impôts. Alors que JPL voudrait augmenter les services et les emplois régie agricole, service transversal de transition écologique... ce n'est pas la même chose. Pourtant là est le nerf de la guerre comment et où baisser les impôts? Les petites économies sont utiles mais produisent de petits effets comme réduire les gaspillages RG et RC, les aides et subventions injustifées ... Tout cela est très bien mais produit peu. RGrisolle les estiment à 17% pourquoi pas? Mais 17% de 37% des dépenses de fonctionnement alors que 63% sont des dépenses de personnel ne font que 6% du budget. Il faut dire la vérité des prix mais là, il faut du courage... Pour être élu il y a des vérités qu'il faudrait taire, n'étant pas candidat je vais les dire. Il faudrait ramener la part des dépenses de personnel à 50% du budget de fonctionnement. C'est une réduction de près de 40 à 60 postes les effectifs municipaux par la rénovation des organisations, la mutualisation des personnels avec les strates supra municipales et les transferts vers des emplois productifs de services plus que des emplois fonctionnels mutualisables. J'aurais trouvé normal que l'on nous dise aussi cette vérité des prix.

Pour dynamiser et affronter l'avenir il faut poursuivre, voire augmenter, les dépenses d'investissement productives de biens et les infrastructures utiles à la dynamique de la ville pour l'emploi. C'est le cas de la zone d'activités, de l'urbanisation des quartiers comme la Manoyère que propose AG. Vouloir réduire les dépenses d'investissement à l'essentiel RG serait un coup de frein pour le développement de notre commune.

Il faut baisser les dépenses de fonctionnement pour augmenter les dépenses d'investissement utiles pour préparer l'avenir.

Ce développement doit aussi apporter une amélioration de la tranquillité de vivre, du renforcement des valeurs républicaines dans le respect des lois et de la laïcité.

Le dernier sondage est incertain avec deux inconnues R.Chevrot est tantôt crédité de 35% et de 25% il en est de même pour A.Garron. JPLuquand est stable près de 22% et R Grisolle près de 18%.  A quel deuxième tour faut-il s'attendre?

Voilà un point de vue que j'ai espéré objectif conformément aux idées que j'ai portées depuis 1995 jusqu'en 2008 avec le succès que vous savez: 10% des électeurs que je remercie encore aujourd'hui car ils ont toujours voulu connaître la vérité des prix plus que les querelles de personnes si fréquentes pour masquer le fond des problèmes.