feuille de route qui tient la route
Mais enfin, comment peuvent-ils passer leur temps à nous expliquer toujours pourquoi ILS SE TROMPENT et ont toujours raison tout seul !!! C'est incroyable ce manque d'humilité.
Bien sûr que la situation n'est pas simple mais.... il faut du courage pour des réformes STRUCTURELLES c'est à dire des actions fortes qu'on n'a jamais vu pour changer notre façon de faire. L'Espagne est en dynamique là où nous sommes en récession chercher l'erreur, les erreurs. En Espagne les prix n'ont pas trop augmenté en france oui. En Espagne vous n'êtes pas dépendant de l'Europe pour le prix de l'énergie en france oui. En Espagne les commerçants n'ont pas réduit les quantités en france oui et une bière de 33cl avec les tapas. En Espagne et par ces temps difficiles les autoroutes sont gratuites en france non. En Espagne le gouvernement réduit ses dépenses en france il les augmente. En Espagne vous refusez l'augmentation du budget de la défense pour l'otan en france vous l'acceptez DONC... L'un consomme davantage et tout le monde y gagne alors qu'en france nous avons bloqué la consommation et tout le monde y perd. En espagne vous réduisez vos dépenses de fonctionnement et libérez des marges de manoeuvres en france vous les augmentez et vous ne pouvez rien développer. Voilà des changements de paradigme qu'on aurait souhaité dans ce nouveau budget pour permettre une dynamique économique avec moins de charges et d'impôts et plus d'efforts pour réduire la dépense de fonctionnement (audit, sondages, com maximum, réunionite, surcoût du mille feuilles, privilèges et copinage à tous les étages) et permettre une croissance dynamique avec la moitié des économies réalisées au service des besoins régaliens de la Nation.
LES ACTIONS PRIORITAIRES DE LA FEUILLE DE ROUTE CITOYENNE seraient:
Siffler la fin de la récré dans toutes les dérives actuelles et AGIR pour transformer TOUT ce qui ne va pas dans le pays (justice-police, éducation, économie, civisme, environnement et démocratie). Il faut sortir de nos mauvaises voies et changer nos comportements individuels et collectifs.
Restaurer l'autorité. ( dès le refus d'obtempérer plus forte, plus rapide, ré-éducative et plus lourde) et PAR (l'éducation des savoirs-être, le contrôle, la coopération, la bienveillance, l'auto-discipline...).
Remettre de l'ordre dans les recettes et dépenses publiques. (réduction de la dette par la réduction des dépenses, chasse aux gaspillages, efficience de l'action publique, fiscalité sur la rente, taxation de la spéculation... favoriser la production, baisse des charges, relancer de la consommation avec l'augmentation du pouvoir d'achat et la qualité des produits et services avec le maintien des quantités. Une exemplarité des gouvernants avec une réduction des dépenses somptuaires...)
Restaurer les leviers économiques et investir la moitié des économies pour manger mieux, se loger, s'éduquer, se soigner, vivre en sécurité et en paix.
Mettre en oeuvre toutes les bonnes pratiques en place chez nos voisins (benchmarking).
En finir avec les communautarismes et particularismes pour un interculturalisme fondé sur le bien vivre ensemble dans le respect de tous les citoyens avec l'impôt citoyen.
Et surtout avec le renouveau démocratique où LE CITOYEN devient ACTEUR de l'action publique. PAR le référendum-évaluation tri-annuel, l'école des parents, les boites à idées et agoras dans toutes les communes et le Sénat-CESE citoyens tirés au sort pour contrôler et évaluer l'action gouvernementale quelle qu'elle soit.