Le temps zéro de la démocratie vers la friponnerie!

04/12/2024 09:18

Ils n'ont, et il n'a, toujours rien compris. L'échec est annoncé pour celles et ceux qui s'entêtent à ne vouloir gouverner qu'entre-eux. Ils n'ont pas compris que les Français leurs ont confié l'obligation d'apprendre à faire ensemble des choses utiles pour l'intérêt commun.

Et voilà ce qui arrive à ceux qui le découvrent encore:

La censure par 331 députés contre 245. Après à peine 6 mois de dissolution, de redistribution des mandats et des postes ministériels, le gouvernement Barnier tombe avec un budget d'austérité dont les français ne veulent pas et par un passage en force 49-3 dont les députés ne veulent pas.  

Pour ma part je rêve d'un autre monde et suis bienheureux de voir que la démocratie retrouve une vitalité perdue dans ces temps bloqués. Quand des élus s'expriment CONTRE (ici un budget), ils ne font que faire vivre la démocratie pour inciter le projet sanctionné à s'améliorer de leurs idées pour espérer ensuite recueillir un vote POUR. Oui, il fallait voter contre un budget qui augmente encore les impôts et taxes. 

Ce vote a mis un coup d'arrêt aux pratiques d'un seul camp qui dirige tout, tout seul. La démocratie donne enfin ses leçons à des démocrates qui ont oublié d'en respecter le sens profond: obliger des parlementaires à parlementer, obliger des représentants élus, prétendument démocrates, à respecter l'avis des autres et à les prendre en compte, obliger les élus et partisans à être plus intelligents avec les autres groupes, peut être les obliger à un peu plus de respect entre eux pour servir l'intérêt commun et enfin obliger un président à ne plus gouverner à la place du parlement. Ils doivent comprendre et écouter davantage les Français. Pour le budget, les Français veulent une réduction des dépenses publiques SANS augmentation d'impôts et taxes (ou une augmentation réduite des recettes 10MM seulement pour les plus riches) et 30MM d'économies sur les dépenses publiques avec le réinvestissement de la moitié pour les fonctions régaliennes prioritaires pendant 20 ans (sf imprévu). C'est la durée, la stabilité et la force de nos actions qui donneront la dynamique du redressement du pays.

Oui, le peuple souverain a compris qu'il vaut mieux être ensemble que divisé alors que les élus censés l'éclairer semble encore l'ignorer. Il a refusé de redonner LA majorité à un seul groupe partisan car il voulait obliger nos dirigeants, quel qu'ils soient, à découvrir le compromis et à s'entendre avec leurs ennemis. Comme toutes les guerres se terminent par un traité de paix, l'intelligence collective serait de chercher des accords avant pour justement éviter la guerre. 

Mais dans le temps zéro de la démocratie, une fois élu on oublie ses électeurs et on glisse plus ou moins rapidement vers la friponnerie pour servir ses intérêts particuliers avant l'intérêt commun. Quand Le président se laisse aller à vouloir transformer le plomb en or avec un tiers (une vessie) qu'il prend pour une majorité plus une voix (une lanterne), il manque de lumières et se discrédite encore un peu. Quand il décide, seul tel le roi, un arc républicain où trouve-t-il cela dans une démocratie? Quand il veut exclure d'une construction gouvernementale les députés RN 124 et LFI 71 (et leurs électeurs), il serait bien embété si ces députés, qui ne servent à rien selon lui, décidaient de ne plus siéger au parlement! La fonction Présidentielle devrait le transcender pour être le PRESIDENT de TOUS les Français. Il devrait respecter la constitution et son esprit en nommant le premier ministre pour qu'il (le premier ministre) compose son gouvernement avec les alliances qu'il trouvera pour faire une majorité et gouverner (ne lui en déplaise). Quand on laisse sur la touche 2 tiers voire 3 quarts avec les abstentionnistes des Français on ne représente que ses intérêts. Ce n'est pas très démocratique et étonnant qu'un gamin de 44 ans débute si tôt une carrière de dictateur!. 

Poursuivre dans ce sens avec Lecornu ou Bayrou ou un autre du sérail reproduira les mêmes effets et on recommencera au début de l'article jusqu'à ce que Le président comprenne que la démocratie n'a de sens que si elle est une dynamique porteuse d'adhésions et pour cela elle demande un entretien régulier en engageant des actions qui servent l'intérêt commun de TOUS les Français. Cette voie n'est possible qu'avec une dynamique citoyenne portée par le premier d'entre-eux un citoyen prêt à se défoncer pour servir LA FRANCE et tous les Français. 

Pour nos politiciens professionnels la démocratie s'arrête au lendemain du vote, alors que la vie politique démocratique d'un mandat ne fait que débuter par les actes posés. L'ACTION enrichit le vote par la volonté de FAIRE dans la plus grande adhésion. L'ACTION construit la confiance avec un peuple qui constate le bien fondé de ses choix et promesses. L'oublier, ou ne pas en mesurer l'importance, conduit aux échecs des hommes et des partis du temps de la vieille politique qui est le temps zéro de la démocratie: le temps mort réduit au jour de l'élection et à une absence d'écoute des avis différents du sien. S'ouvre alors le mauvais chemin des carambouilles, avec des mauvais choix autocentrés et la tentation de contourner le choix souverain du peuple pour chercher des alliés de circonstance qui feront le nombre pour finir aux gémonies, le rejet de tout et de tous...... 
Que peuvent avoir en commun le (PS 66, les ECOLO 38 ET le PCF 17) avec le centre ou la droite sur la retraite, la libéralisation de l'économie, l'augmentation des impôts et taxes, le retour à l'ordre, le pouvoir d'achat, l'écologie ou l'amélioration des services publics...? RIEN Ils ne sont d'accord que sur une chose: ne pas entendre l'avis des Français qui ne veulent plus d'un seul groupe majoritaire mais de l'ordre (RN), du progrès social (NFP) et des équilibres financiers avec des économies des dépenses publiques (le centre droit) et la chasse aux gaspillages de l'argent public (abstention).
Refuser de l'entendre démontre encore qu'ils ne connaissent que le temps zéro de la vie démocratique et celui des autocrates. A ne pas entendre l'expression du peuple vous vous exposez aux censures et pire encore à une rupture démocratique qui favorise la bordelisation et le rejet massif des représentants politiques de l'ancien monde de "gestionnaires" dépassés. 
 

COMMENT FAIRE pour quitter le temps zéro de la démocratie?

S'appuyer sur la richesse de la société civile et sa volonté unique de servir l'intérêt général accompagné d'un large soutien populaire construit dans le référendum à choix multiples en ne retenant que les actions soutenues aux deux tiers. Elles fixeraient l'orientation du pays et offriraient une légitimité à n'importe quel gouvernement qui pourrait engager les ruptures souhaitées. C'est la démocratie en dynamique qui compte avec toute sa légitimité. Celle où on met du bois dans la cheminée pour entretenir le feu. Allez mettre votre bûche en votant et faisant voter sur auxramescitoyens.fr et c'est gratuit.
Cette nouvelle pratique politique plus participative favorise les coopérations et dispose d'une légitimité (66%) qui permet de construire un avenir différent. Elle favorise LA CONFIANCE entre les élus (les représentants) et un peuple qui soutien les actions choisies au quotidien. Fondée sur la recherche du compromis pour agir ensemble, portée par la légitimité renouvelée de deux tiers des Français elle donnera à n'importe quel gouvernement la possibilité d'agir dans la durée avec l'adhésion du plus grand nombre alors engagé dans des pratiques vertueuses; ce qui est bien on le garde et ce qui ne l'est pas on en change!
Les élus suivront ce mouvement de recherche d'adhésion, cette volonté souveraine pour servir l'intêret général ou disparaîtront.
Nul besoin d'une majorité au parlement, nul besoin d'autoritarisme mais de l'écoute et du bon sens citoyen aidé par le référendum à choix multiples  qui fixera les choix qui engagent la Nation. 

La méthode citoyenne du temps démocratique en dynamique disposera d'une légitimité bien plus grande, par le choix aux deux tiers, pour faire comprendre aux élus réfractaires aux alliances qu'ils doivent être au service du bien commun.  

La récré est terminée. Vous pouvez m'appeler et en 100 jours je vous montre le chemin en suivant mes initiales: J.P.P J'en Peux Plus! Allez, un petit effort et on FAIT ce qu'il faut! Trop tard pour ce deuxième choix de 1er ministre avec le bâton de maréchal qui est donné à Bayrou (qui prétend cumuler deux mandats à la fois! Pourquoi pas trois s'ils sont si fictifs? et on se revoit aux 100 jours de Bayrou et son budget.

Le peuple souverain n'en peut plus des élus des temps zéro qui ne savent pas travailler avec les minorités pourtant indispensables à la vie démocratique des temps futurs. un élu doit faire vivre son mandat et ici au parlement où chaque député, d'où qu'il soit, dispose d'une voix, légalement et démocratiquement acquise (comme le président) pour qu'il vote pour des lois et des actions publiques quand cela lui semble bien et contre quand ce n'est pas le cas. Les votes sont les temps dynamiques de la démocratie ils doivent se faire au cas par cas pour dégager des majorités utiles à l'intérêt commun du pays, le reste n'est que carambouille de fripons.