Le temps zéro de la démocratie vers la friponnerie!
Ils n'ont, et il n'a, toujours rien compris. L'échec est annoncé pour celles et ceux qui s'entêtent à ne vouloir gouverner qu'entre-eux. Ils n'ont pas compris que les Français leurs ont confié l'obligation d'apprendre à faire ensemble des choses utiles pour l'intérêt commun.
Et voilà ce qui arrive à ceux qui le découvrent encore:
La censure par 331 députés contre 245. Après à peine 6 mois de dissolution, de redistribution des mandats et des postes ministériels, le gouvernement Barnier tombe avec un budget d'austérité dont les français ne veulent pas et par un passage en force 49-3 dont les députés ne veulent pas.
Pour ma part je rêve d'un autre monde et suis bienheureux de voir que la démocratie retrouve une vitalité perdue dans ces temps bloqués. Quand des élus s'expriment CONTRE (ici un budget), ils ne font que faire vivre la démocratie pour inciter le projet sanctionné à s'améliorer de leurs idées pour espérer ensuite recueillir un vote POUR. Oui, il fallait voter contre un budget qui augmente encore les impôts et taxes.
Ce vote a mis un coup d'arrêt aux pratiques d'un seul camp qui dirige tout, tout seul. La démocratie donne enfin ses leçons à des démocrates qui ont oublié d'en respecter le sens profond: obliger des parlementaires à parlementer, obliger des représentants élus, prétendument démocrates, à respecter l'avis des autres et à les prendre en compte, obliger les élus et partisans à être plus intelligents avec les autres groupes, peut être les obliger à un peu plus de respect entre eux pour servir l'intérêt commun et enfin obliger un président à ne plus gouverner à la place du parlement. Ils doivent comprendre et écouter davantage les Français. Pour le budget, les Français veulent une réduction des dépenses publiques SANS augmentation d'impôts et taxes (ou une augmentation réduite des recettes 10MM seulement pour les plus riches) et 30MM d'économies sur les dépenses publiques avec le réinvestissement de la moitié pour les fonctions régaliennes prioritaires pendant 20 ans (sf imprévu). C'est la durée, la stabilité et la force de nos actions qui donneront la dynamique du redressement du pays.
Oui, le peuple souverain a compris qu'il vaut mieux être ensemble que divisé alors que les élus censés l'éclairer semble encore l'ignorer. Il a refusé de redonner LA majorité à un seul groupe partisan car il voulait obliger nos dirigeants, quel qu'ils soient, à découvrir le compromis et à s'entendre avec leurs ennemis. Comme toutes les guerres se terminent par un traité de paix, l'intelligence collective serait de chercher des accords avant pour justement éviter la guerre.
Mais dans le temps zéro de la démocratie, une fois élu on oublie ses électeurs et on glisse plus ou moins rapidement vers la friponnerie pour servir ses intérêts particuliers avant l'intérêt commun. Quand Le président se laisse aller à vouloir transformer le plomb en or avec un tiers (une vessie) qu'il prend pour une majorité plus une voix (une lanterne), il manque de lumières et se discrédite encore un peu. Quand il décide, seul tel le roi, un arc républicain où trouve-t-il cela dans une démocratie? Quand il veut exclure d'une construction gouvernementale les députés RN 124 et LFI 71 (et leurs électeurs), il serait bien embété si ces députés, qui ne servent à rien selon lui, décidaient de ne plus siéger au parlement! La fonction Présidentielle devrait le transcender pour être le PRESIDENT de TOUS les Français. Il devrait respecter la constitution et son esprit en nommant le premier ministre pour qu'il (le premier ministre) compose son gouvernement avec les alliances qu'il trouvera pour faire une majorité et gouverner (ne lui en déplaise). Quand on laisse sur la touche 2 tiers voire 3 quarts avec les abstentionnistes des Français on ne représente que ses intérêts. Ce n'est pas très démocratique et étonnant qu'un gamin de 44 ans débute si tôt une carrière de dictateur!.
Poursuivre dans ce sens avec Lecornu ou Bayrou ou un autre du sérail reproduira les mêmes effets et on recommencera au début de l'article jusqu'à ce que Le président comprenne que la démocratie n'a de sens que si elle est une dynamique porteuse d'adhésions et pour cela elle demande un entretien régulier en engageant des actions qui servent l'intérêt commun de TOUS les Français. Cette voie n'est possible qu'avec une dynamique citoyenne portée par le premier d'entre-eux un citoyen prêt à se défoncer pour servir LA FRANCE et tous les Français.
COMMENT FAIRE pour quitter le temps zéro de la démocratie?
La méthode citoyenne du temps démocratique en dynamique disposera d'une légitimité bien plus grande, par le choix aux deux tiers, pour faire comprendre aux élus réfractaires aux alliances qu'ils doivent être au service du bien commun.