A peine installé on est déjà obligé d'y penser!!!

08/11/2018 11:32

Et nous ne sommes pas les seuls à y penser .... et pas seulement en nous rasant.

Qui sera notre prochain président en 2022 ?

Pour être clair la dynamique favorable post présidentielle s'effondre. Où est le cap quand on vous parle "de modifier la taxe foncière en fonction des revenus"? Quand les prix augmentent? Quand les avions, porte-containers ou autres camions sont moins ou pas taxés? On supprime l'ISF mais pas une part égale de l'impôt sur le revenu? Il n'y a pas de cap pour favoriser l'adhésion d'une société fragmentée et sans cela pas de confiance et le chateau de cartes s'écroule!!!

Comme je préfère regarder les résultats ou les faits j'ai rencontré deux amis professeurs d'économie qui m'ont inspiré ce baromètre présidentiel même si ce n'est qu'après 1 an et demi de mandat pour E.Macron. Voyons en comparatif les notes qu'ils donnent aux trois derniers présidents  et comme ce sont de vieux profs ils notent sur 10. 

Sur la place internationale de la France :

SARKOZY    :          6/10         commentaires: Sarko a géré la crise banquaire et a tenu sa place en Europe notamment pour la Georgie mais il s'est fourvoyé en Lybie avec un favoritisme pour le Qatar au moyen orient et un engagement-soumission dans l'intégration à l'OTAN.

HOLLANDE :           5/10        commentaires: Souvent à la trâine il suivait le mouvement avec une implication forte en Afrique où il faisait  front contre l'obscurantisme islamique. Il a failli se fourvoyer en Syrie mais Obama ne l'a pas suivi.

MACRON    :            6/10         commentaires: Il renoua avec le lustre international de la France et une proximité avec la Russie sans lendemain. Il a suivi trop facilement la voix Allemande pour  les réfugiés et le reste mais voudrait imposer une vision Européénne d'investissements que ne souhaite pas payer l'Allemagne. Il souhaiterait renouer avec l'indépendance militaire Européénne mais là l'adhésion s'impose. A l'extérieur Il favorise l'Arabie Saoudite tout en ménageant le Qatar au moyen orient. 

Pour l'économie et l'emploi

SARKOZY    :          5/10         commentaires: Sarko s'engageait vers un libéralisme pour réduire le coût du travail mais a été plombé par la crise  financière de 2008 il a laissé sans contrôle la finance internationale et à fait basculer notre financement public dans l'augmentation de l'emprunt et donc du déficit et son attrait ostentatoire pour le bling bling l'a achevé. Il n'est pas parvenu à infléchir le mouvement décroissant de l'économie ni le déficit de la balance commerciale, ni pour l'emploi. 

HOLLANDE :           6/10        commentaires: Il a tenté de réduire les dépenses de représentation mais n'a pas engagé de réformes profondes de la fiscalité, ni sur la finance internationale et on connait la suite. Pour l'emploi, le bénéfice de l'assouplissement du code du travail n'est venu qu'en fin de mandat et les succès pour son successeur en 2017 .

MACRON    :            5/10         commentaires: Il a repris le chemin de la réduction du coût du travail, assure un léger transfert de la rente vers l'activité  mais il n'engage pas de changements de paradigmes comme la suppression de l'impôt sur le revenu et la baisse de charges ou taxes pour le pouvoir d'achat qui contribuent à la croissance par la consommation. Il est dépendant de la croissance mondiale pour obtenir une baisse du chômage. L'inflation qui augmente les prix et les décalages des priorités immédiatement pour l'ISF et plus tard pour le peuple (cotisations et taxe d'habitation) confortent un sentiment d'appauvrissement qui pourraient peser très lourdement dans l'avenir. Mais il augmente aussi le déficit public avec déjà 10MM de plus.

Voilà les notes moyennes obtenues au total sur le plan économique et la politique internationale

Sarkozy: 5,7/10                     Hollande 5,3/10                     et Macron 6/10  peut vraiment mieux faire!

Globalement on constate que sur le plan économique ils ne sont pas loin les uns des autres et c'est normal puisque les caisses de l'état sont vides. Le déficit annuel est de 80MM et augmente encore. Les marges de manoeuvre pour préparer l'avenir sont inexistantes et les réformes choisies des transferts budgétaires sont trop faibles pour déclencher une dynamique de changement. La politique nationale n'a que peu de prise sur l'économie mondiale qui dicte ses lois aux gouvernements (lobyisme et finance ). Notre croissance (augmentation structurelle des recettes favorable à l'emploi)  est produite par l'activité mondiale et moins par une croissance nationale. Les changements de paradigmes ne sont pas engagés pour offrir des marges de manoeuvres nationales. Nous n'inventons plus rien et ne nous sommes pas adaptés. 

Il faut un grand plan National de mobilisation de tous les Français et de toutes les communes pour définir les actions "de chasse au gaspi" de l'ordre de 50MM de dépenses par an en moins . Il est temps de dire et faire les changements nécessaires .

Nous devons  baisser les dépenses publiques et les prélèvements obligatoires par une grande dynamique Nationale d'économies que portera toute la population et partout où c'est possible, de la TVA , des aides sociales, des financements publics, la compétitivité-participation des entreprises, le regroupement des services fonctionnels publics en mailles régionales, services publics et communes, ... avec une perspective de 50 à 100 MM d'économies!!! Moins de dépenses de fonctionnement plus de polyvalence et d'adaptation des fonctionnaires, recentrer l'administration de l'état sur les missions régaliennes et redonner du pouvoir d'achat, des libertés et plus d'initiatives données aux citoyens pour rénover le contrat social et la démocratie.

Aïe Aïe Aïe. Réduire les tranches du saucisson cad les marges et les fonctions inutiles qui s'autoalimentent et nous ruinent s'impose . 

Cela pose la question de savoir où et sur quoi les faire alors qu'il faut en même temps investir pour aider les mutations régionales et nationales? 

Pour cela nous devons engager LES REFORMES profondes et novatrices dans un engagement citoyen pour réformer la démocratie, le civisme et le contrat social-environnemental national s'imposent. 

Inventons notre futur!!! Adaptons-nous.

Nous devons arrêter d'agir par la taxe et l'impôt et l'augmentation des prix. Développons une vision globale d'un état moderne pour récupérer l'argent des fraudes à la TVA, à l'impôt, au travail, aux aides sociales, aux assurances maladie, du mal-être sociétal ou dans l'économie de la drogue... MAIS en même temps en supprimant l'IR et de si nombreux impôts qui serait plus utiles dans l'investissement productif d'activités de proximité comme par exemple pour l'isolation des batiments plus que pour les éoliennes privées financées par l'état. Favorisons les actions simples et directes des circuits courts du producteur au consommateur ou l'habitat de faible coût en camping ou en petites maisonnettes en bois etc... Cette économie localisée est plus facile et donc efficace à réaliser. Elle est souvent de meilleure qualité. Pour l'alimentaire il faudrait limiter les marges à 3 (une pour le producteur , une pour le grossiste et une pour le distributeur) cela valoriserait le principal acteur qu'est le producteur gaga d'une agriculture de qualité..;.

Plus petit, plus près et plus citoyen est la recette y compris pour l'action politique . Favoriser le local pour sauver le global. Donnez aux citoyens le pouvoir d'agir, de participer  aux évaluations des services publics, d'être pris en compte dans les conseils municipaux et de libérer l'initiative.  

Favorisons les emprunts productifs d'investissements du futur pour la transition écologique, les transports gratuits mais en même temps en ayant préalablement engager les réformes structurelles permettant les budgets, sûrement pas en ajoutant de nouvelles taxes? . Il faut faire moins de quantité mais plus de qualité en tout, dans la gestion de l'état comme dans nos comportements individuels.

Apprenons à réduire petit à petit les coûts indirects de nos lacunes sociétales: rééducation, chômage, délinquance, pollution, malbouffe, surpopulation... Instaurons une société plus responsable et économisons ses dépenses de déviances . 

Que sont nos valeurs devenues: Liberté Egalité et Fraternité: Le rayonnement de la France est faible car nos valeurs  l'égalité, la liberté et la fraternité ne se voient pas tous les jours dans nos pratiques Nationales. La pauvreté augmente; les violences aussi et l'autoritarisme se dessine ("le cap ne changera pas, j'assume,je vous ai compris...) J'ai raison tout seul et vous avez tous tort et alors va y tout seul !! La restauration des valeurs républicaines est une urgence pour éviter les débordements qui finiront par même remettre en cause la démocratie.