Et maintenant que vais-je faire!!!

14/10/2016 19:25

Le renouveau tellement attendu ne viendra pas de la primaire de la droite. Rien de neuf.

Toujours des volontés encore plus fortes de réduire les dépenses sans innovation (gestion des emplois et des compétences, redéploiements, mutualisation des fonctions logistiques, décentralisation des ministères, baisses des dépenses des structures politiques rien mais réduction des effectifs publics, allongement de l'âge de la retraite...toujours les vieilles recettes avec la TVA et la croissance.

Avec une baisse de 50 à 100MM des dépenses un peu pour les entreprises, un peu pour les derniers imposés et un peu pour les riches, personne ne pose la seule question: LE MONDE EST-IL EN CROISSANCE OU DECROISSANCE?

Si c'est la croissance on continue à dépenser plus que ce que l'on a et c'est la dette.

Si on est décroissant on revoit tous nos modèles pour partager l'essentiel, une activité, se nourrir, se loger, s'éduquer, se soigner et se défendre.

Et là, ce n'est plus du tout la même chose. L'un est dérgulation et liberté de tout faire. L'autre est régulation et obligation de devenir intelligent à l'insu de notre plein gré.

Pour l'emploi, toujours le dogme du temps de travail, de la baisse des charges... et toujours le chômage qui augmente 5 Millions et 9 Millions de pauvres!

Mais ils n'ont jamais été au pouvoir pour savoir que LA FRANCE est en échec?

L'emploi disparaîtra de plus en plus (délocalisation, "uberisation" de l'entreprise...) et nous devons réinventer un contrat social plus juste.  NKM le subodore mais ne va pas jusqu'au bout de la réorganisation totale de l'écoonomie, "small is beautifull" pour une redistribution directe de la richesse. Moins d'état, plus d'initiatives MAIS moins de marge et de très grands bénéfices sauf pour quelques uns qui ne sont déjà plus en France. 

Demain, il y aura les primaires de la gauche et le renouveau tant attendu attendra encore avec d'autres "petits nouveaux" qui sont au pouvoir depuis 30 ans bien sûr et ne voient pas plus que leurs copains de droite que la société capitaliste financière qu'ils ont laissé faire s'écroule!!! Personne ne paiera jamais sa dette (2000MM pour la France et 20 000MM pour les USA). Nos états vivent en leasing et remboursent les intérêts.

L'avenir c'est donner un cap, moins de financiarisation de l'économie pour une économie au service des hommes.

C'est penser AUTREMENT pour agir autrement pour une société plus juste et responsable.

Si nous votons pour les mêmes, ça recommencera et nous en serons encore pleinement responsables.

Mais pas moi !!! Je soutiens LE candidat issu de la seule primaire ouverte (140 candidats en Juin), totalement Gratuite, indépendante des partis et citoyenne sur laprimaire.org. Mais êtes-vous inscrit pour voter?

La douzaine de candidats restants a compris que la société civile était plus éclairée et fourmillait d'idées nouvelles que n'imaginent même pas nos professionnels partisans.

A bientôt pour la parution de mon prochain essai "L'AIR DU TEMPS" chez lulu.com. Après "Aux rames citoyens" en 1995 et "Les pieds dans le plat" en 2012.