Et maintenant !!! Que faire sans argent?

30/01/2018 20:06

Après un long silence pour améliorer mon nouvel essai "l'air du temps" dispo sur lulu.com je reviens commenter le temps présent.

Une précaution s'impose: que faire quand les caisses de l'état sont vides?

Mettre enfin un terme au projet de 50 ans de notre dame des landes, occuper la scène internationale et faire le VRP, espérer des jours meilleurs en attendant les rentrées financières de la croissance qui pourraient repartir avec la relance de l'investissement c'est très bien.

Mais si les urgences évoquées dans mon article d'octobre 2017: la démocratie, l'emploi, la sécurité, la santé, l'éducation et se loger sont oubliées il y aura de très grandes difficultés. 

Ces nouvelles dépenses devront être financées, pas par de nouvelles augmentations en tous genres qui conduisent à la saturation: le gaz, les autoroutes, les amendes présentes et futures avec le 80 km/h généralisé alors que ce sont nos mauvais comportements qui sont la cause de nos nombreux accidents, la hausse de l'essence, la CSG de 25%... Il n'y a plus de place pour de nouveaux impots directs ou déguisés qui appartiennent aux vieilles pratiques simplistes du passé.

Il faut faire des économies!!! Mais l'E.N.A et nos gouvernants ne disposent pas des compétences nécessaires pour élaborer une Gestion Anticipée des Emplois et des Compétences, pas plus pour contractualiser les relations avec chaque commune, département, région et lui-même. S'il faut des fonctionnaires plus performants il faut aussi des cadres supérieurs et des dirigeants qui le soient!!! De quelles compétences managariales dispose un médecin chef de service, un maire, un ministre...?

Il faudrait enfin des réformes strucurantes valident pendant 30 ans, comme refonder notre fiscalité (un impôt payer part tous et une taxe fixe selon que plus je gagne plus je paie à l'euro près), baisser la pression fiscale directe et indirecte pour favoriser le travail et l'augmenter pour la spéculation, améliorer le pouvoir d'achat avec une éducation de consommation qui favoriserait l'emploi localisé. Il faut réformer l'administration publique pour réduire les dépenses de fonctionnement en regroupant les services fonctionnels au niveaux régional, développer une agriculture de qualité et de proximité qui impacte aussi les dépenses de santé et d'environnement. Il faut apprendre à agir en dynamique pour investir en amont dans l'économie sociétale: santé, police, justice, logements, prisons et éducation ré & éducation ce qui permettra de réduire ensuite les dépenses en aval par le ralentissement des dégats que provoquent ces manquements, on peut en espérer une économie de 50 Milliards utiles au financement des besoins ? 

AGIR EN AMONT économise les dépenses en aval. Quand un robinet fuit il ne faut pas éponger mais fermer le robinet !!! Sortons d'une culture de moyens pour entrer dans une culture de résultats !

CHANGER de paradigmes c'est agir en dynamique plus qu'avec du plâtre sur une jambe de bois. Arrêter de gouverner assis derrière un bureau mais avec une présence terrain. Appuyez-vous sur  des acteurs locaux relais qui disposent de compétences et connaissent la vraie vie. La démocratie doit se rénover pour une grande révolution citoyenne qui donnera plus de pouvoirs à la société civile accompagnée par la grande éducation qui apprendra les savoirs-faire et les savoirs-être dans les agoras des 36000 communes de France. 

 

Beaucoup attendent des changements de fond plus que les sempiternelles déclarations d'intentions ou de justifications qui n'intéressent plus personne. Soeur Anne ne vois-tu rien venir! 

UN MINISTERE DU QUOTIDIEN s'impose pour créer UN MILLION d'emplois sociétaux financés par les économies en aval et chasser les gaspis en mettant fin aux privilèges. Avec de si nombreux citoyens je suis dispo pour cela. 

LISEZ "Lair du temps" pour comprendre pourquoi nous en sommes là et comment nous pourrions nous en sortir.

Jusqu'où les partis politique vont-ils se maintenir entre eux ? Arrêtons, sinon ça va chauffer !!!
Comment crier victoire avec 70 et 80% d'abstention c'est à dire quand on ne représente plus rien et certainement pas la démocratie que l'on prétend servir.
Il devrait démissionner immédiatement et "le député" serait tiré au sort sur les listes électorales voire la circonscription suspendue le temps de trouver une participation normale.