Toujours plus d'actions vers la société civile sauvera la Nation.

26/10/2018 18:01

Tout ce qui sera fait VERS l'implication de la société civile sera un pas vers le succès national car le complexe et le global imposent l'adhésion du plus grand nombre. Nous avons le bon sens populaire qui sait qu'un saucisson coupé en tranches est toujours plus long qu'un saucisson entier.

La société civile sait qu'il faut une vision globale qui donne le sens à une action plus que des pratiques technocratiques parcellisées portées par une communication qu'on n'écoute plus.

Alors que la violence s'affiche en pleine figure nous devons renouer avec l'éducation des enfants et des adultes mais aussi avec l'action répressive et les places en centres semi fermés mais très encadrés pour rééduquer notre jeunesse perdue. L'objectif politique pour les ministres de la justice, de la police, de l'éducation, de l'égalité, de l'emploi... et du parlement doit être de sortir un plan d'actions pour éradiquer la violence de toute notre société dans chacun de leurs domaines.

Nous faisons face à trois crises qu'il faut affronter en même temps: la crise économique, politique et civique. Lorsque la violence butte sur la police-justice c'est que l'éducatif a perdu et si l'éducatif sombre aussi c'est parce que la famille a perdu  et si la famille est tombée c'est que les valeurs collectives communes ont été perdues.

La seule réponse d'une présence policière statique qui ne peut même pas séparer des enfants qui se battent n'est que bien trop partielle. Sans réforme du temps de prison rééducatif, sans réforme des pratiques judiciaires et législatives pour juger aussi la responsabilité individuelle dès le plaider coupable, sans réforme éducatives pour protéger Le conseil de discipline, sans réintroduire la présence adultes dans les écoles pour apprendre un savoir être avec des actions éducatives régulières contre la violence et pour la dialectique, pour la gestion motivationnelle, pour le contrôle des pulsions et émotions avec la sophrologie et d'autres pratiques pour toujours favoriser le dialogue et l'écoute de l'Autre  ... il n-y aura pas de changements durables. Ces actions sont INDISPENSABLES avec la répression. 

Il faut un réapprentissage des droits et des devoirs par l'ensemble de la Nation. Il n'est pas normal que des parents laissent ou ne peuvent pas s'opposer à la sortie d'un jeune dans la rue après 21h00!!! Il est urgent que les 36 000 communes organisent des séances de formation pour adultes sur les causes et conséquences de la démission éducative et surtout offrent des appuis citoyens (grands costauds et forts pour calmer  les jeunes fougueux qui sont débordés par leurs hormones). Il faut mobiliser autour de la famille concernée en circuits courts, directement parmi les ressources du voisinage ou du quartier et rendre son  pouvoir à la société civile et moins aux spécilaistes .

 A toujours ne voir que par un petit bout de la lorgnette on ne voit même pas qu'on n'utilise pas la longue vue dans le bon sens

Il faut toujours impliquer la société civile dans l'action publique par l'évaluation, le contrôle (constat, formation et sanctions positives et négatives). L'action publique de l'entre-soi est hors sol et spécialisée dans l'organisation de son inaction elle ne remettra jamais en cause les systèmes stériles qui la font vivre.

Un exemple parmi mille: Je suis concerné par un épisode d'inondation et suis contraint d'organiser une réunion publique par défaut d'engagement sérieux du maire et de son conseil municipal que j'ai rencontré avec une pétition de 96 habitants sur 600 de mon village pour avoir un simple retour d'expérience de cet événement catastrophique pour quelques dizaines de familles.

Il faut donner un pouvoir d'action et de contrôle à d'autres acteurs que les élus, voire des pouvoirs d'opposition préférentielle aux préfets et aux citoyens (Référendum des deux tiers ) sur les décisions d'un CM pour des sujets à risques qui peuvent mettre en danger des biens et des personnes comme lors d'une inondation. Ici le préfet émettait des réserves écrites sur l'étude du P.L.U à une sur-urbanisation risquée que le CM a ignoré poliment.  POURQUOI attendre une mise en cause pénale du Maire pour découvrir ce manquement d'efficacité et d'entêtement pour des raisons d'augmentations de recettes fiscales par l'accroissement foncier.  Toujours plus de recettes et pas grand chose sur les baisses de dépenses. C'est le cycle infernal du toujours plus .

Oui la société civile est le coeur de la démocratie et celui qui le fera battre en retirera le souffle salvateur .  

Oui il faut imposer plus de société civile dans l'éradication de la violence, de la pauvreté et du contrôle de l'action publique

Il faut imposer aux communes d'inscrire et de débattre à chaque conseil municipal d'une question posée par un administré comme une question par trimestre à l'assemblée nationale d'associations d'utilités publiques comme une question à l'ordre du jour de chaque conseil municipal proposée par l'opposition avec l'obligation qu'elle soit accompagnée d'une proposition concrête. 

 

Oui la démocratie doit retrouver le bon sens populaire porté par la société civile mais il faut un Président courageux pour lui faire confiance et lui en donner les moyens.