Et demain!!!

10/06/2019 17:22

Et demain la présidentielle... qui deviendra une fonction plus honorifique que véritable centre de décisions car le changement ne sera plus dans le discours d'un seul homme mais dans un contrat social partagé et collectif qui entraînera tous les citoyens. La société civile aura toute sa place pour évaluer et contrôler l'action publique. et dépendra moins de systèmes ou de représentants qui bloquent souvent les évolutions pourpréserver leurs intérêts personnels. 

Comme la transition écologique fera disparaître les véhicules "fossiles" la transition démocratique fera disparâitre les gouvernements fossiles qui décident d'en haut et oublient de servir l'intérêt général pour protéger des intérêts particuliers

Les municipales et surtout LES LEGISLATIVES doivent recueillir notre plus grande attention. car elles permettent l'action concrête et l'évaluation des actes posés par les représentants. Ont-ils amélioré les finances publiques, la démocratie, le civisme pour bien vivre ensemble et la qualité de vie? S'ils obtiennent la moyenne ils peuvent être réélus sinon il faut en changer!!!. 

La democratie rénovée du 21 iéme siècle obligera les citoyens à changer. Moins assisté il devra s'engager aux municipales et aux législatives pour porter lui même une transition civique indispensable aux changement d'une Nation. Rien ne changera si JE ne change pas !!! Qui ralentit sa conduite pour économiser son essence? Ramasse ses papiers et tri ses poubelles et offre un sourire qui ne coute pas cher mais fait énormément plaisir à tous ses frères humains, ou un "état employeur" qui ne respecte même pas le code du travail et le management de base pour sa fonction publique hospitalière... Sans un changement de NOS comportements rien ne changera. Cette dernière mutation d'un individu plus responsable et cohérent dans ses pratiques personnelles fera disparaître le mépris des élites, les communautarismes, les privilèges et la violence qui ne sont que l'extension collective du mal qui gangrène les individus: l'égoïsme. La politique de demain DOIT s'appuyer sur chacun de nous pour changer le quotidien.

Tous les acteurs civils et professionnels sont concernés. Des enfants aux retraités nous devons agir pour économiser et chasser le gaspillage des dépenses publiques car l'Etat (cad NOUS) n'a plus les moyens pour investir dans l'avenir. 

Nous devons apprendre à élaborer des Projets en commun (partagé aux deux tiers) pour le futur et pour notre jeunesse MAIS nous devons être davantage consultés. Alors nous deviendrons efficients dans des démarches vertueuses par le contrôle et l'évaluation continus de nos nouvelles pratiques: les élus et nous améliorerons la vie économique, la vie démocratique, le respect des devoirs et le bien être de tous pour être plus heureux ?

Posé devant les contradictions évaluées de la Nation LE CITOYENS retrouvera une conscience de sa place dans LA NATION; Placée devant ses incohérences et injustices la NATION retrouvera à son tour ses fondamentaux et ses équilibres perdus en deux générations: plus de liberté dans PLUS DE DEVOIRS, plus de fraternité dans UN INTERET COMMUN partagé et plus d'égalité pour PLUS DE COOPERATION et de SOLIDARITE vers le plus faible. 

"La force d'une chaîne tient toujours de son plus faible maillon". 

Nous devons nous éduquer et nous rééduquer continuement dans les Agoras citoyennes qui se tiendront dans les 36000 communes de France deux fois par an, car nos apprentissages ne peuvent pas s'arrêter à 16 ans au sortir de l'école (dont certains s'exonèrent déjà et encore sans sanction). 

En famille (ENFANTS et PARENTS) deviendront les citoyens FACILITANTS de la république Française. Nous serons les fers de lance de nos engagements futurs partagés "alors le monde changera" sinon ça continuera jusqu'à la rupture violente. Quand les quatre barrières (famille, éducation, police et justice)  s"effondrent  il faut AGIR prioiritairement sur ces axes qui protègent la société car ils nous prémunissent de l'usage du dernier rempart: l'armée. Il faut les renforcer et rénover leurs pratiques par la réforme judiciaire, éducative, civique et économique en intégrant des citoyens facilitants dans toutes les structures qui sanctionnent, surveillent et appréhendent les déviants, comme celles qui organisent l'action publique (Conseils d'administrations, C.E.S.E ), dans toutes les strucutres éducatives et dans les conseils municipaux.

Placée sous le contrôle du peuple souverain qui validera aux deux tiers SON nouveau contrat social ces actions seront aidés par la création d'un million d'emplois de CITOYENS FACILITANTS. Alors la France sortira des blocages pour devenir faciltante.

C'EST UN VERITABLE CHOC EMOTIONNEL (redonner toute sa place à la société civile pour évaluer et contrôler l'action publique) POUR CREER LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT DE TOUTE LA SOCIETE sinon il y aura les élites et les abstentionnistes ou les élites et les nationalistes ou les élites et les égoïsmes et de la désobéissance civile à tous les étages.. 

AGISSONS AVEC LE MILLE PATTES....