Enfin un bilan...

17/12/2013 09:06

C'est le dernier en lice, le Maire sortant, qui propose la première et la seule analyse du bilan. Nous saluons ce fait qui éclaire sur les motivations d'une candidature.

Etre candidat, sans fonder sa candidature sur un bilan, relève des guéguerres revenchardes, politiciennes, partisannes ou de personnes qui ne nous intéressent plus et encore moins lors des municipales. Je le redis, être candidat c'est tirer un bilan qui, lorsqu'il est mauvais, justifie votre candidature pour proposer mieux et espérer faire mieux, sinon....

André GARRON tire un bilan élogieux en regard de ses 3 défis; urbanistique, économique et citoyen, et considère sa nouvelle candidature comme légitime et utile. Il a raison. Aucun Maire sortant depuis au moins 1983 ne peut s'appuyer sur un tel travail. Même si je le trouve moins parfait qu'on ne nous le présente, au grand dam de son supporter Ph B, je pense que ce bilan de six ans de gestion municipale est remarquable du point de vue de la réhabilitation de la commune (5 pages du bilan). Il l'est aussi au regard des finances car les investissements ce sont faits sans l'augmentation d'impôts. 

Mais je constate qu'il ne contient qu'une page de réalisations économiques et 2 (dont 3/4 d'infrastrucutures) pour le défi citoyen. C'est bien la preuve que mes nuances sont fondées. Quand j'écris que le soutien économique et la démocratie directe doivent être grandement renforcées ce n'est pas une vue de l'esprit mais un sentiment partagé par bon nombre de Solliès-pontois que conforte le bilan du Maire en nombre de pages. Le nier, n'est pas sérieux et le taire relève de la mauvaise pratique politique où l'autocritique n'aurait pas sa place. On préfère s'isoler des critiques constructives et se rapprocher des compliments flatteurs. 

Le PROJET UTILE qui devrait être présenté en janvier doit intégrer ses 2 PRIORITES. Oui, les efforts doivent porter sur ces deux plans pour proposer un PROJET en perfectionnement de ce premier mandat.

L'emploi, l'installation de nouvelles entreprises, la recherche, la créativité doivent aussi être favorisés sur la commune. Des initiatives s'éveillent, des compétences existent elles pourraient accompagner une municipalité pour réussir. Il faut savoir les intégrer.

L'expression citoyenne est très faible. Ecouter l'avis des autres, partager les bonnes idées, se réunir au delà de nos petites différences, favoriser la démocratie participative pour offrir les plus pages de la vie politique s'impose. Les investissements urbanistiques ne sont que coquilles vides sans les citoyens qui les font vivre dans les structures associatives, dans les échanges de quartiers, dans la vie de tous les jours avec leurs voisins et autres rencontres. Tous les citoyens sont au coeur de la vie communale, pas seulement les élus et pas seulement les élus majoritaires. Ils doivent être sollicités, entendus et écoutés, comme les commerçants de la rue République qui réclament une augmentation "des stationnements minute"... 

J'espère ces changements et je crois ces améliorations possibles. Je le souhaite aussi pour l'avenir de notre commune.

   
 

Par défaut de ne pas avoir de bilans dressés par les autres candidats en lice; René GRISOLLE, Régis CHEVROT et JPierre LUQUAND, pour motiver leur candidature je ne peux en faire l'analyse et n'ose interpréter leurs motivations qu'en regard d'intérêts secondaires qui feraient que l'on est candidat quelque soit le bilan de l'élu sortant.

J'en profite pour vous remercier, vous mes lecteurs et vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.