En résumé

26/03/2019 19:49

En résumé nous devons savoir ce qui nous réunit pour mieux savoir POURQUOI NOUS FAISONS NATION.

Pour cela il faut changer de paradigme. Arrêter de décider entre "premiers de cordées" mais avancer au rythme du dernier. (8 Millions de pauvres 5 Millions de chômeurs, 18 Millions de découvert bancaire, les sans logement, les taudis etc)... " La force d'une chaine est toujours celle de son plus faible maillon"

Il faut aussi restaurer les autorités sociale, politique et civique qui sont de plus en plus contestées, il faut replacer l'économie au service de l'emploi, revisiter les lois souvent devenues injustes, inverser la pratique politicienne par l'entrée de la société civile dans toutes les instances de contrôle (CSA, ANSM, Energies, banques, routières, justice, éducation, ordre de çi et de ça médecins, avocats etc)... pour être au service du peuple et reconstruire une nation. Ce nouveau souffle nous sortira du clientélisme et du corporatisme que montre l'abstention et les collusions multiples de l'entre-soi (il y a là une sorte de consanguinité funeste . Il faut aussi un citoyen nouveau qui se rééduque pour réapprendre les valeurs de la Nation, le respect des Autres pour cesser de ne penser qu'à lui. C'est par la responsabilité individuelle retrouvée et la participation oibligatoire à l'action publique que la Nation et ses valeurs s'incarnent. Le diamètre du nombril ne sera jamais celui de la terre. Nous devrons réapprendre ces valeurs disparues dans la participation de tous les citoyens aux AGORAS que les 36000 communes de France devront organiser deux fois par an pour apprendre à mieux vivre et mieux échanger ensemble.

 

RESTAURER L'ORDRE ET LE PROGRES POUR DEMAIN impose L'ADHESION DES 2/3 à un nouveau projet de société 

ET surtout DEMONTRER ces nouveaux choix PAR L'ACTE

ce n'est pas imposer par l'autoritarisme ou les certitudes des mots qui ne changent pas les maux

Il faut redonner "les clefs du camion" au peuple pour mobiliser toutes les forces vives créatrices et critiques de notre pays par QUATRE grands projets

  1. Celui de l'exemparité de tous les élus dans leurs pratiques démocratique, économique et civique dans le cadre de l'évaluation du politique.
  2. Celui de la chasse aux gaspillages révélée par tous les citoyens et productrice d'économies parfois très substantielles.
  3. , celui de l'exemplarité civique avec la restauration de la grosse autorité à partir d'une voiture brulée aux crimes terroristes et pour rétablir le civisme, la politesse et la gentillesse
  4. et par le grand projet de la chasse aux incohérences publiques et privées que révèleront les citoyens dans le cadre des bureaux citoyens

De nombreuses idées émergeront comme les observatoires sociaux dans toutes les entreprises publiques et privées, ou les réformes de la base seront menées avec les intéréssés et les citoyens eux-mêmes, ou l'économie replacée au service de l'emploi et moins de la finance ou un redécoupage du mille-feuilles administratif avec des mailles de fonctions transverses plus grandes vers la région, comme un plan d'éradication de la violence avec une réforme des peines comme de la détention et une éxécution de toutes les condamnations autour de la notion de responsabilité individuelle qui accompagnera et complètera toutes les décisions judiciaires.

 

Pour répondre à l'urgence du moment révélée par les gilets jaunes il faut 

  • Un arrêt de toutes les augmentations d'impôts et de taxe jusqu'à la fin du mandat
  • Un plan marshall contre le pauvreté pour les bas revenus et pour les revenus inférieurs à 2000 euros financé par la réforme de la fiscalité, la fin de tous les campements sauvages et insalubres avec un logement de base pour tous (20 à 30 000 euros cf emmaûs PAU)....
  • Et une légitimité retrouvée du politique avec l'intégration de la société civile dans la pratique politique pour le contrôle et l'évaluation de l'action gouvernementale dans un C.E.S.E d'une centaine de citoyens tirés au sort (peut être fusionné avec le sénat). La démocratie du XXI iéme siècle doit se réformer par l'arrivée de la société civile dans l'action publique. Avec un soutien adhésion du peuple de France consulté dans le Grand référendum à choix multiples où ne seront retenues que les propositions qui recueillent 66% des voix le citoyen elu sera au service de ses administrés.

Alors nous définirons un nouveau contrat social qui nous rassemble dans la liberté, l'égalité et la fraternité que favorise la laïcité. 

UN SOURIRE NE COUTE PAS GRAND CHOSE MAIS FAIT ENORMEMENT PLAISIR